Légionellose

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
marchifi
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 01, 2009 18:36 pm
Localisation : grenoble 38

Message par marchifi »

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur la légionellose; Je n'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet.

J'ai entendu dire qu'il n'y avait aucun risque dans les installations de petit volume, c'est-à-dire de moins de 400L, alors qu'il faut prendre des précautions de désinfection quotidienne dans les grosses installations.

Le fait d'avoir un ballon de 300L contenant souvent de l'eau entre 30° et 50°C me soucie un peu, vu que la plage préférée des légionelles est justement de 20° à 45°C.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le domaine?
Marchifi
Mon installation: 36 tubes à caloduc Kamax 200 sur un toit à 100% et sud-est, échangeur à plaques 10kW, 300L d'ECS, relais par chaudière au propane. En cours de réalisation: suivi solaire 2 axes.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

si, si, on en a deja parle de facon assez poussee avec des ref tres bien faites sur la chose. J'ai pas trop le temps maintenant, mais tu devrais je pense trouver ton bonheur du cote des ballons.

Bien a vous tous

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

en fait, sur un petit ballon dont l'eau est renouvellé en moins de 3 jours, il n'y a presque aucun risque de légionéllose,

d'autant plus, que si l'eau est a température plus basse, la consommation en volume est plus importante,

toujours la meme chose, dans google tapez,
légionellose site http://forum.apper-solaire....
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonjour,
Autre petit point , si demain ont dit qu'il y a de la légio dans les petits ballon panique en france .
Il est vrai que la legio se multiplie bien dans l'eau douce et stagnante.
Donc un ballon de 500 litres jamais renouvelé totalement est le fond restant 6 mois a 30 °C il y a un risque.
Maitenant les victime de la legio se compte sur les doigts de la main.
En général des gens faibles et vulnérables.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


non pas les doigts de la main

un collègue de travail et son épouse .....réouverture il y a 3 ou 4 ans d'un sauna dans un hotel restaurant....rien que pour eux

le gamin n'a rien eu ....par contre plus d'un an de traitement pour les deux adultes ......et enquête de dass et fermeture de l'hotel ....

faut faire attention au vapeurs ....donc début de douche,pauser la douchette par terre et laisser couler!

sinon bien sur ne pas laisser stagner la flotte comme dans mon ballon bain marie en inox attenant à la chaudière qui est coupée (la chaudière depuis 131 jours....
je vais avoir du boulot à la remise en service du ballon........ :roll:

a plus gérard

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="gegef6fsk"]bonjour


non pas les doigts de la main

un collègue de travail et son épouse .....réouverture il y a 3 ou 4 ans d'un sauna dans un hotel restaurant....rien que pour eux

le gamin n'a rien eu ....par contre plus d'un an de traitement pour les deux adultes ......et enquête de dass et fermeture de l'hotel ....

faut faire attention au vapeurs ....donc début de douche,pauser la douchette par terre et laisser couler!

sinon bien sur ne pas laisser stagner la flotte comme dans mon ballon bain marie en inox attenant à la chaudière qui est coupée (la chaudière depuis 131 jours....
je vais avoir du boulot à la remise en service du ballon........ :roll:

a plus gérard[/quote]
ice disait dans des petits ballons, la un hotel tu parles d'installation collectives surtout si il ne fonctionnait que pour 3 ou 4 personnes, la utilisation disproportinnee surtout apres une arret de service
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
On en a causé avec Gégé dimanche. Un neveu sort de 6 semaines d'hôpital avec 15 jours de coma. Sait pas où il a chopé cette saleté qu'il est le seul de la famille à avoir eu. Femme et enfants sont passés à côté. Œdème équivalent à 20 litres résorbé par ponction. Traitement antibio de cheval. On lui promet un an pour s'en remettre.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. août 14, 2009 22:05 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »