augmentation de la surface d'échange du ballon

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

salut à tous,

j'ai lu quelque part (mais je ne retrouve pas la source) que quand on a 2 serpentins d'échange (soleil et chaudière éventuelle) l'on peut faire continuer la circulation du fluide dans le serpentin dédié à la chaudière (si l'on n'a pas de chaudière évidement).
cela permet d'augmenter la surface d'échange.
est-ce possible ? souhaitable ? avez-vous des retours d'expérience ? est ce que les affichages (températures, pressions) ne sont pas mis en défaut pour je ne sais quelle raison ?
par avance merci.

seb

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

ce sujet a déjà été traité ici :roll: =

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

c'est pas exactement la même chose si j'ai bien compris.
je souhaite simplement après que le fluide ait circulé dans le serpentin du bas, le faire passer directement dans celui du haut. juste pour augmenter la surface d'échange. un truc tout simple dont je pense que plusieurs d'entre vous ont du faire (je sais pas si cette phrase est très correcte, m'enfin il est tard...).

seb

Jean_Pierre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 18:44 pm
Localisation : Vernon(27)

Message par Jean_Pierre »

Si il passe d'abord en bas il sera deja trop froid pour passer en haut.L'inverse me semble plus logique si la temperature du solaire est superieure au haut du ballon

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut agnes.seb ........ mais t'est partout :grin:

j'ai poser aussi la question sur l'utilisation des 2 serpentins en serie http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4424#74424

http://ines.solaire.free.fr/solth/page80.html

:roll: :roll: :roll:

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

salut ezza,
beh chuis partout jusqu'à la mise en service après, je serai (j'espère) un simple visiteur distillant quelques conseils issus de mon vécu... mais pour l'instant, c'est le boulot si je veux qu'il y ait du vécu un jour !
ton post est très complexe et j'ai du ouvrir une tonne de liens pour suivre la discussion. tu veux optimiser le rendement en utilisant la stratification des températures dans le CE si j'ai bien compris.
mon cas est plus simple : plutôt que de n'utiliser que la surface du serpentin du bas seulement je souhaite aussi poursuivre le chemin du fluide caloporteur dans le serpentin du haut (car je n'ai pas de chaudière pour celui du haut qui sera inutilisé si je ne fais pas ce système).
en fait ça me semble sans aucun problème : c'est l'équivalent d'un gros serpentin dans le Ce au lieu d'un serpentin moyen.
non ?
je ne veux pas optimiser la stratification (CE 300l) car ça me semble un gros boulot pour un si petit volume d'eau. et de plus, je manque cruellement de place pour tout ce qui est à côté de la cuve : vannes, raccords, etc...

seb

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

..... oups :oops:
pensé pas partir sur les délires de mes post, le lien donner c pour remise en contexte :???:
donc pour reste sur ton post ( le mien est une ébauche, une orgie hydraulique ...en cours)

tu dit "je ne veux pas optimiser la stratification" ......d'accord.

"plutôt que de n'utiliser que la surface du serpentin du bas seulement je souhaite aussi poursuivre le chemin .. dans le serpentin du haut" ....... mais pour quoi la contrarié!

oui tu ressort du poins bas pour refroidir la partie haute ( si bien comprit ton idée)

A+
info: un ballon avec échangeur tubulaire n'a pas le même principe d'échange que ..... un échangeur a plaque, convection et conduction
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 03, 2012 21:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir agnes.seb, bsoir à tous,

la réponse est là: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf en page 5 exactement.
Là je peux pas plus t'aider, à part venir te l'installer chez toi :lol:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

donc va voir dans le lien donné par "Le British" page 5 (c'est le branchement qui conviendrait)
j'avais déjà donné ce liens dans l'autre post.

Mais comme il est dit plus haut si tu sorts de 'l'échangeur bas pour rentrer dans l'échangeur haut "ça va pas le faire" :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

merci à tous,
j'avais pas vu ce pdf. il est très clair.
à bientôt.

seb

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

salut,
j'ai un peu regardé à tête reposée le pdf montrant l'utilisation d'un mitigeur thermostatique pour une stratification active.
je ne comprends pas l'intérêt.
si j'ai bien compris, quand le capteur donne à fond, les deux serpentins sont desservis avec une priorité à celui du haut (le plus faible en surface d'échange dans mon cas)
quand il fait mauvais que le rendement est moins bon, c'est uniquement le serpentin du bas qui chauffe l'intégralité du volume d'eau (300l dans mon cas). ça me semble pas super optimisée comme idée.

est-il possible d'avoir presque l'inverse ? à savoir, quand le rendement n'est pas très bon : il n'y a que le serpentin du haut qui chauffe et du fait de la stratification des couches d'eau, on aurait un volume d'eau chaude reposant sur un volume d'eau froide (schématiquement) permettant de bénéficier quand même d'une eau chaude d'origine solaire.
et quand le rendement est très bon, c'est le serpentin du bas (et du haut éventuellement) qui chauffe l'ensemble du volume du CE.
je crois que je vais tomber dans les délires thermodynamique de essa. je vais revisiter son sujet.
vous remarquerez que je plonge dans l'optique d'une complexification du système, ce que je ne souhaitais pas en ouvrant ce sujet...

seb

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

"si j'ai bien compris, quand le capteur donne à fond, les deux serpentins sont desservis avec une priorité à celui du haut (le plus faible en surface d'échange dans mon cas)"
la différence de surface s'explique par le fait que les temp. d'eau ne sont pas les mêmes, un poêle chaudière, monte plus haut en temp., c'est plus constant.

"quand il fait mauvais que le rendement est moins bon, ... le serpentin du bas qui chauffe" ... oui mauvais, donc temp basse, pas besoin de refroidir l'eau en partie haute .
Modifié en dernier par ezza le dim. mars 04, 2012 22:53 pm, modifié 1 fois.

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

pffff, je m'enlise. j'ai lu les post sur les vannes 3 voies. le temps que je comprenne et on aura changé de technologie.
je souhaiterai du simple avec vanne thermostatique et j'ai 3 schémas que je ferai passer demain. pas sûr qu'il n'y ait pas un système de commande derrière...

et si tout simplement, le fluide vient du capteur dans le serpentin du haut puis parcourt le serpentin du bas et repart tout guilleret vers les capteurs. pas de vanne, pas de difficulté, que du plaisir.
y a t il une contre indication ? cela me semble tellement simple, comme un CE avec beaucoup de surface d'échange interne.

seb

Jean_Pierre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 18:44 pm
Localisation : Vernon(27)

Message par Jean_Pierre »

et si tout simplement, le fluide vient du capteur dans le serpentin du haut puis parcourt le serpentin du bas et repart tout guilleret vers les capteurs. pas de vanne, pas de difficulté, que du plaisir.
y a t il une contre indication ? cela me semble tellement simple, comme un CE avec beaucoup de surface d'échange interne.


A condition bien sur que la temperature du haut du ballon soit inferieure a la temperature du solaire ce qui est plus souvent le cas de la temperature en bas ou a mi hauteur du ballon.Sinon c'est le ballon qui rechauffe le capteur.C'est sympa pour les oiseaux mais...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

il y a bien sur un os au pontage des deux échangeurs:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=2 ... =&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=2 ... =&f=detail
et post suivants

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »