augmentation de la surface d'échange du ballon

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

le message de jean pierre m'a mis la puce à l'oreille. quand aux liens de yves, ils sont très clairs et explicite.
j'abandonne l'idée d'utiliser le serpentin du haut.

merci à tous.

seb

ioda91
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 15, 2012 18:55 pm
Localisation : bretigny sur orge (91)

Message par ioda91 »

[quote="agnes.seb"]le message de jean pierre m'a mis la puce à l'oreille. quand aux liens de yves, ils sont très clairs et explicite.
j'abandonne l'idée d'utiliser le serpentin du haut.

merci à tous.

seb[/quote]
Bonjour à tous,
Je confirme par mon expérience, le soit disant installateur de mon CESI l'avait initialement branché ainsi :cry:
Je vous passerai le détail des nombreuses malfaçons dont il a gratifié mon installation que j'ai du remettre moi même à peu près aux normes (perso je ne suis pas installateur ni plombier)...
J'ai donc rebranché mes panneaux solaires sous vide (2) sur le serpentin du bas de mon ballon.
Et je me suis aperçu que lorsque la régulation enclenche la circulation primaire, cela suffit juste à remplir le serpentin inférieur...

Donc avec l'ancien branchement l'eau du serpentin avait échangé sa chaleur, montait dans le 2éme serpentin situé dans une zone plus chaude du ballon et reprenait un peu de cette chaleur avant de repartir sur le toit, ce qui faisait monter en température les capteurs plus vite qu'en utilisant uniquement le serpentin du bas, au pire on a une légère dégradation du service et des capteurs qui vont petit à petit vers la surchauffe au mieux rien de mieux...

Je pense que si les ingénieurs ont calculé ainsi leur système, c'est qu'il y avait une bonne raison... :roll:

agnes.seb
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 18:15 pm
Localisation : 04

Message par agnes.seb »

merci pour cette réponse. je suis à l'origine de la question et depuis j'ai installé le CES. j'ai été surpris de constater à quel point les cycles de chauffe sont courts. j'en suis toujours dans les réglages : faut-il limiter la vitesse de circulation, augmenter le différentiel de température ? sans compter que j'ai malencontreusement mal placé la sonde température sur les capteurs : je l'ai fixé au tuyau retour alors qu'il y avait un emplacement prévu dans l'espèce de capot (que j'ai pas vu lors de l'installation). mais finalement, ça m'arrange car je trouve que j'ai énormément de perte de calorie entre le capteur et le CE.
bref, il faut aussi trouver un consensus entre le temps passé à bricoler et le gain susceptible d'être obtenu... oulala !

seb

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »