avis sur cesi drain back

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les cesi de chez par le soleil - 2 X 15 tubes Smax et 300L en drain back !, je sais que le sujet a déjà été abordé sur la surchauffe des tubes mais....

dans le cas où je sauterais le pas, pensez vous qu'il est possible de récupérer (et comment ) l'excèdent à la mi saison de chauffe vers la PAC (PAC SDEEC HT 65°, 13Kw ballon tampon de 300L, circuit primaire sans glycol)
Image
merci pour vos conseils
a+
fred

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Bien que mon boulot de givré est frigoriste, je suis assez hostile a la PAC.
Pour moi, l´utilisation de la PAC est un dernier recours après l´isolation, le solaire passif et le solaire.
Je vois ici une puissance de 13 kw. C´est pour un château?
HT 60 Pour des radiateurs? rendement minable
resistances d´appoint pour compenser le rendement minable d´une PAC air eau a haute température.
C´est très bien pour les dealer d´elec.

La meilleure solution pour cette machine surpuissante en mi-saison est de l´arrêter.

Je râle contre les PAC mais j´avoue que j´en ai une depuis 22 ans. Seulement, c´est une basse température de 8 kw sur plancher chauffant et peut fonctionner sans appoint. Malgré tout, je lui ai colle une aide par capteurs solaire.

Je suis un adepte du drain back mais je n´ai toujours pas compris comment on peut le mettre sans risque avec des tubes...

Daniel
Modifié en dernier par daniel 53 le mar. août 25, 2009 11:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour à tous,
pour Daniel 53 qui se pose des questions sur le fonctionnement en drain back avec des tubes.
je suis exactement dans cette config.
au préalable il faut préciser:
il y a tubes et tubes:
- avec caloduc et bulbe (l'eau ne circule que dans le collecteur) c'est mon cas.
- les tubes avec circuit en U (plus difficile à utiliser en drain back)

le drain back n'est pas une alternative à la surchauffe des capteurs
surtout les tubes qui montent facilement à + de 200° avec viellissement prématuré des joints et autre accessoires
---------------------------------
pour ma part j'ai 3 capteurs de 20T montés en série sur un ballon (rotex) de 500 l)en drain back, installation dédiée uniquement au chauffage
actuellement les capteurs sont bachés avec de la toile brise vue 100%
ils produisent un peu, mais au + fort de l'été et sans soutirage le ballon s'est stabillisé à 55°
j'ai par ailleurs un cesi entièrement indépendant avec 2 capteurs plans (env. 3.8m² pour 200 L ) sous pression
pour 2 personnes la surf. est trop importante
après 5 années de fonctionnement il y des fuites sur les joints de tuyauteries
j'envisage de le passer en drain back également
voila mon expérience ce jour
donc il n'y a aucune limitation à utiliser des tubes (caloduc) en drain back
salutations à tous
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour à toutes et à tous

merci pour vos réponses,

pour daniel53, la maison fait 194m2 sur deux niveaux (2 apparts) et donc 13kw ne me semble pas excessif , la pac est donnée pour 65° à -10 et la résistance n'est là qu'au cas la pac serait en panne et non en complément, du reste elle est disjonctée.

pour ce qui est du solaire, les tubes sont des caloducs de gros diamètre il me semble (ré orientable) que certains sur ce forum ont installés
Image

cependant je pense que lors de belles journées (VAR) il y aura du rabe et si je pouvais récupérer ce surplus et le stocker dans le ballon tampon cela serai le top.

a+
fred

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Une pac sans appoint à -10 :shock: jamais vu ... et pour sortir 65° en plus :-?
Ce sont des données constructeur ou tu as eu le loisir de tester en vrai ?
Tu dis que la résistance est débranchée, quelle a été la t° la plus basse que tu as eu cet hiver ?
Sans baisse de confort ?

On peut lire dans ce document, qu'un kit appoint solaire est prévu chez eux.
Peut-être peux-tu te renseigner sur son fonctionnement et branchement.
Il serait (sans doute, peut-être) préférable de suivre leur préconisation.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Fastoche 65° à -10, pendant 5 minutes puis 30 min de dégivrage :lol: :lol:

la T° on s'en fout un peu, ce qui est important c'est la puissance restante à -10. Une 13kw à 7°, y reste combien à -10 ??? 6-7Kw ??, allez 8 au max?

C'est ca qui est interessant, pas la t°......

Et quand il reste 7Kw, c'est la qu'on a besoin de 15.....

J'exagere un peu mais j'dois pas etre trop loin ....

Franck

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

une pac à moins dix
et pourquoi pas un quart d'heure avant jésus christ?

bye la pub la pub et les gens incrédules!
gg

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonsoir,

l'avantage dans le sud c'est que même quand il fait froid, il ne le fait pas longtemps, bien souvent le négatif et entre 5 et 7, pour ceux que cela intéresse
http://meteo.besse83.free.fr/Archives/012009.htm
de plus la puissance de 11kw à -4 me convient amplement
http://www.sdeec.fr/doc/courbes de puissances PAC65 v.2009.pdf
l'hiver dernier conso de 390€ en tempo hors jours rouges
concernant la température sans appoint, désole il n'a fait que moins 6.5 et la PAC sortait à 60

a+
fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir


on peu faire marcher une pac ...à -10° !
car ils ne s'embettent pas ces gens là
il y a un relais qui enclenche une résistance élec à partir d'un seuil réglable et quand la pac n'est pas assez costaud pour l'installation (je connais un cas dans ma famille ,en procès depuis 2 ans.....la boîte n'existe plus!)
dans ce cas précis ,on lui avait bidouillé le seuil pour la résistance d'appoint :roll: quand même 3 kw que l'on paye plein pot ,il n'y a pas de cop la dessus.
donc bidouillé pour enclencher à +9° :-x
voilà, maintenant ,ou tu ne nous dis pas tout ou bien nu nous teste....et là
ça va pas faire....

3 eme solution tu as trouvé une pac ......vite la marque .
remarque dont tu parles , c'est vrai que dans le 83....je ne sais pas si c'est en bord de mer...ou pas loin , mais la temp négative ,doit etre de courte durée

bonsoir gérard

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour,

non non tout est dit, pas de relève elec même pas pour le dégivrage !
de toute manière je ne suis pas le seul à avoir une pac qui fonctionne voir sur ChaleurTerre, je pense que certains sont surtout embêtés à cause de mauvaises installations (teur), je dirais que l'avantage de celle-ci, sa gestion électronique est des plus simples par apport à d'autres marques qui nécessite de sortir de st cyr pour la regler. de réglable par l'installateur ou par l'usager : T° ext de début de loi d'eau, la T° de l'eau, le pas, le différentiel de T° pour le redémarrage. maintenant, si l'on veut tripoter plus loin, il suffit d'avoir le code d'accès. Pour la Conso électrique j'ai installé un compteur supplémentaire dédié. donc pas de surprise, les conso sont a peu prés conforme au tableau, et à l'estimation que l'on avaient faites. de toute manière je n'avais pas les moyens techniques (orientation maison, circuit de chauffage existant, radiateurs...) et surtout financier de passer au tout solaire, j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, par contre je voulais me remplacer ma chaudière fioul qui était en fin de vie.

Concernant le CESI en drain back qu'en pensez vous !
et pour le raccordement du surplus au chauffage je pensais attendre pour voir si surplus il y a, avant de brancher pour rien, mais j'aimerais avoir votre avis, surtout avec le retour d'expérience que vous avez.

a
fred

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Quel est le fluide utilisé par la PAC?

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Si la PAC "monte" a cette température, c'est, je suppose, par la désurchauffe des gaz. Oui, le tube de refoulement du compresseur peut-être à 90 °C ou plus mais sans puissance réelle. Des que l'on rentre dans le condenseur, la température se rapproche rapidement de celle correspondant à la condensation du fluide, et comme celle-ci doit rester raisonnable pour préserver le COP...

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

[quote="daniel 53"]Bonjour

Quel est le fluide utilisé par la PAC?[/quote]


bonjour,

c'est du R407C comme toutes les HT je pense

a+
fred

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »