Pratiques commerciales dans le photovotaïque

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Ce matin, sachant que j'avais quelques notions en matière d'énergies renouvelables, un ami est passé à la maison pour avoir un avis sur une proposition commerciale d'installation photvoltaïque.

il avait en sa possession un document comportant trois feuillets qu'il croyait être un "devis," les pages des dits documents étant des photocopies d'une qualité absolument déplorable

La première chose que je consulte est le prix : 25 000,00 ttc pour trois Kwc installés.Le devis est décomposé de la manière suivante:

module photovoltaïque : 14 500,00 €
Câblage norme C22 e AN3 : 2000,00 €
Etanchéïté réalisé solrif, conformité CEI-IEC 61215 : 3500,00 €
Onduleur adapté à la puissance du générateur
conformité VDE 0126 : 3000,00 €
Pose 2000,00 €

PRIX TOTAL TTC : 25000,00 € ttC



Le devis ne fait référence à aucune marque ni dimensions de panneaux.
Aucune indication de marque ou de puissance de l'onduleur .
Pas de description du type d'étanchéïté.
Absolument aucune plaquette commerciale descriptive proposée.
Pas de simulation de production proposée.
aucune inspection de l'implantation de la maison ( rendez- vous à19 h00)

En commençant à éplucher les documents je découvre avec stupeur que le devis en question est en fait un bon de commande.

Comment faire passer un bon de commande pour un devis ?

On revient au début, et à la qualité des photocopies utlisées comme support pour remplir les formulaires et il s'avère comme par hasard que le texte de la mention "bon de commande" figurant à côté du logo de la société est d'une pâleur, qu'au premier coup d'oeil on peut ne pas le voir

Mis en confiance par une promesse de visite ultérieure rapide d'un technicien venant pour évaluer la faisabilité du projet et la vaildation du dossier, mon ami a en réalité signé un bon de commande qu'on lui a présenté comme un devis avec à la clé un crédit comportant 180 écheances mensuelles de 281.38 €

En insistant, mon ami a fini par m'avouer qu'il avait aussi signé un autre document qu'il avait conservé à la maison qui n'était autre qu'une demande de crédit dont le contenu de sa copie est, soit dit en passant absolument illisible.

Je peux naturellement si les modérateurs ne s'y opposent pas mettre le dossier en ligne en prenant soin de cacher tous les noms et logos des deux parties

On peut certes classer mon ami dans la catégorie des personnes vulnérables et d'une grande naïveté qui n'a d'ailleurs d'égale que sa gentillesse, mais ceci est véritablement un cas d'école en matière d'abus de confiance

Rassurez vous chers Apperiens, comme la loi en matière de consommation l'y autorise il va faire valoir son droit de rétractation dès demain.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

C'est hélas un procédé ou plutôt un ensemble de procédés très (bah, peut-être pas très, disons assez) répandu dans ce domaine comme tous ceux qui permettent un développement rapide, lire pique le max d'oseille et tire-toi.
On a vu des trucs du même genre avec les PAC.
Ce type de "devis" est régulièrement dénoncé sur le forum PV ... :cry:

Comme ça au pif, le banquier serait sofxxx ?? :???:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Juste une petite précision, l'étanchéité est bien décrite dans l'intitulé : il s'agit de Solrif

Tout dans ce devis-commande est aberration tarifaire. Si le patron et les modos en sont d'accord, je pourrais publier un devais type de ce qu'on sait faire en la matière quand on est "raisonnable" ;-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

pffffffff juste pour rire (ou pleurer ) vendredi prochain éxpértise de mon installation PV probléme , il y a 10 cm de neige et il n'annonce pas mieux pour le fin de semaine . grrrrrrrrrrrrrrrrr
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir tous.
Mes excuses auprès de Rocha84, mais peut-on mettre ce sujet avec celui qui traite déjà du pb. On est dans la rubrique "capteurs sous vide". Il y a une rubrique qq part "Panneaux photovoltaïques et pratiques commerciales douteuses" dans "Vos installations", est-ce que ça ne serait pas mieux dedans ? Qu'en pensez-vous les modos ?
Ceci mis à part, c'est de pire en pire ce qu'on trouve comme pratiques commerciales. On balance des jeunes parfois en stage pour leur faire faire du chiffre avec promesse d'embauche s'ils ramènent un nombre prévu de contrats signés.
Il y a un site : http://www.photovoltaique.info/Choisir- ... ateur.html qui informe et met en garde.
Un guide existe aussi ici: http://gppep.org/node/38
Mais on ne le dira jamais assez, la naïveté humaine n'a pas de limite et fait le lit de l'arnaque. Des pros honnêtes et compétents existent partout, mais on signe n'importe quoi avec des margoulins.
J'ai un exemple récent de qq qui m'a appelé pour avis. On lui proposait une réfection d'isolation de plafond pour 8500 € alors que l'artisan local faisait le même boulot pour 2500 € !!!
Pour notre sujet, un devis dans lequel on fait apparaitre un surplus de 3500 € pour étanchéité solrif, il faut oser. C'est compris dans le procédé: http://www.schweizer-metallbau.ch/filea ... tung_f.pdf
J'admire ce devis avec des prix aussi facilement ronds, pour des ronds aussi facilement pris !
Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage !
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Désolé Michel pour le choix erronné de la rubrique de mon post, j'ai fait la confusion entre machine à faire le vide des poches des clients et capteurs sous vide et comme en effet, je ne suis pas capable de faire la distinction entre captation et captage.....

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Re bonsoir,


Complément d'information en chiffres :

T E G du prêt : 5.56%
Coût du crédit: 25 648,30 €

Qui on engraisse le plus dans le domaine du photovoltaïque ? et ils seront d'autant plus gras que le taux du crédit d'impôt a été réduit de moitié ?

Date prévue de livraison :27/12/2010
Date limite de livraison: 27/01/2010
Date prévue de l'installation:27/01/2010
Date limite de linstallation : 27/02/2010

Je précise que j'ai scrupuleusement retranscrit les diverses dates contractuelles sur lesquelles l'installateur s'engage .

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je relance après avoir été ... relancé.
Lundi soir, un soit-disant conseiller ERDF (n° non masqué, donc pas d'a priori de ma part) me dit qu'on va passer chez moi aujourd'hui pour contrôler ma toiture PV. Tiens me dis-je, ils se réveillent. On peut signer n'importe quoi et avoir une installation à peine conforme au descriptif (modules différents suite à approvisionnement, etc, etc...), donc c'est normal qu'ils viennent voir. Je dirai même : étonnant qu'ils n'aient pas vérifié au moment du raccordement (2007). On n'a pas le temps de discuter, coupure de la communication. Je tente un rappel pour voir (un peu méfiant) : n° occupé. Je laisse tomber en me disant : on verra bien mercredi.
Hier soir, même n°, mais voix féminine : bonsoir, je suis madame ... , votre conseillère ERDF. Même baratin, quoique plus explicite et moins masqué : nous allons passer chez vous pour contrôler si votre toiture peut produire et vous rapporter jusqu'à 4000 € / an. Vous n'avez rien à payer, le PV sera à vous dans 12 ans !!! Du coup, le masque tombe !
Je lui demande d'arrêter son baratin et de m'écouter (c'est pas dans leurs consignes). Je lui explique qu'un de ces collègues m'avait déjà contacté et que si c'était réellement ERDF, mon dossier PV est accessible et certifie que je suis déjà producteur.
Après quelques baffouillements, la madame me dit que ça ne figurait pas sur le dossier qu'elle avait et a tout simplement raccroché.
Tout ça pour dire que vous pouvez vous méfier du n° 01 73 43 00 58. Ça n'est qu'une arnaque de plus.

Autre arnaque qui n'a rien à voir avec le PV mais qui s'inscrit dans la même démarche agressive : ce matin je suis allé chez des amis chez qui un commercial a placé une aérothermie en supprimant la chaudière existante qui aurait pu servir d'appoint par grand froid. Résultat : pour faire face aux températures actuelles, la PàC utilise ses résistances d'appoint (6 kW). Les gens trouvent qu'il n'ont pas chaud chez eux, et ça disjoncte.
Un mec d'EDF est venu et a parait-il contrôlé l'installation. Après une heure de contrôles (lesquels ???) conclusion : il faut améliorer la prise de terre.
Encore un "expert" qui n'a jamais vu un appareil de mesure de près !
Résultats des courses, les gens ont reçu une facture EDF pour cette prestation de ... 220 €. On croit rêver !!!
Allez, le futur a de l'avenir.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »