Refroidissement la nuit pour éviter une surchauffe l'été

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

Bonjour à tous :mrgreen: ,

Une question me "chatouille" le neurone :-x :
J'ai lu dans le forum que, pour éviter une surchauffe éventuelle l'été, certain utilise des radiateurs (dans le sous sol ou dans les combles) ou ils font tourner leur installation la nuit, pour refroidir le ballon (tampon ou ECS) dans les panneaux.
Mais alors avec des capteurs sous vide …. On est obligé de mettre la première solution (vu que les tubes ont moins de perte de calorie) :shock: ?

A+ JC

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Jean-Christophe,

Tu as bien compris! Mais la meilleur solution est encore d'incliner les capteurs a 60 degre ou plus.

Sylvain.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="sange"]Jean-Christophe,

Tu as bien compris! Mais la meilleur solution est encore d'incliner les capteurs a 60 degre ou plus.

Sylvain.[/quote]
Tu veux dire plus à la verticale ?

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Oui, le soleil etant tres haut l'ete, il ne chauffe pas la surface de capteur positionne verticalement.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
L utilisation de radiateurs de chauffage centrale comme boucle de decharge est assez limité , sur une grosse instal ça ne suffit pas , a moins d en mettre beaucoup
Amicalement François
Amicalement François

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Je pense remplacer un jour ma cuve de récupération d’eau de pluie :-x , actuellement de 1200 litres (trop petit l’été, même que pour les chasse d’eau des toilettes :wc: ) par une 3500 litres. Ce qui peut être bien, c'est d’en profiter pour mettre dedans un serpentin (du tube recuit) pour la sur chauffe ? :idea:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

J'au une cuve enterré de 3500 l et s'est plutôt pas mal l'année dernière pas de panne.
J'avais également pensé à chauffer l'eau de la cuve pour refroidir les panneaux mais après réflexions j'ai laissé tomber pour 3 raisons-

- les cuves sont en plastique et je ne suis pas sur qu'elle supporte de l'eau chaude (surtout en enterré ou elle supporte la poussé de la terre donc il ne faut pas qu'elle ramollisse).
- Avec la monté en température au delà de 20 °C vous risquez de créer un bouillon de bactérie mal odorantes.
- en enfin en été vous avez souvent un niveau d'eau très bas dans la cuve donc une capacité d'absorbation d'énergie très limité.

Sinon pourquoi ne l’utilisé que pour les toilettes, je l'utilise pour le lave linge, le lave vaisselles et tout ça sans désinfection spéciale dans une cuve non alimentaire.
J’ai achète un traitement UV de marque une demi fortune 600 €et depuis il a tourné 30 heures :twisted:

Voila mon avis bonne après midi.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

je reviens sur mon idée d'origine , un radiateur de camion avec ventillateur le tout assérvi a un thermostat de sécurité.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="ice 54"]J’ai achète un traitement UV de marque une demi fortune 600 €et depuis il a tourné 30 heures :twisted:
[/quote]
C'est le même appareil, que pour les bassins et qui évite les algues ?

Pour le moment avec 1200 litres, tu vas pas loin.

C'est vrai que le problème de la cuve, c'est que l’été (donc pendant les risques de surchauffe) elle est souvent basse, s'il ne pleut pas.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

C'est le même appareil, que pour les bassins et qui évite les algues ?

Pour le moment avec 1200 litres, tu vas pas loin.

S'est la même idée sauf qu'il est plus balaise de mémoire il traite 2.5 m3/ jours.
Je l'ai acheté chez un pro car il existe des models pas vraiment fiable avec des lampes uv qui au bout de 6 mois commence a perdre leur pouvoir bactericide.
Pour les 1200 litres s'est vraiment limite l'été 2007/2008 avec 3500 litres je suis tombé en panne 2 * (enfin j'ai legerement merdouillé et j'ai eux le droit a une superbe inondation dans mon garage :cry:
.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Une méthode qui en vaut une autre.

cet été, j'ai vidé mon ballon tampon dans les radiateurs.
Une horloge, à quatre heure du matin, le circulateur se met en route et vide la charge dans les 11 radiateurs.
A cette heure là tout le monde dort, l'élévation de t° ambiante n'est pas ressentie, c'est la partie de la nuit ou tombe la fraicheur.
complètement transparent pour les occupants.
Pour cet été, radiateur dans le garage pour la surchauffe ponctuelle de l'après midi.
Sinon même méthode pour la nuit.
3 femmes à la maison, pas de réclamation, elle ne ressentent pas la fraîcheur matinale. (et pour cause).
Je suis dans l'oise, dans le sud, peut être je ferais autrement.
Pour les capteurs à 90° j'ai un doute, je suis à +- 80° d'inclinaison, quand je vois comment tournent les sunrain, cet été je serais à 90°, mais pour freiner les bêtes, c'est pas gagner.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Trois nanas à la maison :shock: ? Ca ne doit pas être facile. Moi c'est l'inverse, on est trois mecs. Tout le monde le sait : la nana, c'est une bébête frileuse :-x , alors que nous on est des guerriers habitué à la rudesse de la nature :roll: .
Trêve de plaisanteries, le coup des radiateurs la nuit, c’est pas mal, mais faut pas de canicule le jour sinon : adieu la fraicheur de la nuit :-? .
Moi je suis prés de Beauvais :cool:

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
3 générations, la belle-mère, la femme, la fille, dans ces conditions, je ne ramène pas ma science, en fâcher une c'est fâcher les trois.

Bon concernant la décharge la nuit, j'ai mis en service sans rien dire, j'ai attendu les réactions, silence sur la ligne.
Le faux cul quoi , si il y à un problème c'est pas moi, c'est l'automate qui déconne.
L'été on dort les fenêtres ouvertes, donc le coup de chauffage, est transparent.
Dans notre région, c'est jouable sans souci, il ne faut pas croire que sur 11 radiateurs la T° augmente de façon spectaculaire.
De plus j'ouvre à fond les 2 radiateurs des 2 salles de bain. et là encore que du bonheur pour les femmes.
Je suis de boran sur oise en gros à 40 km de beauvais.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour à tous,
cet été, j'ai vidé mon ballon tampon dans les radiateurs.
Une horloge, à quatre heure du matin, le circulateur se met en route et vide la charge dans les 11 radiateurs.
A cette heure là tout le monde dort, l'élévation de t° ambiante n'est pas ressentie, c'est la partie de la nuit ou tombe la fraicheur.
complètement transparent pour les occupants.
complètement inconcevable dans le midi de la france :-o

même tout ouvert on cherche la fraicheur; les pauvres :lol:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »