bilan 19 février 2011-27 février 2012 : le solaire ça marche

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Hier je suis allé relever le compteur de ma pac et voila le résultat pour chauffage et ECS (plus lave vaisselle et machine à laver)
19 février 2011 : 1779kwh consommés
27 février 2012 : 2725kwh consommés
(au passage je mets 27 car hier autonomie totale grâce au solaire et c'est bien parti pour aujourd'hui aussi!!!)

Bref, cela correspond à 946kwh annuel pour 160m² d'une maison de 1976 en cours de rénovation soit environ 6kwh/m²
je ne redonne pas les détails de mon installation elle figure dans plusieurs posts et je suis entrain de rédiger mon compte-rendu

Faut il encore le répéter, le solaire ça marche...!!! :cool:

Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le lun. févr. 27, 2012 11:38 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Sylvain.
Impressionnant en effet. Il me semble que tu as aussi une chaudière et une double flux.
Il serait intéressant de connaitre les consommations de l'ensemble pour un bilan global, à moins que je ne me trompe sur l'équipement complet.
@ +
PS: Je modifie mon CESI de démo pour être plus réaliste.
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut Michel, tous,

Pour la chaudière, cela va être très rapide, je l'ai raccordé au cas où en cas de problème un jour sur la PAC mais elle n'a pas fonctionné depuis une seule minute....
Pour la VMC, je ne sais pas trop, je ne le mesure pas par contre, c'est une double flux avec un rendement mesuré de l'ordre de 60-65% environ si mes souvenirs sont bons...
Aussi, je n'ai aucune ouverture sur mes fenêtres et je traite de façon spécifique chaque fuite d'air lorsque je rénove une pièce...
Par contre, je viens de voir que je ne suis pas très clair, concernant la machine à laver et le lave vaisselle, ce que je veux dire c'est qu'ils sont alimentés par le ballon solaire mais leur consommation électrique n'apparait dans les relevés que je donne plus haut...(je précise car ce n'était pas clair, désolé...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="fotourefair"]
Par contre, je viens de voir que je ne suis pas très clair, concernant la machine à laver et le lave vaisselle, ce que je veux dire c'est qu'ils sont alimentés par le ballon solaire mais leur consommation électrique n'apparait dans les relevés que je donne plus haut...(je précise car ce n'était pas clair, désolé...)
Fotourefair[/quote]
Bonjour,
Je comprends mieux.
Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re.
Tu peux simplement relever les index compteur EDF pour avoir une idée de la conso globale.
@ +
M.You - 49

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

J'ai acheté un Data Logger 4000F de chez Voltcraft sur Conrad

Cet engin permet d'espionner ses appareils et voir leurs consommations 8-)
Les données sont récupérable sur carte SD et utilisés soit sur le programme livré avec soit sur un tableur :cool:

Donc une MaL gagne 1/3 de sa consommation si alimentée par de l'eau à 40°c
La mienne qui est récente consomme moins de 2000Watt pour un lavage à 40°c
à l'eau froide donc je gagne 650Watt ce qui fait a 11 cts le Kw a peu prés 6 cts de gagné.
Soit 6,24€ annuel donc pour amortir le mitigeur thermostatique , les raccords et la tuyauterie j'ai le temps :roll:
ça fait 67Kw/h annuel de gain, les petits ruisseaux font les grandes rivières

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Pour Rémi et Michel,

N'empêche qu'ils viennent puiser aussi dans le stock solaire mais aussi dans la production de la PAC quand l'apport solaire est insuffisant...

Pour Michel, qu'entends tu par "relever les index compteur EDF", si je prends le compteur général, cela n'a aucun sens puisqu'on prendra en compte aussi le four, la machine à vapeur, les lumières... je ne vois pas le rapport avec la VMC ou le chauffage ??
A+
Fotourefair

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="fotourefair"]Pour Michel, qu'entends tu par "relever les index compteur EDF", si je prends le compteur général, cela n'a aucun sens puisqu'on prendra en compte aussi le four, la machine à vapeur, les lumières... je ne vois pas le rapport avec la VMC ou le chauffage ??[/quote]Comme disait Pierre Dac "oh, par là, j'entends pas grand chose" :-) .
Ce que je veux dire, c'est pour te situer par rapport à ça : http://m.you.free.fr/images/effinergie_ ... rrents.jpg
avec les différentes options énergie primaire ou énergie finale.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re,
intéressant ton petit doc, le problème c'est que quelqu'un qui ne fait rien n'aura pas les mêmes consommations électriques que quelqu'un qui fait beaucoup de bricolages, qui héberge un serveur,...
Donc est ce qu'on peut comparer toute consommation confondue ???
C'est quoi les auxiliaires pour effinergies ?
A+
Fotourefair

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »