Mise en service de mon installation aujourd'hui

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

Bonjour à tous , apres 2 mois de recherche, lecture avis et differentes expérie nces à la lecture du forum , achat de livre et consultation diverses et variés je me suis lancé.
Achat de panneau à tubes (18) ,régulation,raccord,chauffe-eau 150l double entrée chez brico-discount,4m de cuivre chez l'entrepot du bricolage+20 m de PER pour le retour collecteur etccc.
Aprés quelques fuites vite colmatés,j'ai déja 63°c au collecteur et 55°c dans le chauffe eau!.
Ma question est : si début mars la température de l'eau est si élevé ,j'apréhende le mois d'aout ou ici la température de l'air flirte souvent avec 35°c :oops:
J'en appelle à votre expérience pour savoir comment gérér l'excés de température à ce moment là.
:-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour lutin et bienvenue.
Il te restera à faire un petit compte rendu sympa.
Pour la surchauffe, inclinaison mini 60-65°, casquette, filet de protection, bâche, sécurité haute, etc...
Y en a des pages sur le forum et dans les CR existants.
Bonne recherche
@ +
M.You - 49

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour lutin,
Quel type de tube as-tu pris chez par le soleil ?
Je crois que les nouveaux tubes "tout verre" interressent pas mal de gens ici, ton compte rendu sera interressant, ou au moins quelques photos....

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

je pense qu'il faudra suprimer le PER en premier lieu. C'est a mon sens une urgence sur ton installation. Nous avons pour beaucoup eu des petites ou gros surchauffe a un moment ou un autre alors le per il va vite fondre. :-x
Cordialement RV45 :lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

[quote="ericvar"]Bonjour lutin,
Quel type de tube as-tu pris chez par le soleil ?
Je crois que les nouveaux tubes "tout verre" interressent pas mal de gens ici, ton compte rendu sera interressant, ou au moins quelques photos....[/quote]

Non je n'ai pas pris les tubes auxquels tu penses.
Les tubes que j'ai pris sont des K aMax.Meme qu'ils m'en ont livrer 20 au lieu de 18 :cool:

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

[quote="r45v"]je pense qu'il faudra suprimer le PER en premier lieu. C'est a mon sens une urgence sur ton installation. Nous avons pour beaucoup eu des petites ou gros surchauffe a un moment ou un autre alors le per il va vite fondre. :-x[/quote]

Te parait il indispensable de supprimer le PER ?
Aprés moulte lectures et avis différents il faut bien faire 1 choix.J'ai donc décider de faire la sortie collecteur en cuivre de diamètre 22 (3 mètres) et le retour en PER de 20 (4 mètres) mais peut etre que le PER n'est pas judicieux ?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Lutin, Tous,
Tu vas pas pinailler pour 4 m de cuivre , que ceux qui 20 ou 40 m s'interrogent...on les autorise :roll: T'as déja fais des "bons coup"!!!
Bon Dimanche à Tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue Lutin, Bonjour à Tous,

Il nous manque des infos pour t'aider dont l'inclinaison des capteurs, le type de régul, un petit schéma et quelques photos.
18 tubes = 3m²?? (suis tjs perdu avec les tubes) pour 150l dans le sud ça me parait beaucoup. J'espère que tu n'as oublié le thermostatique en sortie du ballon, sinon gare aux brulures. Tu peux aussi rajouter un 2eme ballon en série pour augmenter ton autonomie.

Eric

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

[quote="valtrede"]Bonjour et bienvenue Lutin, Bonjour à Tous,

Il nous manque des infos pour t'aider dont l'inclinaison des capteurs, le type de régul, un petit schéma et quelques photos.
18 tubes = 3m²?? (suis tjs perdu avec les tubes) pour 150l dans le sud ça me parait beaucoup. J'espère que tu n'as oublié le thermostatique en sortie du ballon, sinon gare aux brulures. Tu peux aussi rajouter un 2eme ballon en série pour augmenter ton autonomie.

Eric[/quote]
Voici quelques renseignements concernant mon installation : (demain il y aura des photos perso)
Pour l'inclinaison j'ai suivi la pente du toit (33%),1 ballon solaire 150l en serie avec 1 ballon electrique 200l que je bypasserai dés que la températue me permettra d'etre autonome.
Je vais essayer de scanner mon schéma.
Désolé je ne sais pourquoi le schéma apparait en gros :oops:

Fichier modifié par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:
Fichiers joints
schma_ces_168 [800x600].jpg
schma_ces_168 [800x600].jpg (49.68 Kio) Vu 3995 fois
Régulation CES.pdf
(253.81 Kio) Téléchargé 248 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Lutin, Tous,
Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!, plus gros y'a pas :-x
Ton plan, 337 Ko et ne pas dépasser 800x600 , Ramses, si t'es revenu de l'apéro, à toi d'jouer :-D
Bon Dimanche,
Patoche,

ImageVoila c'est fait ... je retourne a l'apero :lol:

.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="lutin62"][referp=52987;quote="r45v"]je pense qu'il faudra suprimer le PER en premier lieu. C'est a mon sens une urgence sur ton installation. Nous avons pour beaucoup eu des petites ou gros surchauffe a un moment ou un autre alors le per il va vite fondre. :-x[/quote]

Te parait il indispensable de supprimer le PER ?
Aprés moulte lectures et avis différents il faut bien faire 1 choix.J'ai donc décider de faire la sortie collecteur en cuivre de diamètre 22 (3 mètres) et le retour en PER de 20 (4 mètres) mais peut etre que le PER n'est pas judicieux ?[/quote]

Bien évidament tu es libre de faire ton choix et de faire les mêmes erreurs que nous.
D'autant plus que nous sommes pas mal a avoir eu des soucis de surchauffe a un moment ou un autre. Coé perte de chaleur le PER est sans aucun doute meilleur que le cuivre. De ce coté pas de prolème mais en cas de coupure de courant dit moi comment tu fais pour que le PER ne fond pas?
Cordialement RV45 :lol:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'aurais mis la vanne surpression et le vase d'expansion à membrane côté eau froide. N'as-tu pas mis de groupe de sécurité ?
Par ailleurs, je ne vois pas ces éléments de sécurité sur le circuit solaire.
L'inclinaison semble faible, et effectivement, la surchauffe est à craindre.

Yves

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

Désolé le schéma n'est pas très clair.
Le vase d'expansion et la vanne de surpréssion sont sur le circuit solaire et il y a bien 1 groupe de sécurité sur l'CES .

lutin62
Newbie
Newbie

Message par lutin62 »

Bonjour à tous ,
Voici quelques photos de mon installation qui fonctionne depuis environ 3 semaines, et qui par beau temps est monté jusqu'a 78°c au collecteur et 69 °c au ballon . :cool:
Tout en sachant que j'ai réglé la T° max au ballon à 70°c.
J'ai également branché les lave linge et vaisselle avec des vannes thermostatiques .
Sur le lave linge j'ai rajouté une électrovanne pour laver à l'eau chaude (réglable grace à la vanne thermostatique de à 40 et 60 °c) et rincer à l'eau froide .
Tout fonctionne au poil sauf aujourd'hui car le temps est trés couvert. :cry:
Désolé je n'ai pas pu mettre toutes les photos en une fois.
A bientot de vous lire :razz:
Fichiers joints
Mon installation avec batterie en secours.JPG
Mon installation avec batterie en secours.JPG (120.58 Kio) Vu 3768 fois
Collecteur 18 tubes (3).JPG
Collecteur 18 tubes (3).JPG (128.58 Kio) Vu 3773 fois
Mon installation CES (6).JPG
Mon installation CES (6).JPG (104.51 Kio) Vu 3774 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »