Lignes de transfert enterrées sur une longue distance
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
bonsoir
remi....6.30m c'est l'allongement ?
---------------------------------------------
bon apres lecture en travers
ce ne sont pas des metres ni centimètres...mais des mce..........merci de temps en temps de donner le nom en entier ....je connais e=mce ou m6
pour la téloche
donc je persiste ...si patrick07 à du per sur 40m pierre amet du per sur je ne connais pas la longueur ???et un de ces amis du tuyau noir pour la flotte
et ça marche
---------je n'avais pas pensé au tuyau de piscine en 50 ou 60 là ça fait gros
il y a bien 1 kg de pression dedans.
fin de l'édition
j'y perd mon latin....
je sais que le per s'allonge moins que l'autre propy...
et que des gars de chez nous dont pierre amet en ont montés....c'est pour celà que je dis c'est jouable en mettant les lignes en //
faut faire des zigs et des zags
je n'ai pas regardé les tableaux de dilatation...j'aime bien le concret ...
j'avais fait des essais avec du tuyau noir pour la flotte ....en propy...? en le mettant dans une bassine sur le feu et en faisant bouillir l'eau...oui ça s'allonge pas mal....amis le PER ,,,,,????tu est sur qu'il s'allonge temps que ça ?
a plus gérard
remi....6.30m c'est l'allongement ?
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bon apres lecture en travers
ce ne sont pas des metres ni centimètres...mais des mce..........merci de temps en temps de donner le nom en entier ....je connais e=mce ou m6
pour la téloche
donc je persiste ...si patrick07 à du per sur 40m pierre amet du per sur je ne connais pas la longueur ???et un de ces amis du tuyau noir pour la flotte
et ça marche
---------je n'avais pas pensé au tuyau de piscine en 50 ou 60 là ça fait gros
il y a bien 1 kg de pression dedans.
fin de l'édition
j'y perd mon latin....
je sais que le per s'allonge moins que l'autre propy...
et que des gars de chez nous dont pierre amet en ont montés....c'est pour celà que je dis c'est jouable en mettant les lignes en //
faut faire des zigs et des zags
je n'ai pas regardé les tableaux de dilatation...j'aime bien le concret ...
j'avais fait des essais avec du tuyau noir pour la flotte ....en propy...? en le mettant dans une bassine sur le feu et en faisant bouillir l'eau...oui ça s'allonge pas mal....amis le PER ,,,,,????tu est sur qu'il s'allonge temps que ça ?
a plus gérard
ok
et bien c'est bon 2 per en // et c'est gagné(en prenant des précautions..bien sur)...il contourne le pb des pertes
apres il peut mettre du 22*1 au 2 bouts ...et monter tout en 1 pouce comme j'ai fais...
a plus ....décidément avec des rochers comme ça ,je comprends que l'on ne cultive pas la banane dans le borbihan.................
gégé
et bien c'est bon 2 per en // et c'est gagné(en prenant des précautions..bien sur)...il contourne le pb des pertes
apres il peut mettre du 22*1 au 2 bouts ...et monter tout en 1 pouce comme j'ai fais...
a plus ....décidément avec des rochers comme ça ,je comprends que l'on ne cultive pas la banane dans le borbihan.................
gégé
- patoche
- Maitre Solaire
- Messages : 1292
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut tout l'monde,
Puisqu'on est dans les toyos, j'ai cru lire qq part que le per multicouche du fait de son "enveloppe alu", dilaterait moins .......Qq a t'il employé ce produit sur ces lignes???
Pour Gégé: chez brico pipo.....qui parait s'adapter actuellement au marché, le multicouche est actuellement dispo en"26 ?" en couronnes de 25 m, en revanche au niveau raccordds ils ne vont que jusqu'au 3/4, le 1'" aurrait été + adapté mais l'acheteur d'la centrale doit être + financier qu'plombier (comme tous les référencements dans ce type de franchise...) Parut sur l'dernier catalogue applicable à partrir du 25/09....
A+, Patoche,
Puisqu'on est dans les toyos, j'ai cru lire qq part que le per multicouche du fait de son "enveloppe alu", dilaterait moins .......Qq a t'il employé ce produit sur ces lignes???
Pour Gégé: chez brico pipo.....qui parait s'adapter actuellement au marché, le multicouche est actuellement dispo en"26 ?" en couronnes de 25 m, en revanche au niveau raccordds ils ne vont que jusqu'au 3/4, le 1'" aurrait été + adapté mais l'acheteur d'la centrale doit être + financier qu'plombier (comme tous les référencements dans ce type de franchise...) Parut sur l'dernier catalogue applicable à partrir du 25/09....
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- patrick07
- Maitre Solaire
- Messages : 1869
- Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
- Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
- Contact :
Voilà ce que donne (une partie de) la dilatation de 40m de PER passant de 20 à 80°C, même l'isolant n'y résiste pas !!!
- Fichiers joints
-
- per_20degres.jpg (106.25 Kio) Vu 2054 fois
-
- per_80degres.jpg (112.9 Kio) Vu 2055 fois
Modifié en dernier par patrick07 le mer. sept. 23, 2009 0:18 am, modifié 2 fois.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- luc56
- Stagiaire Solaire
- Messages : 52
- Enregistré le : lun. mai 04, 2009 15:37 pm
- Localisation : Vannes (56)
Bonsoir à tous,
Le rocher n'est plus un problème, Je pense que je vais aligner les blocs façon carnac ...
Pour les lignes j'ai fini par trouvé du PER 26x32 en couronne de 50m et à un prix honnête.
Bref, ça avance, doucement, mais ça avance ...
Luc.
Le rocher n'est plus un problème, Je pense que je vais aligner les blocs façon carnac ...
Pour les lignes j'ai fini par trouvé du PER 26x32 en couronne de 50m et à un prix honnête.
Bref, ça avance, doucement, mais ça avance ...
Luc.
Modifié en dernier par luc56 le mar. oct. 06, 2009 21:09 pm, modifié 1 fois.
- p_bricoleur
- Modérateur
- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Bonjour,
Energie perdue :
1000 (kg) x (37,71-36,50) (°C) x 1,16 (Wh/kg/°C) = 1404 Wh
Puissance moyenne des pertes sur 1 heure :
P = 1404 W
Pour le R, les tuyaux sont-ils dans la terre fermée ?
Car alors, s'il fait 10°C dehors, la terre n'est pas forcément à la même température : elle est plus chaude s'il fait froid, et plus fraiche s'il fait chaud.
Ca dépend de la profondeur, du soleil, etc.
R = deltaT x surface / puissance
Le calcul dépend fortement si on prend la surface intérieure (le tuyau où l'eau se trouve) ou l'extérieur de la gaine.
Note : 1500 W de pertes c'est beaucoup, mais 50 mètres c'est très long aussi.
On perd bien moins sur la ligne froide que sur la ligne chaude.
Pour fixer les idées sur du "classique", si on suppose que des lignes de 20 mm de diamètre extérieur et de longueur 10 mètres chacune sont isolées avec 25 mm d'isolant classique (lambda = 0,05).
R = épaisseur / lambda = 0,025 / 0,05 = 0,5 m2.K/W
Surface de chaque ligne : longueur x diamètre x pi
(on prend le diamètre au milieu de l'isolant) = 9 x 0,048 x 3,14 = 1,36 m2
On va supposer la terre à 10°C, la ligne froide à 30°C, la ligne chaude à 40°C.
Pertes ligne froide : surface x deltaT / R = 1,36 x (30-10) / 0,5 = 54 W
Pertes ligne chaude : surface x deltaT / R = 1,36 x (40-10) / 0,5 = 82 W
Total puissance perdue à ce régime : 136 W
(c'est environ ce qu'il y a chez moi)
Si on ajoute 1 cm d'isolant partout, le R passe de 0,5 à 0,7.
La surface par ligne passe de 1,36 m2 à 1,53 m2
Les pertes passent de 136 W à 109 W
Cordialement,
Thierry Streiff
Energie perdue :
1000 (kg) x (37,71-36,50) (°C) x 1,16 (Wh/kg/°C) = 1404 Wh
Puissance moyenne des pertes sur 1 heure :
P = 1404 W
Pour le R, les tuyaux sont-ils dans la terre fermée ?
Car alors, s'il fait 10°C dehors, la terre n'est pas forcément à la même température : elle est plus chaude s'il fait froid, et plus fraiche s'il fait chaud.
Ca dépend de la profondeur, du soleil, etc.
R = deltaT x surface / puissance
Le calcul dépend fortement si on prend la surface intérieure (le tuyau où l'eau se trouve) ou l'extérieur de la gaine.
Note : 1500 W de pertes c'est beaucoup, mais 50 mètres c'est très long aussi.
On perd bien moins sur la ligne froide que sur la ligne chaude.
Pour fixer les idées sur du "classique", si on suppose que des lignes de 20 mm de diamètre extérieur et de longueur 10 mètres chacune sont isolées avec 25 mm d'isolant classique (lambda = 0,05).
R = épaisseur / lambda = 0,025 / 0,05 = 0,5 m2.K/W
Surface de chaque ligne : longueur x diamètre x pi
(on prend le diamètre au milieu de l'isolant) = 9 x 0,048 x 3,14 = 1,36 m2
On va supposer la terre à 10°C, la ligne froide à 30°C, la ligne chaude à 40°C.
Pertes ligne froide : surface x deltaT / R = 1,36 x (30-10) / 0,5 = 54 W
Pertes ligne chaude : surface x deltaT / R = 1,36 x (40-10) / 0,5 = 82 W
Total puissance perdue à ce régime : 136 W
(c'est environ ce qu'il y a chez moi)
Si on ajoute 1 cm d'isolant partout, le R passe de 0,5 à 0,7.
La surface par ligne passe de 1,36 m2 à 1,53 m2
Les pertes passent de 136 W à 109 W
Cordialement,
Thierry Streiff
- luc56
- Stagiaire Solaire
- Messages : 52
- Enregistré le : lun. mai 04, 2009 15:37 pm
- Localisation : Vannes (56)
Merci beaucoup,
j'ai édité mon message initial avant votre réponse, pensant que c'était que des âneries
mais maintenant on ne sait plus de quoi il est question , c'est idiot. désolé !
Pour le moment, tout est hors sol, je voulais tester la solution <<plusieurs>>
Je compte essayer de faire ce que vous avec fait manchon HT + manchon <<classique>>.
mais faire coullisser le tuyau et les manchons sur 50m, j'ai un gros doute ...
Dans un premier temps, je fais ce que je peux entre le tuyau et la gaine, ensuite si ca ne suffit pas je passerai a la solution béton isolant ou autre.
Merci encore.
Luc.
j'ai édité mon message initial avant votre réponse, pensant que c'était que des âneries
mais maintenant on ne sait plus de quoi il est question , c'est idiot. désolé !
Pour le moment, tout est hors sol, je voulais tester la solution <<plusieurs>>
Je compte essayer de faire ce que vous avec fait manchon HT + manchon <<classique>>.
mais faire coullisser le tuyau et les manchons sur 50m, j'ai un gros doute ...
Dans un premier temps, je fais ce que je peux entre le tuyau et la gaine, ensuite si ca ne suffit pas je passerai a la solution béton isolant ou autre.
Merci encore.
Luc.
bonjour
et bien c'est loin et ça perd...normal
mais il n'a pas d'autres solutions....que cet endroit.
à tout hasard le sarcophage que j'ai fait avec grégory92 chez moi...en styrodur de 4cm d'épaisseur et bombe mousse ......non ça te dis?
par contre le prix? il en faut de la mousse .....faire ça quand il ne fait pas trop froid car là elle ne s'expanse pas assez...
c'est tout...a plus
par contre p bricoleur avait trouvé une sorte d'armaflex qui est bien meilleur que l'armacel de chez téréva....faudra que tu nous en dise un peu plus ...en souvenir je crois que tu l'as trouvé en allemagne.
a plus gérard
et bien c'est loin et ça perd...normal
mais il n'a pas d'autres solutions....que cet endroit.
à tout hasard le sarcophage que j'ai fait avec grégory92 chez moi...en styrodur de 4cm d'épaisseur et bombe mousse ......non ça te dis?
par contre le prix? il en faut de la mousse .....faire ça quand il ne fait pas trop froid car là elle ne s'expanse pas assez...
c'est tout...a plus
par contre p bricoleur avait trouvé une sorte d'armaflex qui est bien meilleur que l'armacel de chez téréva....faudra que tu nous en dise un peu plus ...en souvenir je crois que tu l'as trouvé en allemagne.
a plus gérard
- luc56
- Stagiaire Solaire
- Messages : 52
- Enregistré le : lun. mai 04, 2009 15:37 pm
- Localisation : Vannes (56)
Bonjour,
j'avais tout prévu sur un toit, et j'ai change d'avis au moment de poser les ardoises.
nous habitons dans une ancienne écurie que j'ai transformé en habitation, on
doit en être a 8 ans de chantier. J'ai tout fait tout seul en apprenan. Les capteurs sur
le toit, et en plus au sud (le mauvais temps vient du sur/sud ouest ici) ne me paraissait
pas a ma portée.
Ton idée de sarcophage m'a plu, l'idée de ramses aussi (beton d'argex), j'ai pense aussi
a un béton de paille ou de chanvre mais comment tout ca viellit sous terre. ou alors un caniveau étanche, mais sur 50m ...
bon encore un petit effort, une fois cette tranchée rebouchée je pourrais jouer avec mon automate.
Luc.
j'avais tout prévu sur un toit, et j'ai change d'avis au moment de poser les ardoises.
nous habitons dans une ancienne écurie que j'ai transformé en habitation, on
doit en être a 8 ans de chantier. J'ai tout fait tout seul en apprenan. Les capteurs sur
le toit, et en plus au sud (le mauvais temps vient du sur/sud ouest ici) ne me paraissait
pas a ma portée.
Ton idée de sarcophage m'a plu, l'idée de ramses aussi (beton d'argex), j'ai pense aussi
a un béton de paille ou de chanvre mais comment tout ca viellit sous terre. ou alors un caniveau étanche, mais sur 50m ...
bon encore un petit effort, une fois cette tranchée rebouchée je pourrais jouer avec mon automate.
Luc.
-
- Etudiant Solaire
- Messages : 226
- Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
- Localisation : Montauban 82
Bonsoir Gérard,
Une petite précision:
- Armacell est la sté qui fabrique.
- Armaflex c'est l'isolant utilisé: mousses isolantes élastomères flexibles à
cellules fermées.
- pour le HT/Armaflex la température maxi du fluide est de + 150 °C et la température mini - 50 °C.
Bonne soirée,
A+
par contre p bricoleur avait trouvé une sorte d'armaflex qui est bien meilleur que l'armacel de chez téréva....faudra que tu nous en dise un peu plus ...en souvenir je crois que tu l'as trouvé en allemagne.
Une petite précision:
- Armacell est la sté qui fabrique.
- Armaflex c'est l'isolant utilisé: mousses isolantes élastomères flexibles à
cellules fermées.
- pour le HT/Armaflex la température maxi du fluide est de + 150 °C et la température mini - 50 °C.
Bonne soirée,
A+