Lignes de transfert enterrées sur une longue distance

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

moricais

Message par moricais »

[quote="luc56"]

Je tiens à préciser qu'il n'y pas de fromage breton. :cry:

Luc.[/quote]

Tu rigoles, on est les + gros producteurs d'emmental et de feta :roll: :roll:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Luc, pour la frigolite, elle commence a se ramolir vers 120°C et fond a plus de 140°C ... Que penses-tu du tuyau PER glisse dans une simple gaine annelee et l'ensemble dans des coquilles carrees de frigolite de 24cmx16cm ? Ca donne une epaisseur d'isolation de 65mm au minimum autour de la gaine ! La decoupe se fait dans des plaques de 8cm d'epaisseur.

Ca coute rien, on realise facilement soi-meme et c'est imputressible. Le collage se fait au silicone ou a la colle specifique frigolite, on met en place dans le sol avec juste un peu de gravier de drainage en fond de tranchee et un "stabilise" a 100Kg de 10cm d'epaisseur. Le tuyau etant place en gaine annelee, on garde la possibilite de pouvoir "repasser" un tuyau dans la gaine en cas de probleme. Dans ce cas-la, on privilegiera des gaines annelees ext et lisses int.

Bien a vous tous
Fichiers joints
gaine isolante bi.jpg
gaine isolante bi.jpg (21.7 Kio) Vu 1561 fois

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Salut,
pour les mordus d'electronique et un peu de mécanique, il y a une excelente machine pour découper les ailes de modèles réduits en polystirène, depron, epp, styrodur. Avec les points qui vont bien, on peu couper toutes les formes.
Jettez un coup d'oeil sur le site d'Olivier Segouin en tapant "decoupe CNC" sur Google. J'ai fait un modèle de cette machine et ça marchait du tonnerre !
Fil à couper le beurre, oui, mais tant qu'à faire, autant faire des motifs !
Par extension, ça peut découper les noyaux pour les gaines, les moules fibre de verre pour les formes de lessiveuses des cuves à eau morte, les pales d'éolienne ...

J'ai 20m de gaine enterrée de 160, et je ne sais toujours pas ce que je vais utiliser pour ma liaison solaire ! :roll:


Gregory

Avatar du membre
luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 52
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 15:37 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par luc56 »

Bonsoir,

Merci Ramses pour inventer tout ça ...
Ça ressemble à l'idée du sarcophage de Gégé, avec le PER 26x32 et une
gaine de 63, les cotes changent un peu. Voila ce que ça donnerait en coupant droit.

Tu l'achètes où la frigolite ?

Luc.
Fichiers joints
isolignes5.png
isolignes5.png (3.65 Kio) Vu 1557 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir luc


je vais te parler de plus d'un an d'expérience sur mon installation....de plus j'étais là tous les jours à surveiller ce nouveau jouet....puisqu'à la retraite.
bref quand la sonde dans les capteurs (panneaux) est à 90° ça fait un petit moment que ton ballon ecs est à 83° du bas jusqu'en haut....(tien il y en a que j'entends dire ...ça dépend du delta T ° tu es libre de mettre ce que tu veux en fonction de ton installation.

donc moi j'ai 5° évidemment à cette température là il y a une perte de 1.5° à 2° pour ma ligne
la consigne max autorisée par le constructeur des ballon ecs est de 85°

donc j'ai paramétré 83° max et apres surchauffe ....ok? je peu mettre moins...et l'an prochain j'aurais mon éch.maison pour la piscine ....sauf en plein été voilage à moitié sur toute la longueur des panneaux.....

donc partant de ce principe et en mettant une 3 voies TOR à la sortie des panneaux + un clapet anti retour bien placé ....et un bon radiateur en plein air à l'ombre des panneaux....tu bascules par l'automate ...surchauffe et basta.
pour les tuyaux départ en cuivre sur 3 metres et tu ne devrais jamais dépasser la température que tu auras prédéfinie dans le prg.

donc jamais + de 90°

c'est tout....

si tu as besoin d'un petit schéma à main levé pour la 3 voies extérieure sous tes panneaux ....je peux te le faire passer...
n'oublie pas de mettre une gaine assez grosse pour passer des câbles ....sondes et 220 v pour la vanne
bonne soirée
gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

on en trouve quasi partout en grande surface! faut compter 10 cent le litre ou dm³ prix public

Le profil que j'ai dessine fait +/- 40L au metre courant soit 4€ du metre ! Je precise que le prix que je t'ai donne peut etre facilement diminue par 2 si on frappe a la bonne porte et que l'on reste dans des plaques de dimension < a 1m de longueur ...

Pour rappel, le polyetylene se decoupe de la meme facon que la frigolite ! Qu'on utilise l'un ou l'autre, il faut essayer de limiter les collages car en finalite c'est des "nids" a deperdition mais surtout ils sont couteux a coller ...

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »