Orientation des capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
marchifi
Newbie
Newbie

Message par marchifi »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet parce qu'après avoir cherché dans tout le forum, je n'ai rien trouvé concernant le choix de l'orientation.

J'ai choisi de mettre mes tubes sur la face sud-est de mon toit, plutôt que sur sa face sud-ouest, en faisant le raisonnement suivant:
- Les puisages d'ECS se font principalement le soir et le matin, ce qui fait que le ballon est au plus bas en début de matinée.
- L'orientation sud-est permet donc de bien capter le rayonnement du matin et de recharger le ballon au plus tôt. Elle permet aussi de lutter contre la surchauffe en été en limitant naturellement (masque du faîte du toit) la puissance en fin d'après-midi.

Vu la faible énergie que je récupère, je commence à mettre en doute ce choix et à me faire plusieurs réflexions:
- La puissance incidente le matin est plus faible qu'autour de 12h solaire, ce qui limite les apports. Couper la lumière vers 16h semble très pénalisant pour la capture d'énergie.
- La température des tuiles semble jour un grand rôle dans la capture: le matin la puissance monte progressivement, jusqu'à 14h, mais je remarque que les tubes chauffent encore l'eau alors qu'ils ne sont plus au soleil; la seule hypothèse qu'il me vient est que les tuiles, qui mettent plus d'une heure à redescendre en T°, transmettent pas mal d'infra-rouges aux capteurs.
Et donc que le matin, alors que les tuiles sont encore fraiches, la puissance disponible est plus faible que l'après-midi, alors que du strict point de vue du rayonnement solaire, la puissance incidente est symétrique par rapport à midi solaire.

Mon choix ne serait donc pas terrible si ces hypothèses se confirment et il faudra modifier l'installation pour atteindre un bon niveau de capture énergétique.

Je suis d'ailleurs en train de construire trois cadres motorisés, pour porter un kamax 200 de 18 tubes, de manière à:
- annuler l'erreur de site en relevant le panneau le matin, puis en le rabaissant à 45° en cours de journée (mon toit est à 45° de pente),
- annuler l'erreur d'azimut en suivant strictement le soleil de 9h à 14h, puis en restant dans la dernière position en fin de journée, de manière à minimiser l'erreur d'azimut de 15h à 17h.

Que vous inspirent mes réflexions?
Marchifi
Mon installation: 36 tubes à caloduc Kamax 200 sur un toit à 100% et sud-est, échangeur à plaques 10kW, 300L d'ECS, relais par chaudière au propane. En cours de réalisation: suivi solaire 2 axes.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ta réflexion est très correcte, surtout que tu ne souhaite faire que de l'eau chaude..

quelques soit l'heure du puisage, en fait, il faut penser position par rapport au sud, et irradiation solaire.

le rendement sera forcément meilleur avec la position sud-est, mais ce n'est que mon avis.

ce qui me gène dans tout cela, c'est l'impact des tuiles sur ton fonctionnement, en fait, avec des tubes, l'impact de l'air ambiant est normalement ridicule, il en résulte donc 2 choses,
- ou les tubes ont perdu leur vide ?
- les collecteurs sont très mal isolé !

une réponse ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Marchifi, Tous,
Si j'essaie d'comprendre, ton toit est tout sauf.....plein sud, ou alors t'as une maison triangulaire :-? . J'y connais rien en tubes, mais tu cherches à avoir d'l'eau le plus froid possible à l'entrée des capteurs l' matin et c'est bien, mais l'soleil, c'est p't'être bien là qu'il est l'moins chaud!!! A mon avis ( et il vaut c'qu'il vaut...), tu captes déja pas l'max, et l'après midi...ça baisse de régime donc l'soir~40° dans l'ballon. Perso, sans grandes études, y seraient sur l'autre façe voir mieux.....en bas dans l'jardin :roll:
L'verdict des pros va tomber sous peu...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Mad'n
Newbie
Newbie

Message par Mad'n »

Bonjour à tous,

Voici mes arguments pour privilégier ici une exposition sud-ouest, par rapport à une exposition sud-est :
- Plus de chance d'avoir de la brume le matin, donc moins d'apport solaire.
- La température de l'air est plus élevée l'après-midi, donc moins de pertes.
- Le temps de stockage est diminué, donc moins de pertes.

Pour le suivi solaire, je me contenterai d'un seul axe (azimutal), plus simple à réaliser et suffisent pour augmenter le rendement du système.

Pour l'inclinaison des panneaux, je privilégierai, si possible, une inclinaison à 60° pour favoriser l'exposition en hivers.

A+

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Mad'n, Tous,
P'tite parenthèse rapide dans l'sujet; tout d'abord bienvenue et ensuite si tu nous prends pas pour des clés d'12 :-x ....ça fait drôle d'voir un centenaire s'occuper d'orientation solaire
Enfin, c'est mieux qu'Tintin.....l'forum passionne de 16 à.....99ans :cool:
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,

oui la clé de 12????
faudrait peut etre repasser par la case profil et modifier , il à voulu mettre 90 peut etre .....
et en plus il manque le non de la ville ou du patelin....
toujours des champs pas rendus obligatoires....

voilà à l'occasion ...passez par profil et rectifiez 99 ans ça fait beaucoup

cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »