Page 1 sur 2

Posté : ven. août 14, 2009 7:18 am
par YvesBr
Bonjour,
J'envisage de détourner un chauffe-eau électrique de 50 l pour faire une réserve de circuit autovidangeable. Cependant, j'aurais besoin de faire un piquage dans la cuve qui n'est pas prévu d'origine.
Je ferais un perçage d'abord dans l'isolation puis dans la cuve depuis l'extérieure. Ensuite je mettrais un tube avec épaulement depuis l'intérieur, avec un joint fibre, et un écrou de serrage de l'autre côté.
Avez-vous une autre proposition ? Ce montage est-il durable ?

Yves

Posté : ven. août 14, 2009 7:26 am
par remi.450
Bonjour,
Il est toujours très délicat de percer au risque que l'émail n'éclate et que dans le temps la rouille s'installe.
Une solution peut être est de faire le piquage par la plaque de fond et de remonter le tube à la hauteur voulue.
Rémi

Posté : ven. août 14, 2009 7:47 am
par YvesBr
Merci Rémi,
Non, çà ne convient pas à mon schéma, le piquage a une fonction d'évent, si je passe en bas, çà ne fonctionne plus.
Je réfléchis éventuellement à mettre la tête en bas, alors.
Yves

Posté : ven. août 14, 2009 8:06 am
par MICHOKO
salut Yves,
si c'est pour un réservoir il n'y aura donc pas d'ecs si j'ai tout compris. Percer est une bonne solution, l'idéal est de pouvoir par l'intérieur poser une couche de résine époxy pour éviter l'oxydation car comme le dit Rémi, l'émail va éclater.
michoko

Posté : ven. août 14, 2009 8:13 am
par superplombier
le meilleur moyen je pense est de demonter la culasse (la piece de la resitance) de la percer mettre comme le dit remi un tube de la longueur ou tu veux renvoyer l'eau, traiter anti rouille et remonter

Posté : ven. août 14, 2009 8:47 am
par thermitch
Bonjour Yves, tous :grin:

Ton tube doit faire évent dis-tu ...
Drain back ? ... la solution est peut-être de se passer de l'évent puisqu'on a vu que ça marche en circuit fermé ;-)

Posté : ven. août 14, 2009 8:49 am
par patoche
Salut Yves, Tous,
Encore une fois j'emme....derais pas à perçer une cuve émmaillée avec la suite qu'tu préssent, et j'me dirigerais chez l'ferrailleur du coin ( tu sais là ou les "superblombier" ;-) jettent les vieilles chaudières) et j'chercherais un truc du type ballon ecs inox de chaudière frisquet entre autre. Là, ce serait modifiable et ....durable.
Mis à part les tuyaux précédent, pas d'remède miracle....
A+,
Patoche,

Posté : ven. août 14, 2009 9:33 am
par guy delsol
Salut à tous, Yves.
J'imagine que tu tentes le drain back en circuit fermé.
50 litres doit correspondre à tes panneaux?
Avec un cumulus, normal= arrivée en bas, et un tube prend en haut l'eau chaude pour repasser par le bas.
Mon raisonnement: Si tu le mets à l'envers, arrivée en haut,(prise d'air intérieure pour les panneaux à l'arrèt) tu utilises l'autre tube long, qui donc arrive en bas, pour redescendre vers serpentin et circulateur , Une fois le siphon amorcé, ça doit le faire. Il y aura toujours l'eau niveau bas, en marche, et retour à l'arret. remontée dans le cumulus par le siphon.
Je ne saurai trop te conseiller , ça t'évite un charcutage de cumulus, reste à mettre un controle de niveau, bien utile (voir mon instal) avec purjeur, pour doser le remplissage, et surveiller le niveau.
Chez moi ça marche parfaitement, pas une goutte de perdue...et la pression, atmosphérique au départ, ne bouge presque pas, (0,2-0 5 bar)
Courage, ça vaut le coup.
Guy

Posté : ven. août 14, 2009 9:37 am
par guy delsol
Pour Thermic.
Il y a bien event, une prise d'air, mais dans le ballon, pour que la "bulle" soit en haut du ballon, soit dans les capteurs, mais l'ensemble est fermé.
Salut.
Guy

Posté : ven. août 14, 2009 10:47 am
par thermitch
Yes Guy, j'avais pigé ;-)
Je pensais plus "pas d'évent extérieur" pour coller au problème d'Yves

Posté : ven. août 14, 2009 11:27 am
par YvesBr
Boujour à tous,
C'est les vacances qui font çà ? Cà cogite !
Effectivement, je pense mettre en oeuvre le système imaginé par Guy.
Si j'inverse le ballon, il reste la question du réglage du niveau. Dans cette configuration, je metterais un piquage supplémentaire, qui partirait aussi par le haut, et metterais une valve pneumatique pour mettre un peu d'air, voire d'azote. La pression du gaz ferait remonter le trop-plein d'eau dans la purge jusqu'à ce qu'il sorte du gaz.
Je n'ai effectivement pas besoin de 50 l, plutôt dans les 25 l, mais j'ai trouvé dans un catalogue qu'un 50 l était moins cher qu'un 30 l. 15 l seraient insuffisants.
Je ne connais pas les ferrailleurs du coin, mais je vais chercher.
Merci pour vos contributions.

Yves

Posté : ven. août 14, 2009 15:16 pm
par roche pierre
Bonjour Yves

Tout ça me parait bein compliqué ...pour un reservoir de drain back
Un bidon de 50l en plastique transparent (ou bien 25 ou 30l)
-C'est facile a trouver
-ça rouille pas
-C'est facile a percer...
-les passages sont facile a réaliser ou l'on veut ( joints laiton + rondelle inox + mastic a toiture ... bien serré )
-Le niveau apparait par transparence .

bon , je n'ai que six mois d'expérimentation ....dont deux en rebouclant l'évent a l'intérieur ... ça marche ... pas de baisse de niveau significative pour l'instant ......
Si par hasard je croise une "vielle cocotte minute" de bonne contenance ...
je changerais peu etre...

Pierre

Posté : ven. août 14, 2009 15:50 pm
par ramses
bonjour a tous,

pour ma part, j'avais propose encore plus simple ... mettre une chambre a air sur l'event ... faut adapter le modele au volume necessaire pour compenser l'augmentation du volume d'eau et d'air pour la deta t° max ! :super: Malheureusement, il n'en existe pas de transparente ...

Elle est "degonflee" lorsque tout est froid et se "gonflee" lorsque la chauffe commence avec gonflage max a temperature max ! On travaille alors a pression atmo totale.

Et en cas de passage en ebulition de la cuve :shock: , c'est la chambre a air qui sert de soupape de securite en explosant. :lol:

Bien a vous tous

Posté : sam. août 15, 2009 8:51 am
par guy delsol
Salut à tous,
Autant le coup de la chambre à air est à retenir, mais pour d'autres usages, car dans le cas présent, je répète, la "bulle" est soit dans la réserve, soit dans les panneaux. Juste un mano pour avoir une idée, et un purjeur pour mettre à pression atmosphérique au remplissage, aprés on n'y touche plus (une soupape de sécurité, au cas ou...).Pas de vase d'ex. la dilatation est ridicule, et joue sur les 20 litres d'air du circuit.
Ca chauffe!!!!
Guy

Posté : sam. août 15, 2009 9:30 am
par YvesBr
ramses a écrit :pour ma part, j'avais propose encore plus simple ... mettre une chambre a air sur l'event ...
Mreci Ramsès pour cette idée. Mais en l'occurence, je me dégonfle ;-) Je vois mal comment raccorder tout çà de manière fiable.
Pierre a écrit :Tout ça me parait bein compliqué ...pour un reservoir de drain back
Un bidon de 50l en plastique transparent (ou bien 25 ou 30l)
-C'est facile a trouver
-ça rouille pas
-C'est facile a percer...
-les passages sont facile a réaliser ou l'on veut ( joints laiton + rondelle inox + mastic a toiture ... bien serré )
-Le niveau apparait par transparence .
Mon intention est de fermer le circuit et d'empêcher l'oxygène de rentrer. Je dois m'attendre à une surpression de 0,3-0,5 bar. Le bidon ne me semble pas adapté. Le chauffe-eau a l'avantage d'être isolé, de résister à la pression et d'avoir déjà deux des piquages nécessaires.
J'ai fait la visite de deux ferrailleurs du coin. Il ne s'embêtent pas avec les visiteurs, ils n'ont pas de stock visitable et se dépêchent de tout broyer pour envoyer çà à ... Gandrange, vous savez ?
Merci à tous pour vos idées.
Yves