Plusieurs problèmes... fuite et circulateur...Rrrrr

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Fotourefair et tous,

Je n'ai pas eu en main de type de capteur et ne te répondrai que par des généralités,
Si le fabricant prévoi des clamp (ou brides) c'est qu'ellent doivent être installées pour éviter un déplacement des parties connectées au gré des différences de T°
Ca n'est pas parce qu'il a l' habutude de faire sans que cela doit être une généralité. :-)
Je me méfi toujours du "on a toujours fait comme ça", certains font la même bétise 20 ans :-?
La solution raccord olive-section d'inox annelé me semble être une solution Pérenne.
En espérant avoir alimenté ta réflexion
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 03, 2012 10:44 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Merci Balajol pour ta réponse, mais de ce dont je me souviens, il me semble que ce type de capteurs a été posé sans clamp puis avec clamp et la version que j'ai est soi disant une version sans clamp...
Le problème, c'est : "comment est il possible en laisser la possibilité au raccord de bouger de ne pas aboutir à un joint abimé...???" ou bien c'est moi qui suit un peu parano ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Je pense que le constructeur a modifié le montage face à des problèmes similaires au tient :sad: (Supposition de ma part)
le déplacement constant des deux éléments avec un joint qui perd de son elasticité ne peut que conduire à une fuite.
Le temps pour y arriver va dépendre de:
La qualité du joint
La qualité du montage (Alignement, et même dans ce cas rien ne garantie que la déformation se fasse dans l'axe :-? )
La montée en T° plus ou moins extrême selon les stagnations subies etc..
Ce montage est pour moi une erreur de conception.
Il faut impérativemen reporter la déformation due au changement de T° sur un élément élastique (type inox annelé) ou rigidifier l'esemble pour qu'il ne fasse plus qu'un d'un point de vue "mécanique" (2 raccords olive en opposition avec une section cuivre)
Réflexion toute personnelle qui ne te simplifie pas la tache, mais je pense que c'est la solution pour ne plus y revenir :sad:
Tu auras peut être d'autres avis ou solutions.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. nov. 03, 2012 11:56 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Sylvain. Je n'avais pas vu la réponse à Balajol, mais je privilégierais la liaison élastique (inox annelé).
[quote="fotourefair"]Bonjour à tous.
Du coup, je vais résoudre ce problème moi-même car à ce rythme là dans 2 ans j'y serai encore...
On est jamais mieux servi que par soi-même ...
Pour commencer, comme j'ai deux champs, je vais monter des vannes d'isolement comme cela, si un jour j'ai à nouveau le problème, inutile de tout purger à cause d'une seule liaison...
Sage solution de bon sens (j'ai fait aussi).
Je vais modifier le cheminement du glycol qui comme je l'avais expliqué dans un autre post remonte dans le tube extérieur du collecteur pour redescendre ensuite et passer dans chaque tube... avec une sonde placée en bas... Montage conforme dixit le technicien, c'est comme cela que ça doit être monté... et oui les lois de la physique ne s'applique pas aux panneaux viessmann ???
Dans notre logique, la sonde est en haut, mais peut-être Viessmann a-t-il réinventé l'eau chaude :sad:
Je vais reprendre l'alignement des deux capteurs...
Reste après à savoir plusieurs choses ?
1- Pourquoi cette fuite s'est elle produite alors que les joints ont bien été enduits de graisse siliconée HT lors du montage ?
Peut-être déplacement longitudinal dû à la dilatation et à l'augmentation de pression à HT ?
2- Est ce qu'il ne serait pas préférable de recouper droit le tube du collecteur et de mettre dessus un raccord olive puis un bout de tube en inox annelé entre les deux collecteurs...
Pourquoi pas, ça répondrait à la première question.
Autre solution, utiliser les raccords en laiton qui servent normalement à l'arrivée et au départ, éloigner davantage les collecteurs, comme cela s'il y a à nouveau un problème, cela sera plus facile à démonter...
Bonne précaution aussi.
3- Comment démonter ces liaisons car cela tient quand même super bien, j'ai un autre collecteur similaire dans le garage, impossible de démonter ce foutu raccord ?
Je ne sais pas :oops:
4- le technicien m'a dit que sur mes collecteurs, il n'y avait pas à mettre de clamp pour tenir le raccord ? Vous en pensez quoi ??? Moi ça me parait hallucinant.... ????
A moi aussi, je ne vois pas pourquoi on ne met pas les accessoires prévus dans les notices, au bon vouloir de l'interprétation des mecs sur chantier.
Si vous pouviez me faire partager vos avis et expériences, cela m'aiderait sans doute beaucoup à me décider... [/quote]@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. nov. 03, 2012 18:43 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tout le monde,

Les choses bougent ici pas assez vite mais elles bougent...

Récupération de deux chattières, découpent et installation tout en haut...
Nettoyage du circuit solaire, je vous raconte pas l'état du glycol et l'installation n'avait pas été nettoyé avant la mise en service quelle erreur... !!! Je vous mettrai des photos.... Vous auriez vu la couleur du truc même après près de 200litres de passer... beurkkkk

Pour ce qui est des raccords je vais sans doute changer de type de raccords à voir ....

Je vous en reparlerai demain
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Bon courage pour les modifs :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello tout le monde,

Après pas mal de modif on tenait le bon bout, plus de fuite nul part avec une pompe de remplissage donc avec une pression ridicule mais un débit de folie... tentative de mise en pression avec pompe epreuve et là fuite sur certains raccords unions et pas moyen de récupérer l'étanchéité.... RRRRRrrrr je suis maudit en ce moment....

Sinon au passage j'attends toujours des nouvelles de viessmann qui s'occupe de mon cas comme ils m'ont dit.... :twisted: :cry: :-x :mad: :roll:
A+
Fotourefair

PS : on va essayer la pate à joint ou le téflon on verra ce que cela donne ....
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

fuite sur certains raccords unions et pas moyen de récupérer l'étanchéité
Si c'est des raccords coniques, c'est étrange. Faut pas les serrer comme des "bêtes" ces raccords :roll:
Après il y a la résine ou le kolmat sur le cône.
Rémi

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

Le plus simple sur les raccords coniques c'est de mettre de la pâte grise (gebajoint) que l'on se sert normalement pour la filasse. Tu en mets sur "l'olive" et après tu serres modérément. C'est super efficace même si tu avais déjà un peu trop serré le raccord. C'est le plombier qui a installé ma chaudière à bois qui m'a montré ça.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement le plombier qui est intervenu sur une conduite en 2" galva, du magasin, a fait de même sur un raccord conique 3 pièces, pas de soucis depuis :cool:
Je bricole la plomberie du magasin habituellement mais là mon chef à appelé les Pros. Il vaut mieux passer la main que planter le magasin 8-)

Il faut en mettre que un peu , pas une tartine :-D

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. nov. 18, 2012 22:14 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

et les galères continuent, impossible de monter en pression sur le mano du groupe de sécurité et pourtant la pression était bien là... à tel point que en voulant remettre en marche la pompe de remplissage après avoir d'abord utilisé la pompe épreuve, la pompe de remplissage a débordé...
Du coup, j'ai l'impression que le mano de mon prescomano ne fonctionne pas bien... est ce que vous savez si ça se change et s'il faut à nouveau que je purge tout car ce coup ci, ça a l'air bon, plus de fuite en vue...
C'est courant comme problème ?? car je n'en ai jamais entendu parlé
A+ et encore merci pour votre aide
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

oupss, j'ai oublié de dire que j'ai traité le problème des fuites avec de la pate à joint que je n'avais pas mise au départ me sentant en confiance avec ces beaux raccords touts neufs... à tort :cry:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Sylvain[quote="fotourefair"]Les galères continuent, impossible de monter en pression sur le mano du groupe de sécurité et pourtant la pression était bien là... à tel point que en voulant remettre en marche la pompe de remplissage après avoir d'abord utilisé la pompe épreuve, la pompe de remplissage a débordé...
Du coup, j'ai l'impression que le mano de mon prescomano ne fonctionne pas bien... est ce que vous savez si ça se change et s'il faut à nouveau que je purge tout car ce coup ci, ça a l'air bon, plus de fuite en vue...
C'est courant comme problème ?? car je n'en ai jamais entendu parlé Fotourefair[/quote]Ben mon vieux, t'es gâté en ce moment. Pour le mano, j'en ai eu un qui s'est bouché. Plus de pression affichée. Remplacement et ça marche. @ + et bon courage.
M.You - 49

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="m_you49"]Salut Sylvain[referp=85350;quote="fotourefair"]Les galères continuent, impossible de monter en pression sur le mano du groupe de sécurité et pourtant la pression était bien là... à tel point que en voulant remettre en marche la pompe de remplissage après avoir d'abord utilisé la pompe épreuve, la pompe de remplissage a débordé...
Du coup, j'ai l'impression que le mano de mon prescomano ne fonctionne pas bien... est ce que vous savez si ça se change et s'il faut à nouveau que je purge tout car ce coup ci, ça a l'air bon, plus de fuite en vue...
C'est courant comme problème ?? car je n'en ai jamais entendu parlé Fotourefair[/quote]Ben mon vieux, t'es gâté en ce moment. Pour le mano, j'en ai eu un qui s'est bouché. Plus de pression affichée. Remplacement et ça marche. @ + et bon courage.[/quote]

Bonsoir,

comme dit Michel, ça arrive des fois, :cry:
ou alors si le mano a eu une pression trop forte, il dit n'importe quoi ! :roll: , tu peux remplacer , si tu en trouve un tout seul ou alors change ton presco-mano :twisted:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Suite de l'aventure, démontage du mano monté à une loctite jsais pas quoi mais bon on y arrive, un ptit coup d'aiguille par ci pour voir s'il n'y a rien, un ptit coup d'aiguille par là et un ptit coup de souflette et l'aiguille rebouge... c'est pas beau... un peu de "téflon" à Papa (et celui là, je peux vous dire que c'est du costaud, d'ailleurs il faudrait que j'essaie d'en retrouver mais il doit pas être donné) pour étanchéifier tout cela...
Remplissage, purge... et c'est reparti...
Bilan du jour plus de 20° gagné sur toute la cuve... ah bah ça marche mieux, par contre il y a encore de l'air malgré plusieurs purges, on verra cela ce week end en espérant qu'il fasse beau...

En tout cas merci pour tous vos coups de main et tous vos avis... c'est rassurant et on se sent moins seul face aux difficultés... un vrai bonheur ce forum, je vous le dis...
A+
Fotourefair

PS : j'ai oublié de dire que pour le moment je tournais à l'eau...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »