Plusieurs problèmes... fuite et circulateur...Rrrrr

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Merci pour vos réponses,

Pour les joints, j'en ai en rab mais ce sont qui vont sur les tubes, donc si ce sont les mêmes, c'est jouables...
Par contre, les brides je ne les ai pas et comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post, mon installateur a fermé la boutique.... donc je vais essayé de trouver ces fameuses brides....
Sinon ce sont bien des vitosol 200T

Reste aussi ce fameux problème de circulateur dont je ne sais pas quoi penser...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

C'est le même type de raccord dans le principe que sur des installations d'incendies avec des pressions importantes.
Je ne me souvient plus du nom "ricain" de ce type de bride..c'est un nom qui sonne en "ring"
Il y a une autre marque de capteur qui a un montage similaire mais la marque n'existe plus.
Mais à mon avis c'est du standard
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. juil. 28, 2012 18:24 pm, modifié 1 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Re,
- Le siège de Wiessmann France est situé à Faulquemont;
- Agences à Poitiers et à Rennes.
- Pour les pièces détachées voir:
Société PRO SAS
98 rue Jacques Yves Cousteau
85000 La Roche Sur Yon
Tél: 0251246098
Télécopie : 0251246098
Adresse e-mail: pchevrollier@saspro.fr
Avec Gogol on trouve les docs techniques.
Ne pas oublier de joindre des photos si besoin.
A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Merci pour vos réponses,

Pour jyf82, concernant les informations de la société viessmann, je les avais déjà car je les ai déjà contacté.
concernant l'adresse pour les pièces détachées, je vais les contacter mais les prix sont très différents d'un magasin à l'autre..., à voir si on n'a pas moyen de se débrouiller avec le matériel récupéré pour l'installation de ma soeur et de mon beau frère...???
Pour les docs techniques, je les ai toutes par contre le catalogue des pièces détachées, je ne l'ai qu'en Allemand, pas très pratique...

Reste deux problèmes :
1- celui du circulateur
2- le raccord entre capteur semble emmanché trop loin car sur les docs, il semble que le raccord ait une butée et que les fameuses brides appelées colliers profilés viennent se fixer dessus ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re tous,

Après démontage voila ce que cela donne en photos
Quoi penser du circulateur ? Quoi vérifier ?
A+
Fotourefair
Fichiers joints
P1030431_1.JPG
P1030433_1.JPG
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Visuellement il a l'air tout bon (peut étre un petit coup de chaud) !!!! Le moteur tourne bien à la main ?
A moins que le moteur ait pris un coup de chaud s'est super résistant. Il faut savoir que ces circulateur sont refroidit par la circulation de l’eau entre le rotor et le stator donc si tu fonctionne trop chaud ou sans eau s’est la mort (avec souffrance).
Tu as fait un rinçage du réseau au cas où ?
Effectivement tu devrais tourner à l'eau un petit mois, dans le pire des cas ca te nettoiera ton circuit.
Tu remarqueras également l'impressionnante différence de conductibilité thermique et de densité.
Le débit sera beaucoup plus important et le ballon rechargé beaucoup + vite.
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le lun. juil. 30, 2012 11:25 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Comme le dit ice 54:vérifier si le moteur tourne bien à la main.
- Si oui, le remonter ( ne pas faire tourner a sec, paliers en céramique).
- Le circulateur est protégé par une protection thermique intégrée, donc on peut
penser que du côté bobinage c'est bon.
- Pour contrôler le bon fonctionnement du moteur, mesurer l'intensité du courant
absorbé Min 0.28 A (35W) Max 0.34 A (80W).
- Il fait beau, recueillir le fluide caloporteur dans un bidon, procéder à un rinçage en vérifiant s'il n'y a pas une accumulation de boues en partie basse de l'installation.
2- le raccord entre capteur semble emmanché trop loin car sur les docs, il semble que le raccord ait une butée et que les fameuses brides appelées colliers profilés viennent se fixer dessus ?

- La bride (en coupe ) à un profil conique ,lorsqu'on serre la vis, on vient mettre en contact les deux tubes ( à condition de débrider le capteur de son
support).
A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Merci pour vos réponses, à priori il tournait normalement, pas de jeu particulier au niveau de l'axe, j'ai comparé avec un autre moteur que j'ai acheté hier...
Pour procéder au nettoyage faut il utiliser une désemboueuse ou détartreuse ou juste utiliser le circulateur en question ???

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour moi comme tu tourne en glycol pas de tartre donc je pense qu'il faut juste tourner avec de l'eau et selon son état la changer assez souvent.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tout le monde,

Malgré changement par un circulateur identique tout neuf, cela ne fonctionne pas mieux au niveau du circulateur... :twisted: :cry: :twisted: :cry:

Quant à la fuite toujours là et à part tout démonter...sachant que je pars pour quelques jours aie aie aie... :cry: :cry: :cry: :twisted:
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Pour la fuite d'eau je viderais le circuit et mettrai une bonne couche ce silicone, en provisoire bien entendu, et je rincerai le circuit avec du détartrant pendant 1 ou deux jours avant de remettre du glycol. Maintenant c'est mon avis et çà n'engage que moi.


PS: je reviens sur mon post, silicone haute température

http://www.cyberpieces.com/shopping.php ... tres-0.htm

Salutations
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le jeu. août 02, 2012 11:40 am, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Fotourefair et tous,
Malheureusement toute solution qui arriverai à étanchéifier sans démontage risque de compromettre la remise en état correcte et conforme à l'origine.
A priori, il te faut mettre ces fameuses bides pour un vérouillage mécanique mais je craint que le joint finira toujours par perdre son élasticité à plus ou moins long terme.(Qualité optimale de ce joint impératif)
Au risque de dire une bétise et si le supportage permet un décalage des panneaux, ne peut tu braser des raccords bicone ?
Pour le manque de débit, la thèse du glycol se confirme donc :sad:
Bon courage pour la suite
Cordialement
Bertrand

Edit: Apres avoir poste mon message, je voi celui de Jean_Yves, pour le silicone pourquoi pas ( de bonne qualite il tient à 200°C) le temps de séchage risque d'être un problème et le nettoyage pas évident cause accessibilité :-?
Modifié en dernier par Balajol le jeu. août 02, 2012 11:23 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon problème...

Concernant le problème du circulateur, cela est/était dû à un problème de pression sur l'installation...

Après vérification de mon vase d'expansion solaire , la pression n'était pas bonne... merci mon installateur...qualisol et viessmann pro-actif, je le rappelle :twisted: :twisted:

J'ai également demandé à Viessmann via un autre installateur proche de chez moi de faire passer un technicien de la maison mère ce qui a été fait le 21/09 pour ce problème et une constatation sur le getter des tubes...

Depuis, toujours aucune nouvelle, malgré plusieurs relances d'après l'installateur... on ne peut pas dire que Viessmann soit pro-réactif... :roll:
Heureusement que le technicien qui est passé voyait deux jours après le technicien responsable solaire chez Viessmann et que j'aurai une réponse rapide...

Du coup, je vais résoudre ce problème moi-même car à ce rythme là dans 2 ans j'y serai encore...

Pour commencer, comme j'ai deux champs, je vais monter des vannes d'isolement comme cela, si un jour j'ai à nouveau le problème, inutile de tout purger à cause d'une seule liaison...
Je vais modifier le cheminement du glycol qui comme je l'avais expliqué dans un autre post remonte dans le tube extérieur du collecteur pour redescendre ensuite et passer dans chaque tube... avec une sonde placée en bas... Montage conforme dixit le technicien, c'est comme cela que ça doit être monté... et oui les lois de la physique ne s'applique pas aux panneaux viessmann ???

Je vais reprendre l'alignement des deux capteurs...

Reste après à savoir plusieurs choses ?
1- Pourquoi cette fuite s'est elle produite alors que les joints ont bien été enduits de graisse siliconée HT lors du montage ?
2- Est ce qu'il ne serait pas préférable de recouper droit le tube du collecteur et de mettre dessus un raccord olive puis un bout de tube en inox annelé entre les deux collecteurs...
Autre solution, utiliser les raccords en laiton qui servent normalement à l'arrivée et au départ, éloigner davantage les collecteurs, comme cela s'il y a à nouveau un problème, cela sera plus facile à démonter...
3- Comment démonter ces liaisons car cela tient quand même super bien, j'ai un autre collecteur similaire dans le garage, impossible de démonter ce foutu raccord ?

4- le technicien m'a dit que sur mes collecteurs, il n'y avait pas à mettre de clamp pour tenir le raccord ? Vous en pensez quoi ??? Moi ça me parait hallucinant.... ????

Si vous pouviez me faire partager vos avis et expériences, cela m'aiderait sans doute beaucoup à me décider...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Coucou tout le monde,

Personne n'a d'avis sur les questions que j'ai posées ??? :cry:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »