Capteurs tubes pour éviter la surchauffe sur toit peu pentu

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
J'ai déjà parlé de mon idée d'installer des capteurs tubes avec collecteurs dans le sens de la descente du toit c'est à dire perpendiculaires au faitage et tubes parallèles au faitage pour récupérer ainsi de l'inclinaison
J'y vois à présent un autre avantage, tourner les tubes l'été pour éviter la surchauffe estivale, ainsi les tubes pourront être mis avec le collecteur sur la tranche pour qu'il y ait le minimum de surface d'aborbeur. Ainsi, on peut réduire ou augmenter au besoin selon la saison sa surface globale d'absorption.
Je soumets donc cette idée à l'avis général
Merci d'avance
Fotourefair

PS : pour info, c'est ce que j'ai fait, je vous dirai dans quelques temps, ce que cela donne...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

L'intérêt du tube sous vide, c'est qu'il y a une double enveloppe de verre remplit de vide :-D ... remplit de vide :cool:
Dans l'enceinte oû est placé le caloduc, il y a un effet de serre important... Le caloduc qu'il soit tourné ou face au soleil, il reste dans la même enceinte.

Sont fonctionnement est peut être un peu moins en phase avec l'ensoleillement s'il est tourné pour ne pas voir le soleil mais je doute que le rendement du caloduc s'éffondre au point d'éviter la surchauffe.

Faites un essai au sol s'il vous reste un tube.

Cordialement

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

De mémoire, quelqu'un l'a déjà fait. Il me semble qu'en dessous de 15°, l'effet du caloduc ne fonctionne plus.
@ fotourefair : quel type de tubes utilises-tu ?

yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir tous/Mallusone

Pour les tubes sous vide, il n'y a pas nécessairement une double enveloppe, pour les tubes sous vide à circulation directe (ce que j'ai pris), il n'y a qu'un tube en verre.

De plus, il me semble logique que le rendement des capteurs soit en rapport avec la surface d'absorption, autrement dit si je fais tourner les tubes sur eux mêmes de telle sorte qu'à l'heure où le soleil a une intensité maximale, la surface d'absorption soit elle la plus petite possible, en présentant au rayon du soleil la tranche du collecteur.
Bien évidemment l'angle entre le soleil et les collecteurs va bouger au fil de la journée mais il me semble que de cette façon là, on détériore pas mal le rendement.
Pour ce qui est de l'effet de serre OK, mais si il n'y avait que l'effet de serre qui permettait aux capteurs d'avoir du rendement, je ne pense pas que les constructeurs s'ennuieraient à mettre des absorbeurs (que ce soit dans les capteurs plans ou dans les capteurs tubes d'ailleurs) Je pense que l'effet de serre est quand même nettement moins important que la surface d'absorption mais je me trompe peut être ?
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour YvesBr,
Nos messages se sont croisés. J'utilise des capteurs à tubes sous vide à circulation directe viessm vitos 200 (je ne sais pas trop si je peux citer des marques et modèles... ?)
Pour ce qui est des 15°, cela est valable pour tous les tubes à caloduc et on parle alors de l'inclinaison par rapport à l'horizontal.
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Les tubes à caloducs tournent à moins de 15 ° d'inclinaison par rapport à l'horizontale.
C'est pas une légende, c'est du vécu, j'ai tourné pendant 2 ans avec +- 7°, d'inclinaison
configuration de toiture garage oblige.
Mes petits kamax sont maintenant à 17°.
Je peux vous dire que l'été, ça marche très fort y compris à 5°, pour l'hiver, c'est moins cool.
Mais l'hiver, même avec mes Sunrain à 75°, quand y a pas de soleil, 5° ou 75°
c'est du pareil au même. prod= 0 :oops:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Afin d'aider ceux qui n'auraient pas la culture tube, les nouveaux du solaire ... et vérifier si tout le monde (moi-même) pensent à la même chose en lisant ce post
... il est peut-être utile d'illustrer un peu.

Il est donc question de tourner le tube afin d'orienter l'absorbeur pour lui donner plus ou moins d'angle face au soleil.

Plusieurs interrogations ou remarques me viennent :
- si le capteur est sur le toit, va y avoir du sport
- est-ce qu'on ne va pas par trop de manœuvres, créer de l'usure à la jointure du collecteur ?
- fuites à long terme ?

Si j'ai rien compris, je veux bien un schéma ;-)
Fichiers joints
tube.JPG
tube.JPG (11.03 Kio) Vu 2070 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir,
peut être qu'une petite photo me permettrait d'être plus clair
Fotourefair
Fichiers joints
P1000757.jpg
P1000757.jpg (77.53 Kio) Vu 2031 fois
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Avec cette photo, cela prouve que les tubes caloducs n'ont aucunes pentes donc il ne fonctionneront pas...
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir Remi,

Chez moi, ce n'est pas du caloduc, donc pas de problème, rassure toi...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir,

c'est ce type de capteurs; http://www.viessmann.fr/etc/medialib/in ... 8-2008.pdf sans caloduc, dans lesquels le liquide circule (un peu comme un plan sous vide).

l'un des intérêts annoncés est qu'ils peuvent fonctionner avec les tubes perpendiculaires au faitage (classique) ou parallèles. Par contre ça vaut la peau des f... et je demande s'il ne vaut pas mieux sur-dimensionner du plan :roll:

mais je suppose que fotourefair a pesé le pour et le contre avant de se décider

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir Totoche,
C'est bien de ces capteurs là dont il s'agit. T'inquiète pas pour la peau de mes "fesses", j'avais effectivement pesé le pour et le contre, et comme mon toit est à 17°, des capteurs plans en plus surdimensionnés = surchauffe l'été et très peu ou pas de production l'hiver.
Alors que là, en inclinant les tubes, je peux arriver à 17+22° = 39° d'inclinaison azimut sud-sud ouest à 15°
et en inclinant encore les tubes de 73° j'arrive à 90° pour l'été donc je casse le rendement et j'évite la surchauffe.
Tout cela aurait été impossible avec des capteurs plats, à voir dans le temps si mes idées seront confirmées par l'expérience...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Oui je connais le produit de chez Viessman.
Même que une fois un collègue avait installé complètement à plat le capteur sur une terrasse. Mais quand je lui ai dit que les tubes se faisait de l'ombre au mois de Décembre et Janvier et que son installation ne fonctionnait pas, il n'était pas content de ma remarque.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir Remi,
A plat, les collecteurs ne peuvent pas se faire de l'ombre, c'est si tu les inclines le long de leur axe de rotation et au dela d'un certain angle ....
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu parles de caloduc si tu connais bien ces capteurs???? A mon avis tu dois confondre avec les 300T qui eux sont à caloduc... ???
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'avais fait déjà un petit schéma des tubes sur ce sujet :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=30
Rémi

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »