réaliser un serpentin en cuivre

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Je vais avoir à réaliser un serpentin en cuivre; en 2 mots je vous explique pourquoi:
j'ai un ballon solaire simple serpentin (erreur de départ, je ne pensais pas faire évoluer l'instal...)
j'ai aussi un poële bouilleur
Je veux donc, par la trappe de visite inférieure , y loger un serpentin en cuivre qui sera raccordé au bouilleur pour avoir de l'ecs solaire/bois l'hiver. Vu que le matériel adaptable existe mais coûte presque 600 €, je vais le faire.
Mais en quel diamètre maxi admissible sans outils spécifiques ?
Le diamètre de cintrage sera faible (10 cm) pour que ça passe par la trappe de visite; je partirais bien en 16 mais dans le doute, je vous demande votre avis.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

tu n'es pas necessairement oblige de limiter ton serpentin au diametre de la trappe ! un serpentin plus grand peut rentrer simplement en le "basculant" par la trappe au gres des spires, le tout etant de la concevoir dans cette optique.

Bien a vous tous

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

oui mais.........je dois aussi tenir compte du serpentin solaire qui est près de la trappe.. Je n'ai pas encore ouvert la bête pour voir comment ça pouvait passer; mon principal problème c'est jusqu'à quel diamètre je peux cintrer manuellement afin d'avoir un serpentin avec une surface d'échange convenable.
michoko

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour

Et si tu te passais d'un 2ieme serpentin ?
Le poelle ne fonctionnera surement pas quand le ciel brillera.
Imagines que lorsque ton poelle chauffe , un thermostat sur le bouilleur pilote 2 vannes 3 voies qui aiguillent le bouilleur sur le serpentin du ballon , et en meme temps commute un relais sur une sonde sur le poelle au lieu de la sonde des capteurs solaires .La régul le gerant comme si c'était de l'eau chaude des capteurs.
Tu gardes le meme groupe solaire, la meme régul .Tu evites le bricolage du 2 ieme serpentin . Ca te coute 1 sonde , 1 relais , 1 thermostat ( type frigo), 2 V3V......

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Oui, c'est exactement ce que j'allais dire.

Dans ma première version, j'utilisais le serpentin inférieur en commun avec le solaire. 2 circulateurs, 2 antiretour (ou bien une V3V) bien positionné et basta ca marchais nickel. L'avantage c'est que toutes les sécus sont en commun avec le solaire. (vase, soupage etc...)

Seul inconvénient tu as du glycol dans le poele. Ce qui n'est pas très grave en soit. (c'est également anticorrosif !!)
Inconvénient, tu chauffe tout ton stock par l'un ou l'autre, le risque c'est la gestion des priorités.

Aujourd'hui je suis revenu avec le poele bouilleur au serpentin supérieur. C'est plus simple c'est sur, mais si tu ne l'as pas !!!!

Bonne journée.
Franck

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

re bonjour,
"Et si tu te passais d'un 2ieme serpentin ?
Le poelle ne fonctionnera surement pas quand le ciel brillera."

Ben si justement...........le ballon faisant 200 l, l'hiver en franche comté on peut avoir suffisamment de soleil pour faire du réchauffage solaire mais pas assez pour monter mon ecs à au moins 50°. En montant un 2 è serpentin l'un et l'autre fonctionneront ensemble.
Mais je n'ai pas été assez précis, je le reconnais car: le poële est raccordé sur les radiateurs et j'ai fait un piquage sur le circuit chauffage qui passe près du ballon solaire pour alimenter ce 2 è serpentin il me faudrait donc glycoler toute l'instal !
michoko

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
pour le plus petit diametre de serpentin avec du 16 recuit
sans outil je dirais que cela tourne au alentour de 20 cm
j'en ai un en cour je le mesurerais , j'etais a la limite du pliage

pierre

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Michoko, Tous,
Vais je dire une con..rie??? Et si tu employais tout bêtement du tuyau inox annelé ( Superplombier en a en promotion... ;-) ) Le problème se situe pour tenir l'espacement de tes spires...mais comme y'a qu'des solutions ...on oubli l'problème :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

slaut Patoche, Pierrot (hum, ca sent la Ducat ça....)
l'inox annelé j'y ai pensé un temps mais ça va vite faire grimper la note non? Et comme je n'en n'ai jamais utilisé, peut-on faire un petit diamètre de cintrage avec ça ?
michoko

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Pour la note......j'sais pas si elle va monter, c'est à Superplombier qu'y faut qu'tu demandes...il est là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4141 :cool:
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

merci Patoche, je viens de lui envoyer un mp; rien ne t'échappe toi !
15 j de vacances et pleins d'infos que j'ai loupées !
michoko

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonjour.
Pour le cambrage du tube de cuivre, j'ai fais la bidouille il y a 2 ans.
Un chauffe eau électrique 200 litres dans lequel j'ai passé un serpentin.
Par le centre en bas du chauffe eau une trappe de visite de 11 cm de diamètre.
Tout d'abord, j'ai enroulé la couronne de 35 m de cuivre sur un tube métal de 10 cm de diam.

Il faut savoir que lors du roulage les spires sont serrées.
Une fois le tube enlevé, les spires se sont légèrement desserrées augmentant ainsi légèrement le diamètre.
Pour le rentrer le serpentin en 8*10,j'ai procéder par effet de vissage, tout un sport quand même.
Cà marche, mais perte de débit importante.
Faible diam de tuyau cuivre sur 11 cm de diamètre beaucoup de spires (une quarantaine je crois sur 80 cm de haut.)

Du 12*14 ou du 14*16 sur 11 cm de diamètre à rentrer dans un chauffe eau,
Je n'y pense même pas.(rapport à ma précédente expérience).

Je vais néanmoins tenter sur un 300 l avec trappe de visite sur le coté cette fois de faire rentrer du 14*16.
Préformer la spire sur un diamètre 40 cm puis la visser spire à spire dans le chauffe eau de 50cm intérieur.
Même là, je crois que je vais en baver, le cuivre est là.
150€ ttc le 14*16 de 50 m,
Le chauffe eau 300 litres est de récup pour stock eau de chauffage.
Si je parviens à mes fins ( pour fin septembre), je fais un chauffe eau solaire pour 180€.
Bien évidemment dans le cas ou mon opération aboutie, je passe des photos et un petit cr détaillé .

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:lol: allez pas trop vite chez superplombier, moi aussi je pense que je vais le contacter :oops:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lambert »

Bonjour à tous , j'ai moi même fais un serpentin d'un diamètre de 10 cm avec du 14/16 cuivre , il faut pour cela le remplir avec du sable fin bien tassé avant cintrage ( cela évite de déformer le cuivre ). C'est un vieux truc de plombier, ensuite chauffe au chalumeau , et cintrage quand le tube est bien rouge sur 6/8 cm . Le mieux est de le cintrer sur un tube de gros diamètre qui sert de gabarit .
J'ai mis une photo sur mon profil , le premier essai ( voir photo ) à des défauts mais mon deuxième est bien réussi et il est monté sur mon échangeur chaudière ( réchauffage retour chaudière ).

Mon install tourne depuis MAI et GDF m'a remboursé 25 € sur ma dernière facture : oui le solaire ça marche ! Depuis MAI ma chaudière Gaz n'a pratiquement pas fonctionner, tous les jours ( ou presque ) j'ai de l'eau chaude sanitaire entre 50 et 80 ° et en plus je réchauffe la piscine des enfants entre 25 et 29 ° ( 3500 litres ) . Nous n'avons jamais autant utilisé la piscine ....Vivement cet automne pour voir si la partie chauffage fonctionne bien.
Bye à tous . :-)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Sinon il y a la solution de l'échangeur à plaque externe + circulateur.
Moins cher que le serpentin en cuivre et a mon avis performance bien meilleures...

Un exemple parmis d'autres: http://www.aeden.fr/echangeur-a-20-plaques/P16.html

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »