Page 1 sur 2
Posté : sam. déc. 24, 2011 13:29 pm
par Tarassac
Bonjour à tous,
Je voudrai vous raconter une petite aventure que je viens de vivre !!
Il y a quelques jours, une relation me donne un capteur à tubes sous vide composé de vingt tubes.
je me prépare et je passe chez lui pour tout démonter et raporter mon trésor chez moi !!
Je démonte facilement certains tubes, d'autres se font un peu prier, certains me brulent les doigts, bref tout est dans la voiture.
En arrivant à la maison, pour plus de commodité, il me faut sortir les tubes, les poser et après les ranger dans mon garage, pour cela, par amusement, je les ai mis debout, au soleil ( léger le soleil ) le temps de tout décharger !!
quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte, que sur 23 tubes, (il y en avait 3 neufs en réserve jamais posés ) il y en avait 8 ou 10 qui étaient à peine tièdes 2 ou 3 froids et les 3 neufs, intouchables tellement ils étaient chaud!!.
Que puis-je en penser? les caloducs se dégradent-ils avec l'âge? je ne sais pas, mais vous connaissez mes raisons qui faisaient que je penchais vers les capteurs à tubes, ( L'âge, le fait de trimballer des panneaux tout seul etc.etc.)
maintenant................
Hervé
Posté : sam. déc. 24, 2011 14:13 pm
par lebritish
Bjr Hervé, tous,
Je comprends pas bien, c'est les tubes en verres qui sont chaud ou alors c'est les bulbes en cuivre ?
Si c'est les tube en verre alors cela veut dire qu'il n'y a plus le vide entre les 2 parois ...
merci de nous apporter plus de précisions. Je suis interessé car je m’apprête a autoconstruire des panneaux solaires avec des tubes sous vide. J'aimerais qd meme etre sûr que cela fonctionne plus de 5 ans

Posté : sam. déc. 24, 2011 14:45 pm
par Tarassac
Bonjour,
Non, je suis pas trop bête!!! les tubes sont bien sous vide, la base bien argentée, se sont les "têtes " des caloducs qui ont les problèmes dont je viens de vous parler!!
je me suis trouvé bien bête envers Françoise, quand après (au hasard) lui avoir fait toucher un neuf, car il était propre, je lui en ai montré un autre, et qu'il était froid!! au même moment, à la même exposition etc.etc.
lorsque que je retournerai à la maison, je referai un test, je resortirai les 23 tubes et je vérifirai ce que j'ai dit, mais sur une dizaine il n'y a pas photos!!
Hervé
Posté : sam. déc. 24, 2011 18:52 pm
par yves35
bonsoir,
un capteur plan ne devient pas moins bon avec l'age, un capteur tube.....
bon noël à tous de tout cœur
yves
ps: je travaille aujourd'hui et je vois arriver aux urgences des gens qui ont des soucis à cause d'une mauvaise hygiène de vie . Qui tentent donc de répondre à leur problème avec du high tech . Alors que la bonne réponse est en amont , dans le choix de vie .
Ne peut on pas risquer un parallèle avec le choix du type de capteurs?
Posté : sam. déc. 24, 2011 18:53 pm
par fpyfu
[referp=75453;quote="fpyfu"]bonjour
j'ai moi aussi remarqué ce phénomène. En ouvrant les tubes pour comprendre j'ai vu que ( sur ma série) beaucoup de tubes avaient les tôles d'aluminium chargées de conduire la chaleur des parois intérieure en verre vers le caloducs complétement écrasé. J'ai tout ouvert, reformer ces tôles et depuis plus de 3 ans tout est normal. Par contre sur 84 tubes j'avais 3 caloducs qui ne marchaient pas.
pour contrôler les caloducs: un peu de chaleur (décapeur) sur la base du tube on doit entendre une détente, qui quelques fois provoque un leger recul du tube et le condenseur devient de suite brulant.
c'est peut être le même soucis. A savoir que les 3 tubes (sur 84) dont les caloducs ne marchaient plus les tôles aluminium étaient totalement recuite!! ce qui donne une idée de la température qui régnait dans ces 3 tubes
globalement j'en suis satisfait
lien vers les photos de l'époque
https://picasaweb.google.com/alainnoail ... directlink
Posté : sam. déc. 24, 2011 19:28 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonsoir,
à moins que les caloducs qui contiennent le liquide de transfert fuient (liquide qui à pression atmosphérique s'évapore)
Posté : sam. déc. 24, 2011 21:46 pm
par Tarassac
bonsoir,
Non,j'ai vérifié un de ceux qui ne fonctionnait pas, j'ai vérifié la soudure, et après, je l'ai ouvert, il y a eu une légère dépression et du liquide en est sorti, non, les caloducs sont tous ok au niveau technique!!
Hervé
Posté : sam. déc. 24, 2011 23:07 pm
par lebritish
Bonsoir a tous,
Ca me rassure quelque peu, enfin c'est bien que pr moi
car perso je vais me faire des panneaux à tubes sous vide à
circulation directe, donc pas de prbl de caloduc.
A ce propos pr faire mes capteurs je pars de caloduc que je vais ouvrir pour récupérer le tube en cuivre. Le gaz contenu dedans, c'est quoi ? C'est dangereux? pour moi, pour l’environnement ?
sinon pr revenir a la question initaiale, le prbl ne serait il pas à l'origine, a savoir que les caloduc en question n'ont jamais marché car trop/pas assez de gaz dedans ?
Posté : sam. déc. 24, 2011 23:48 pm
par fpyfu
RE
Non,j'ai vérifié un de ceux qui ne fonctionnait pas
fait un test des caloducs tu saura si cela vient de la c'est rapide
ensuite tu fait le test de la bouteille de lait c'est assez precis
Posté : dim. déc. 25, 2011 14:00 pm
par Tarassac
Qué bouteille de lait?????????????? connais pas
Hervé
Posté : dim. déc. 25, 2011 14:09 pm
par Tarassac
Bonjour à tous,
Pour Lebritish,
Je me suis renseigné auprès de quelqu'un qui connais bien le truc, qui a été en chine pour du solaire et qui a vu la fabrication de caloducs.
C'est exèmement simple, une fois fabriqués, ils passent les caloducs dans une machine à ultrasons pour les nettoyer (surtout dedans) certains fabricants font un léger vide, et il y introduisent une toute petite quantité d'eau déminéralisée, ils pincent le bout et soudent !! voilà, donc pas de gaz rare, ou de produits nocifs.
J'ai aussi lu, sur une thèse d'ingénieur, que l'on pouvait se servir : d'eau, d'acétone, d'amoniaque et je ne sais plus le reste, mais rien qui soit particulièrement dangereux!!
Hervé
Posté : dim. déc. 25, 2011 16:33 pm
par lebritish
Bjr,
Merci Hervé pr l'info. Donc c cool je peux les couper. Avant de faire ca je pensais a kkchose
Si kkun veut des caloduc de 1800mm de capteur SUNRAIN je peux lui les échanger contre du tube cuivre de diamètre 8mm ext (ou l'équivalent en euros) car moi je vais les couper uniquement pour récuperer le tube en cuivre de 8mm. Voilà si ca interesse kkun qui a des caloduc défectueux faut le dire...
J'ai aussi des caloduc 1500mm avec un bulbe plus petit.
je m'en vais passer une petite annonce ds la section approprié du forum. Ca serait dommage que je flingue ts ces caloducs, c'est peut être pas facile a trouver et cher en plus.
Posté : lun. déc. 26, 2011 9:35 am
par MICHOKO
Bonjour à tous,
et à Yves en particulier; que lis-je :
Qui tentent donc de répondre à leur problème avec du high tech . Alors que la bonne réponse est en amont , dans le choix de vie .
Dans le choix de mode de production d'électricité aussi ?
Un excellent bouquin en passant: "en finir avec le nucléaire" de Benjamin Dessus et Bernard Laponche ed seuil
Posté : lun. déc. 26, 2011 10:36 am
par Bernard (de Cagnes)
Bonjour Tous,
salut Michel
c'est plus fort que lui, pour Michoko tous les sujets sont bons pour faire un peu de Pub !

mais toujours à bon escient !
Posté : sam. janv. 14, 2012 14:40 pm
par verdon
Bonjour à tous et en particulier à " Tarassac " , étant un petit nouveau je suis en train de faire mon installation lentement à mon rythme et il y a quelques jour je me suis aperçus que l'intérieur de certain tubes avaient des ailettes en cuivre et d'autre en aluminium .
Hors je sais que l'alu a un point de fusion assez bas et en cas de surchauffe cela ne m'étonnerais pas que certain fondent littéralement ou du moins que le contact ne se fasse plus entre la paroie du tube de verre et le caloduc .
Est- se que Tarassac peu nous signaler s'il à vu de la poussière d'alu ou même de l'alu fondu au fond des tubes , enfin vérifier ce que j'avance en contrôlant les ailettes sur les tubes défectueux , merci de me tenir informé car très interessé merci
