capteurs et Drainback

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour,
Je m'intéresse au chauffage solaire.
J'envisage la construction d'un chauffage tel que décris dans le livre de Pierre Amet et collègues et particulièrement en m'inspirant de la réalisation N° 5 de Emmanuel MARGUET.
Questions :
- Peut on en système DRAINBACK utiliser des capteurs CALODUC qui me semblent mieux adaptés à mon utilisation que des capteurs plans.

Merci à qui me répondra
Salutations

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour et bienvenu,
sans problème, voir CR de mon installation
lien ci-dessous
n'hésitez pas s'il y a d'autres questions
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Merci votre réponse
Je galère un peu pour utiliser ce forum et ne sais si vous aurez ma réponse
J'essaie de prévoir ce que donnera une installation solaire en relève de chaudière d'où mes questions et hésitations
Meilleures salutations
G. P

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Bienvenu,

Ce forum est un complément indispensable au bouquin, le mieux est donc d'y passer pas mal de temps à "trifouiller" tous les sujets, vous trouverez la plupart des réponses à vos questions. A voir également et surtout tous les retours d'expériences :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

A bientôt

Manu25 (Emmanuel Marguet)

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

merci de votre réponse Mr Emmanuel MARGUET
La réalisation que vous avez décrite dans le bouquin m'intéresse beaucoup surtout votre réserve d'eau morte.
Je cherche à trouver une cuve de grande dimension qui puisse entrer dans l'espace dont je dispose.70 cm pour les portes et 2,000 m pour la hauteur soitmoins de 800 litres
Les portes sont mon souci ainsi que la hauteur, et puis je ne l'ai pas trouvée encore.
En prenant une liberté avec ce forum je voudrais savoir si quelqu'un a essayé de constriure une cuve en bois pour la résistance mécanique, revêtue entièrement à l'intérieur de poly... + fibre de verre.
Ceci permettrait de fabriquer une cuve sur place aux dimensions disponibles.
Autre question : Pour Mr MARGUET : en reprenant le principe de votre réalisation, ne serait il pas possible pour une cuve parallépipédique de placer 2 cheminées de stratification côte à côte montées en parallèle de façon à avoir une répartition assez homogène dans le stock ayant par exemple les dilmensions suivantes : base 1,10 m x 1,00 m et hauteur 2,00 m soit 2200 litres ce qui serait plus confortable que 800- les cheminées de stratification seraient placées à 40 cm de chaque paroi et distantes de 50 cm .
qu'en pensez vous ???
Merci de vos avis et expériences

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,
J'ai réalisé une cuve parallélipipédique (ouf) de 550 litres utiles avec de la planche à parquet de 23 mm.
Les planches sont assemblées à mi-bois à la manière chalet. Section
intérieure 60x60cm. L'étanchéité est assurée par une membrane en EPDM assemblée comme une boite de lait. Entre la membrane et le bois, j'ai placé 20mm de polystyrène extrudé. A l'extérieur 80mm du même matériau; le tout sera recouvert d'un coffrage type osb;

Pas de craquements suspects lors du remplissage.

Pour le moment, pas de problème d'étanchéité.

Inconvénients du système:
. les parties dépassantes de l'assemblage à mi-bois constituent des ponts thermiques.
. pour prélever l'eau en bas de cuve, je n'ai pas osé faire un piquage dans la bâche en epdm et l'eau est aspirée par un tuyau qui traverse donc les couches chaudes.

Si c'était à refaire, je mettrais tout l'isolant à l'intérieur (cad entre la bois et la bâche). Mais attention alors à la résistance à la flexion.

Je sais à croquis vaut mieux qu'un long discours. Sans doute dans mon compte rendu lorsque j'aurai résolu mon problème de bulles.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour Gcat
merci de votre réponse
nous sommes voisins... je suis en banlieue nord sathonay
je vous suggère si vous avez la possibilité de me joindre par Email et contact téléphonique
edit admin : suppression de l'adresse mail (merci d'utiliser les messages privés pour votre tranquilité)
A bientôt j'espère

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »