mise à la terre, section du cable

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Seb et tous,
Pour les :grin: , ils ne sont pas obligatoires, mais parfoi nécessaires..
Pour en terminer avec ta demande, en général dans la connection de masses, on évite de réaliser une boucle.
Je ferai quant à moi courir le 6 carré le long de la tuyauterie avec une connection aux points stratégiques.
Ca n'est une foi de plus qu'un avis personnel.
Vaste sujet que ces liaisons équipotentielles.
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Dans une pièces d'eau style SdB toutes les masses doivent être relié à la terre, ailleurs non heureusement [/quote]Dans une salle de bain , normes spécifiques tenant compte des volumes de protection: http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... -bain.page
Pour un châssis ou cadre métallique, la mise à la terre est là pour la protection des personnes en cas de mises sous tension accidentelle, de manière à faire péter les différentiels. C'est ce qu'on appelle la protection contre les contacts indirects. Ce n'est pas un diff de 30mA de sensibilité qui évitera l'électrocution par contact direct. Ne croyez pas que 30 mA qui passe au travers du corps est sans danger et que le diff vous protège. Faites l'expérience avec des appareils de mesure branchés en série avec vous mêmes, et venez me raconter. J'ai bien peur qu'on soit obligé de se fixer rendez-vous au cimetière :oops: ... On en meurt ou ou en reste idiot (ça m'est arrivé) :roll:
On parle d'électrocution quand il y a mort d'homme, ou de femme (on est pour l'égalité des sexes) :roll: et d'électrisation quand il y a accident avec ou sans séquelle. :urgence:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir m-YOU49,
De mémoire, à 25 mA il y a fibrillation :shock:
Que dire des installations ou il n'y a qu'une protection à 500 mA :sad:
Bonne soirée
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

je ne sais plus trop quoi penser, surtout que je ne comptais prendre aucune décision : simplement appliquer ce que l'on allait me dire.
je comprends que c'est pas simple et je change d'avis à chaque réponse
merci les gars ! :twisted:
à la limite si un membre argumente bien sur le fait de ne rien mettre à la terre, j'économise le prix du cuivre ! :lol:
trêve de plaisanterie, l'inox sera à la terre en 2,5 carré.
pour la structure (donc le chassis), je ne sais pas encore... mais comme il y a continuité avec l'inox ? si je met rien c'est pas déjà à la terre par l'inox ?

seb

ps : les sujets sont fermés automatiquement quand on dépasse les 10 pages de réponses ?!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re....

:grin: ... a vrais dire cette histoire de foudre je pense qu'il faut même pas la prendre en compte, un simple châssis sur un toit c'est pas comme les pointes d'un paratonnerre.

j'ai pris le contre pieds des pour la mis a la "terre" du chassis pour démontré que cella n'est pas simple, la mis en œuvre est délicate :???:

bon c quoi se cafouillage, suis sur Apper, 20ans de solaire thermique pour la plupart,
et personne a la réponse :grin: ..... la pratique pas la bible :-)
bon vais aller voir sur http://www.gala.fr/ ..... :-D

A+
"les sujets sont fermés automatiquement quand on dépasse les 10 pages de réponses ?!" .... tu parle de changement de page de file ?

re-re edit ...... un pdf
Protection des structures installées en toiture
Les structures métalliques et les conducteurs électriques installés en toiture sont des points exposés aux chocs de foudre.
Avec les raccordements des canalisations, des tuyaux de ventilation et des conducteurs électrique conduisant à l’intérieur du bâtiment, il y a également un risque de circulation de courants partiels de foudre.
Ceci peut être évité en installant un système de protection foudre isolé avec un conducteur de descente isolé.
Quand l’installation en toiture est protégée par le système de protection foudre, le courant de foudre est alors dirigé à l’extérieur du bâtiment avant de s’écouler dans le système de prise de terre.
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 03, 2012 0:01 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ezza et tous,
En effet pas simple et diverses digressions n'arrangent pas la chose..
Pour reprendre ta démonstration, qui semble dissuader de mettre le châssis à la terre (qui pourtant est réglementaire, quelque soit le niveau de protection vis à vis de la foudre), je te rappelle un petit détail:
La conduite reliant le circulateur aux panneaux est en Inox annelé :shock:
Je te laisse en tirer les conclusions.
Seb:
Difficile d'aller plus loin dans la démarche, désolé de n'avoir pu amener une réponse tranchée et précise.
Je t'invite à lire la documentation présentée pour te faire une idée par toi même.
Bonne continuation
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Agnes.seb et tout le monde

Je t'ai posé cette question car du côté de chez moi il a fallut batailler sérieux avec un contrôleur qui voulait absolument que les robinets soient à la terre, chose complètement absurde vu qu'il n'y a une isolation totale du faite des tuyaux en PER et une baignoire en résine.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut les appériens

le prob. vient de l'interprétation des textes, l'idée du législateur .... le principe,
l'histoire des robinets est bien représentatif.
(dans le monde de l'eau, Assainissement Non Collectif et SPANC c'est pareil)

BALAJOL tu dit "qui pourtant est réglementaire" .... quelle texte, quelle phrase ?
(rien d'agressif, seulement un échange ..... de connaissance, du constructif)

"La conduite reliant le circulateur aux panneaux est en Inox annelé" .... oui, et bien relier au masse équipotentiel de la "chaufferie" :grin:
bien que la aussi on peut poliMickey, pose de shunt amont/avale sur chaque équipement ? ...vanne, raccord, pompe, ballon.
( l'eau n'est pas conductrice dans se cas de figure)

bon suis prêt a changer d'avis, mais si cela peut éviter agnes.seb un + inutile, ..... p'tain de technologie :grin:

:gifle:
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 03, 2012 11:34 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="jean-yves 25"]Bonjour Agnes.seb et tout le monde
Je t'ai posé cette question car du côté de chez moi il a fallut batailler sérieux avec un contrôleur qui voulait absolument que les robinets soient à la terre, chose complètement absurde vu qu'il n'y a une isolation totale du faite des tuyaux en PER et une baignoire en résine. Salutations Jean-Yves 25[/quote]C'est pour le cas où le baigneur sort du bain avec un pied dans l'eau et l'autre sur le carrelage en laissant tomber le sèche cheveux dans la flotte. On appelle ça le syndrome de Cloclo :urgence:
Pour moi, recherche et application de la norme et rien d'autre. Chacun voit où est sa priorité et évalue son degré de responsabilité.
Pour la question d'une protection à 500 mA (0,5 Amp), c'est pour la protection contre "les contacts indirects". Le 500 mA doit être associé à une liaison équipotentielle de toutes les masses métalliques et à une prise de terre inférieure à 50 Ohms, de manière à ce qu'un contact entre un masse accidentellement sous tension et la terre (sol conducteur) n’excèdent pas 25 V : U=R x I soit : 50 x 0,5 = 25 V. Tout ça avec notre type de distribution EDF "TT" = Neutre du réseau à la terre, masses métalliques de l'installation à la terre.
Voir ici les 2 premières pages : http://www.intersections.schneider-elec ... ENTIEL.pdf
et ici : http://www.installations-electriques.ne ... ter/Fi.htm
Ne pas confondre interrupteur diff (uniquement diff) et disjoncteur diff (diff + magnéto-thermique)
Soit on fait une fiche la-dessus, soit on met des liens sur du tout fait dans la page théorique du site. Quels sont vos avis la dessus. Est-ce utile ou pas ?
Bon WE et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Mr You et tous,
Ma question n'en était pas une, j'attirai surtout l'attention sur les installations avant l'avènement de la NFC 15-100, ou il n'y avait qu'un disjoncteur équipé d'un différentiel 500mA.
Mais il est vrai que pour la majorié des gens, disjoncteur, différentiel, régime de terre etc.. sont des mots abstraits.
Nous sortons peut etre du cadre de l'apper, des sites de vulgarisation existent ??
Par contre, pour ce qui est du respect des regles de l'art concernant la pose de capteurs thermiques, difficile de trancher :sad:
OTTITI à évoqué une norme, existe til un document autre que celui de la NFC-1500 (ou une directive accessible au commun des mortels) ?
Pour ce domaine de liaisons équipotentielles, protection Foudre ou même électricité statique (Hormis les montages pour éviter un retour par les sondes) je ne pense pas qu'il existe un dossier pour guider les autoinstallateurs !
Le fil de discussion qui précède montre bien la difficulté d'aborder ce problème complexe sans que la discussion parte dans tous les sens.
Les demandeurs perdent vite de vue qu'ils ont affaire à des bénévoles et non un bureau d'études.

Il y a surement sur ce point quelque chose à faire.

Pour ce qui est du respect des normes, je pense que l'on partage le même avis, elles sont certes contraignantes, mais leur but est avant tout de sauver des vies. Leur non respect peu mettre en danger l'autoinstallateur et ses proches ainsi qu'engager sa responsabilité pénale.. :-?

Réflexion personnelle qui n'engage que moi.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. mars 03, 2012 21:57 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re

peut être trouvé un début de réponse sur la mis a "la terre" d'un châssis pour solaire thermique.
les Pdf des fabriquants de châssis , les fiches constructeurs, conseil de pose ......etc

apres lecture d'un certain nombre, en comparant leur fiche, leur conseil, et bien rien pour le thermique :grin:

un exemple http://www.tecnisun.com/nos-produits/ca ... on-et-pose

pour du photovoltaïque, de l'électrique, la c plus clair :-)
"Mise à la terre
La responsabilité d’une mise à la terre adéquate incombe à l’entreprise d’installation.

Il n’existe aucune protection extérieure contre la foudre:
Une terre fonctionnelle est recommandée pour les châssis de modules PV et les châssis de montage.
Reliez tous les éléments électriques conducteurs entre eux avec des mesures appropriées et raccordez à la barre de mise à la terre principale (PAS) avec un câble de 6 mm2 (cuivre) minimum.

Il existe une protection extérieure contre la foudre :
Les châssis de modules PV et le châssis de montage doivent impérativement être intégrés dans le concept de protection contre un coup de foudre direct.
Demandez éventuellement conseil à un professionnel expert dans la protection contre la foudre.


:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 03, 2012 19:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ezza,
J'avais mis page préçédente un lien vers une Doc de kit solaire Thermique
Qui reprend les mêmes termes: (Page 17)

http://old.wagner-solar.com/pdfs/franca ... 21R700.pdf

En résumé 6carré Mini si pas de protection contre la foudre , 16 Carré dans le cas contraire.

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. mars 03, 2012 20:42 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

donc en page 17 ....
" prévoyez une liaison équipotentielle avec raccord à la terre
pour le départ et le retour de la liaison solaire "
.... oui pour les tuyaux en cuivre, pas le châssis :-o

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
j'abandonne
Bonne nuit..
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
le consuel, lors de son passage, ne m'a rien dit concernant mes panneaux solaires,
j'avais ramené du 4² sur le cuivre de mon installation solaire. Il m'a uniquement demandé de prolongé ce 4² sur la partie sanitaire en cuivre, idem sur la partie chauffage bois.
Ce que je n'avais pas jugé nécessaire de faire, puisque ces 3 circuits se retrouvent reliés, et par ma bouteille casse pression, et par les ballons.

thierry

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »