une journée avec mes sunrain

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bon,
voila une jolie journée de soleil passée,

le but n'étant pas de prouver que les sunrain sont meilleures ou pire que les kmax, mais juste donner une info de comparaison a ceux qui le souhaite.
et surtout a destination de pascal60

pour mémoire 120 tube sunrain monté en 2x60 en parallèle .
débit actuelle aujourd'hui vitesse 1 ( variable par deltasol)
ballon combiné 780+220 L soit 1000L au total,
distance capteur ballon 2x12,5m enterré, isolé avec de l'armaflex.
tuyau de cuivre diametre 22

jolie journée aujourd'hui avec une pointe a 35°C a l'ombre vers 16h30

condition de départ : 8h30
bas ballon a 30,6°C
haut ballon a 31,8°C
capteur a 23°C

a 12h30

bas ballon 46,3
haut ballon 47
capteur 63,4


et pour finir a 17h30
bas ballon 74,5
haut ballon 75,8
capteur 87,8



a 17h30 j'ai tout transféré vers la piscine, en 0h30 le ballon était descendu a 34°C :lol:

ce que je peux constater c'est que la puissance moyenne est de 6kwh.

bref, demain je recommence avec pour seule modification la vitesse du circulateur. la météo annoncée étant semblable.

a demain.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Salut Vil.
Vu ton post sur les kwh
Les Sunrain ont l'air de bien fonctionner.
Mon installe actuelle pour l'ecs équipée en 47*1500 n'est pas en mesure de produire autant .
De toute façon pour l'ecs j'y retrouve largement mon compte avec ce matériel.

Par contre pour l' appoint chauffage avec les Sunrain, je pense à la vue de tes résultats que je ne vais pas être déçu.
J'ai un collègue à 30 km de chez moi qui à démarré une installe à 60 tubes Sunrain.(hier 30 tubes en service).
Il tatonne un peu pour les réglages, nous sommes en contact, je pense faire un saut chez lui la semaine prochaine pour voir un peu tout çà.
Ce n'est pas aujourd'hui qu'il va optimiser son installe, temps gris, pas de soleil.

Merci pour les infos

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir,

des nouvelles,

ce jour meme temps super soleil, passage en vitesse 2 sur le circulateur,
débit de 8 a 12l/min ( contre 6-9 en vitesse 1 )
résultat, idemme ! le ballon est a la meme température, seul les capteurs sont moins chaud.
presque les memes températures au memes heures, juste un peu de difficulté a démarrer ce matin, qui a entrainé un léger retrait, constatable toute la journée.( -1°C)

je vais a l'avenir travailler sur cette période pour tenter d'optimiser avec ensoleillement plus faible.
mais ayant arrété a 17h30 ce soir, je n'ai pu constater un arrèt plus tôt du système pour la meme raison que ce matin.

ce que je peux rajouter c'est qu'en température de départ a 42°C dans les capteurs je n'ai pas constaté d'effet turbo ! juste un meilleur rendement le matin a 40°C, avec un transfert d'énergie plus rapide en vitesse lente, donc finalement plus de production.


les mesures ont été réalisées dans des conditions strictement identiques,
pas de soutirage d'ecs durant les 2 journées. soleil identique !

la prochaine fois j'essaye de travailler avec un débit encore plus faible, histoire de voir, vitesse 1 et bridage du système a 5L/min maxi.

personnellenement, je suis très satisfait du comportement des sunrain, je reste persuadé qu'en plein été, 20M² de capteur plan fournirais encore plus d'énergie, mais en hiver, la forte influence du vent dans mon secteur m'a engagé dans le choix des tubes, vivement cet hiver.

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »