réaliser un serpentin en cuivre

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Alain, tous :grin:

Tu parles du schéma de François ?
Dans ce cas il serait mieux que François ouvre un autre post, ça permettrait de mieux s'y retrouver dans celui-là. ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thermitch , Alain :grin:
Michoko a presiser qu il ne peut pas melanger les circuits , pas d anti gel sur le bouilleur et pression atmo sur le solaire
Le schema que j ai fait est a mon avis une solution intermediaire entre les differentes propositions qui lui on ete faite , qui lui permet de maintenir son instalation dans la situation actuel
L option avec ballon tampon , pourrait augmenter l autonomie du bouilleur , l echangeur du bas reprend une partie des calories pour le chauffage
Reste la solution de l echangeur suplementaire
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le mer. août 19, 2009 22:37 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut François,
j'avoue que j'ai pas tout compris ton schéma. L'échangeur ballon tampon sur ton schéma, c'est un échangeur à plaques ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Michoko
Non , c est au choix , l echangeur a plaques pour ne pas melanger les circuits ou un ballon a deux echangeurs(ce qui en revient au meme) avec une reserve d eau morte , ce qui te permet en plus de stocker des calories en bas pour le chauffage et en haut pour l esc :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ramses"]salut a tous,

tu n'as pas trouve ton bonheur en inox annele suite a l'offre tres tres interessante de Superplombier ?

Bien a vous tous[/quote]

Pdt que j'y pense il y aurait un gros avantage a faire un serpentin en Inox annelé. Il est annelé donc le flux à l'intérieur sera turbulent et non plus laminaire donc bien meilleures perfs !!!
Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que el cuivre.
Et puis c'est bien plus pratique a mettre en forme.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="lebritish"]
...
Par contre il est en Inox et c'est bcp moins bon conducteur de chaleur que le cuivre.
...
[/quote]

Bonsoir,

Si tu considères la jonction eau/matériau serpentin/eau, que tu emploies du cuivre ou de l'inox ne change pas grand chose.

Pour du cuivre tu as en W/m.°C: 0,6/348/0,6 rapport 600
Pour de l'acier: 0,6/56/0,6 rapport 93

Entre un serpentin en cuivre ou en acier, on a un rapport de conductibilité thermique de 6 qui tombe même à 3 si on tient compte de l'épaisseur 2 fois moindre dans le cas de l'inox annelé.

On peut considérer l'eau comme un isolant dans cette application et c'est là qu'il faut jouer pour augmenter le transfert thermique.

Entre autres moyens, maintenir un régime turbulent à l'intérieur du tuyau, l'inox annelé marque encore des points dans ce cas.

Pour l'autre côté du tuyau, le volume intérieur du ballon, on ne peut pas faire grand chose à part un brassage forcé de l'eau, mais plus de stratification, ou justement favoriser celle-ci afin d'avoir des courants de convection relativement importants.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Pour l'instant, mon choix n'est pas arrêté; Dans un 1er temps, je vais vidanger mon ballon solaire, prendre les cotes internes pour voir ce qui peut rentrer. Parallèlement à cela, je fais confectionner par un pote une trappe de visite en inox à l'identique de l'existant sur laquelle 2 mamelons 3/4 seront posés.
J'ai trouvé un revendeur qui me propose un serpentin de 0,97 m2 de surface, en 110x400 mm pour 180€ ht (celui du ballon solaire fait 1,1 m2 de surface d'échange). en le faisant moi-même, je n'aurai jamais une telle surface d'échange même si ça me revient 3x plus cher (le cuivre en couronne n'est pas donné non plus , il faudrait que je réalise plusieurs petits serpentins pour égaler cette surface et les loger dans le ballon pour réduire la perte de charge)
A l'heure actuelle, j'ai fait un piquage en 3/4 sur la canalisation acier du circuit de chauffage central qui passe à proximité du ballon solaire.
L'avantage de ce système c'est que dès que le bouilleur se lance, ça me charge le ballon solaire ecs et reste compatible avec mon système drain back.
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour Patrick , Ramses et d autres cherchent depuis un bon moment la difference de puissance entre serpentains de differents materiaux (cuivre , inox , per ) si tu as plus d infos merci 8-)
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:19 am
Localisation : Cherré 72

Message par lambert »

Désolé de répondre si tard , ( les vacances )
pour Michoko, j'ai utilisé une couronne ( plus facile à manipuler ) et tout seul c'est faisable , mais j'avoue qu'il y a un "coup de patte" à prendre pour chauffer et cintrer en même temps. Le problème, c'est le rayon de cintrage, comme il est petit le cuivre fait des plis si il n'est pas rempli de sable. Il faut un bon "flambard" pour chauffer au rouge le cuivre. Essayés vous verrez , c'est réalisable ... :!:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour François,

Je n'ai pas de formule à te proposer mais comme je l'expliquais plus haut pour un serpentin en inox ou cuivre l'élément limitant l'échange thermique est l'eau.

Pour un serpentin en PER (conductibilité thermique de 0,38W/m.°C) c'est lui qui devient l'isolant et est plus épais qu'un tube métallique.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Serpentin pas en cuivre, mais en inox annelé: http://forum.apper-solaire.org/album.php?user_id=140
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

joli tout ça, je bave !
on va dire à vue d'oeil 30 m de long le serpentin à raison de 21 spires pour un diamètre de 0,45 environ.......j'ai réussi l'examen chef ?

michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous, :-D
C'est drôle mais souvent, quand on est ch..nt et qu'on aime bien faire, j'pense que tout l'monde souhaite faire des serpentins cuivre parfais, avec des spires sans cassures......Et pourtant, il m'a semblé lire un jour, qu'il était souhaitable de frapper "quelques coups" d'marteau sur cette "magnifique" réalisation afin d'rendre le flux turbulent comme dit Lebritish pour l'inox :-?
Dommage...mais pourtant efficace si j'entend bien!!!
A+Patoche,!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="MICHOKO"]... il faudrait que je réalise plusieurs petits serpentins pour égaler cette surface et les loger dans le ballon pour réduire la perte de charge)[/quote]
Déjà plusieurs fois cité sur le forum : http://users.telenet.be/hagim/zonne_ene ... hanger.htm
;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="MICHOKO"]joli tout ça, je bave !
on va dire à vue d'oeil 30 m de long le serpentin à raison de 21 spires pour un diamètre de 0,45 environ.......j'ai réussi l'examen chef ? michoko[/quote]
Examen réussi en effet. Bravo.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »