Petit retour d'expérience pour la gestion de la surchauffe..

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Je prends quelques minutes pour vous donner un rapide retour d'expérience... Pour rappel, nous avons installé 12m² de capteurs tubes à échange direct à l'horizontal c'est à dire tubes parallèles au faitage pour pouvoir jouer sur l'inclinaison si besoin (notre toiture ayant une pente vendéenne de 17° - 30%...)

Pour gérer la surchauffe, j'ai notamment essayé de tourner la moitié des tubes pour mettre "en moyenne l'absorbeur perpendiculaire au soleil" et donc casser le rendement. Cette méthode présente des résultats mitigés, la température fluctuant bizarrement et faisant des pics très courts.
J'ai aujourd'hui modifier et mis mes tubes de telle sorte qu'ils soient aux alentours de 60° et la courbe des températures est beaucoup plus lisse (plus de pics et de grosses fluctuations) et une température maximale beaucoup moins élevée alors que le rendement moyen est meilleur...
Il semblerait que de tourner la moitié des capteurs gêne la mesure de la température par la sonde ???
Je ne sais pas trop comment cela se passe pour ceux qui masquent une partie de leurs capteurs plans ?
Bonne soirée
Fotourefair

PS : si les courbes vous intéressent, j'ai toutes les données...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

à la question du masque d'une certaine partie des capteurs plans:

réponse ça se passe tres bien....1.50 m de hauteur sur les 2 m que font les plans ,avec du voilage de jardin...ça laisse passer un peu le soleil...
je laisse juste 15 cm en bas et le reste en haut dévoilé...si la journée est pleine de soleil , ça suffit à remonter à 72° les 500 l qui évidemment sont le matin à 60/65....bas et haut (2 sondes)
si le soleil est plus caché ....je baisse le voilage sans enlever les ficelle entre chaque panneaux..

c'est tout...bien sur ils sont à 20 cm du sol...!

gérard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Masquer les capteurs ?

Plus au nord, on voit plus grand : depuis le 14 juillet, on a décidé de carrément masquer le soleil avec du ciel gris sur 300 km.

C'est plus simple que tourner les tubes ou draper les plans. :roll:

Et ça marche : pas de surchauffe ni sur les capteurs plans ni sur les tubes.
Pas besoin de refroidissement nocturne ni de mode dégradé dans la journée.

Ca marche même trop bien, on va finir avec des douches froides... :-x

J'oubliais : économies également sur les lunettes de soleil 8-) et réduction de la consommation de charbon de bois (moins de CO2)

Cordialement,
T.Streiff

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Impression d une année pourri ? il me semble qu il manque un gros paquet d heures de soleil :-x
@ Fotourefair , je te suis pas , si l absorbeur est bien perpendiculaire au soleil , le rendement doit etre au max ?
Amicalement François

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Idem , perpendiculaire au soleil ???
Donc effectivement tu récupère le maximum ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tout le monde,
Finalement c'est plus ma maladresse d'expression que mon retour d'expérience qui fait réagir... En fait je dis bien perpendiculaire au soleil c'est à dire parallèle aux rayons que le "soleil envoie"... (je considère le soleil comme plan puisque sa surface est bien plus grande que celle de la terre même si je sais bien cependant que c'est une boule
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Assez peu d'installations ont ce type de capteur à tubes sur le forum
(capteurs type "S-Max" ou type "Thermomax").
Beaucoup ont des tubes à double parois sur lesquels la rotation n'a pas d'influence.

Lorsqu'on masque il faut être sûr que la sonde continue à mesurer une température significative et que certains capteurs ne refroidissent pas ce qui est chauffé par les autres.

Pour des capteurs plan, cela peut être fait en masquant horizontalement (via une bande horizontale).
Ainsi, tous les capteurs continuent de fonctionner et celui qui contient la sonde (ou le plus proche de la sonde si elle est externe) est représentatif.

Pour des tubes, ça marche pareil : il faut être sûr que la sonde mesure quelque chose de significatif.

Quand le caloporteur tourne, ça va : la chaleur est distribuée et on mesure la température du caloporteur.
Mais quand il n'y a pas de mouvement, il faut que les tubes près de la sonde ne soient pas masqués, sinon la sonde reste "froide" alors que d'autres tubes sont déjà chauds voire très chauds.

Cordialement,
T.Streiff

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'ai ce type de tube 70mm Sunpower 1er import et je n'ai pas de pb majeur de surchauffe, seul les jours "canicules" en fin de soirée la decharge piscine s'enclenche...
Les ailettes sont incinées à 65° / horizontale perpendiculaire sud donc perpendiculaires max aux rayons de soleil en octobre et en mars soleil bas 21°) ...et perdent donc environ 40% d'éfficacité maintenant(soleil haut 70°)...par contre mes tubes sont inclinés sur la toiture 20°/faitage et inclinaison relative 17° / horizon voir photo...
Fichiers joints
capteurs 70mm.jpg
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mobitz
Newbie
Newbie

Message par Mobitz »

salut kroutchef
je voulais savoir pourquoi tu a mis tes panneaux en biais (inclinaison de 20 ° par rapport au faitage ??

Je te pose cette question car mon installateur doit me poser 100 tubes à passage direct (chapp..) (30 x2 + 20 x 2) dans quelques jours. L'inclinaison de mon toit est de 20° et il est presque plein sud. Les tubes doivent être comme toi, à l'horizontal (mais strictement parallèle au faitage).
Modifié en dernier par Mobitz le dim. nov. 28, 2010 20:55 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Mobitz,
Je t'ai envoyé une réponse en mp....
Pour Kroutchef, je crois que c'est pour être plein sud et pouvoir jouer sur l'inclinaison des capteurs pour favoriser le rendement "hivernal" et cassé la surchauffe l'été...
Finalement tu as choisi du chapp ???
Bonne soirée
A+
Fotourefair

Mobitz
Newbie
Newbie

Message par Mobitz »

Salut fotourefair

Oui le chapp.. a été installé. Le mot " choisi " est un bien grand mot.
Les tubes eux ne sont toujours pas installé car lors de la réception il n'y avait que 80 tubes (4 x 20) alors que sur le contrat il était noté 100 (2 x30 + 2x 20).

Mon installateur m'a dit que cette solution (4x 20) était préférable pour éviter la surchauffe l'été. Je ne me suis pas laissé faire en répondant que :
- si il y avait un échangeur piscine, c'était pas fait pour les chiens
- Et que si les tubes étaient dans ce sens, c'était pour incliner les lames autour de 60° et donc éviter la surchauffe estivale...

Il voulait que je signe une décharge de responsabilité pour l'installation de 100 tubes, et je lui ai répondu poliment qu'il aille se gratter.

Par contre la chaudière, le ballon ainsi qu'une bonne partie de l'installation sont posés. J'irai prendre une photo , probablement du temps de midi et je la posterait ce soir.
Le ballon de surpression doit faire dans les 50 litres.

Encore merci pour tes conseils.
Modifié en dernier par Mobitz le mar. nov. 30, 2010 7:19 am, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Mobitz,
SI le tampon fait 50 litres, c'est gravissime, si c'est 500 litres, cela va faire juste pour absorber les 100 tubes ??? Cela va vite être en surchauffe...
Fotourefair

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Mobitz, Fotou(Syl...) ;-) :grin:

Il serait bien que tu nous présentes un peu plus en détail ton installation, qu'on y voit clair.
Tu peux aussi nous parler de l'étude faite par ton poseur.
Il veut que tu signes une décharge, il y a du pour et du contre.
Si lui le professionnel, à tort ou à raison, estime après étude qu'il y a un risque :
il est normal qu'il te mette en garde et ne valide pas d'emblée une chose non préconisée.
Sache de toute façon que la notion de décharge ne vaut rien, il restera responsable de ce qui est fait.

Apparemment, comme tu le dis, s'il y a décharge vers la piscine, ça ne devrait pas poser de problème.
A préciser cette histoire de stock et voir un schéma global (chaudière et tout) si tu peux nous mettre ça avec la(les) photo(s)

Mobitz
Newbie
Newbie

Message par Mobitz »

Bonjour

Pour décrire un peu plus le projet :
200 m2 (150 rdc + 50 étage) de plancher chauffant basse température sur maison neuve bien isolé (brique + 16 cm laine de bois ; comble = 40 cm ouate de cellulose)
Chaudière gaz
Soutien solaire avec 100 tubes horizontaux (à passage direct) sur toit à 20 ° d'inclinaison. Direction sud-sud est. Aucun masque sur le toit
Échangeur titane à plaques vers la piscine

Bien sur : le ballon tampon fait 1000 litres (800 pour le plancher chauffant et 200 pour l'ecs)
C'est le suppresseur qui doit faire 50 litres (ballon blanc entre la chaudière et le ballon tampon
L'installation n'est pas complète (manque les tubes et leurs raccordements)
Voila ou on en est aujourd'hui

Image
Modifié en dernier par Mobitz le mar. nov. 30, 2010 7:26 am, modifié 10 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

BOnjour Mobitz, tous,

Ce ne serait pas u schéma hydraulique sur la chaudière ??? On pourrait l'avoir pour y voir un peu plus clair ?
BOnne journée
Fotourefair

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »