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Posté : ven. juil. 27, 2012 17:41 pm
par fotourefair
Bonjour à tous,

j'avais remarque il y a quelques temps une fuite à une jonction entre deux capteurs mais vous savez ce que c'est...

Hier j'ai entendu le circulateur solaire faire un drôle de bruit, je suis allé tout de suite l'arrêter et là le mano solaire à 0...
Le glycol ayant pris une surchauffe il y a quelques jours, celui s'est coloré bien foncé à tel point d'ailleurs que le débitmètre n'est plus très lisible du coup je me suis dit ce matin, je vais remettre de l'eau distillé et je verrai par la suite pour repasser à du glycol quand le problème de fuite sera résolu.

Le 1er problème étant que le circulateur malgré une pression à présent de 2 bars ne monte pas à plus de 8L/min alors qu'avant il était à 12L/min.


Le 2e problème concerne la fuite à la jonction, quelqu'un aurait il une idée lumineuse plutôt que démonter entièrement un capteur avec ses 30 tubes surtout sans carton pour les stocker, cette solution ne me plait pas du tout...
Je retourne sur le toit et je vous poste des photos...
A+
Fotourefiar

Posté : sam. juil. 28, 2012 0:04 am
par Balajol
Bonsoir Fotourefair et tous,
Pour perdre 1/3 du débit sur ce circulateur, soit le caloporteur a changé de densité de facon notoire ou la turbine n'a pas apprécié la surchauffe :sad: (Métallique ou matière plastique?)
Pour les raccords, ils sont de quel type?
Bon courage pour la suite
Cordialement
Bertrand

Posté : sam. juil. 28, 2012 8:11 am
par fotourefair
Merci balajol pour ta réponse, le liquide s'est noirci ça s'est clair puisqu'on voit beaucoup moins bien dans le débitmètre..
Normalement le circulateur est un solar 25-60 fabriqué par Grandfoss pour Viessmann et la turbine est métallique (je crois)
Les raccords sont de type inox annelé avec 2 joints toriques de chaque côté et on les enduit de graisse siliconé avant introduction....
Je vous mets deux photos
Dans la série des bonnes nouvelles qui continuent : une fois également sur le groupe de transfert...
A+
Fotourefair

Posté : sam. juil. 28, 2012 8:14 am
par ice 54
Un petit coup d'oeil sur la turbine de la pompe est rapide , 2 ou 4 visses et hop elle est ouverte.
Je part plutôt sur un probléme de densité du glycol qui a du tourné et devenir pâteux !

Posté : sam. juil. 28, 2012 9:25 am
par fotourefair
La fameuse jonction entre les capteurs

Posté : sam. juil. 28, 2012 10:22 am
par mbertaud
Bonjour.
Je ne connais pas la technologie de ton débitmètre mais il peut être envisagé une mauvaise mesure à la suite de la dégradation de ton fluide caloporteur.
Le débit est donc peut-être correct...

Posté : sam. juil. 28, 2012 10:28 am
par fotourefair
Bonjour,

Bilan des investigations, démontage non sans mal du circulateur et du débitmètre, je ne remarque rien de spécial

Le débitmètre est un simple flotteur avec un ressort au dessus

J'ai nettoyé le débitmètre et rien à part qu'il était très sale ?

Après pour ce qui est de la densité, j'ai quand même rajouté 15 litres d'eau et donc le mélange devrait être plus liquide et moins dense donc permettre une meilleure circulation... donc une augmentation du débit ????

Je ne sais pas quoi penser ???
A+
Fotourefair

Posté : sam. juil. 28, 2012 12:19 pm
par Balajol
Bonjour Fotourefair et tous,
A priori, il est clair que le caloporteur est à changer avant l'hivers, pourquoi ne pas vidanger tout de suite et passer à l'eau claire.
En profiter pour nettoyer le circuit.
Pour la Jonction des capteurs, J' ai bien peur que les Joints toriques soient cuits :sad: Pas de solution fiable à te proposer hormis le démontage, désolé. :oops:
Pour les joints je te conseilles de te procurer des joints toriques en téflon ou viton, le teflon étant le top.
Par contre la conception, :sad: pas top du tout, le fabricant est un peu léger sur ce coup là. Un tel montage sans serrage mécanique et basé uniquement sur l'elasticité des joints ne peut que se dégrader dans le temps.
Cordialement
Bertrand

Posté : sam. juil. 28, 2012 14:35 pm
par fotourefair
re,

Pour le caloporteur, c'est ce que j'avais prévu de toute façon, je vous en mettrai une photo ce soir...
D'ailleurs, je me demande si je ne ferai pas mieux aux beaux jours de purger
et de ne fonctionner qu'à l'eau...???

Pour les joints soit ils sont cuits, soit le fait que les 2 collecteurs ne soient pas dans l'axe....
De plus, l'installateur qui m'avait posé les capteurs n'avait pas mis les brides comme sur l'illustration ci-dessous; maintenant je ne suis pas certains que cela aurait changé quelque chose au problème d'étanchéité

Maintenant mon problème est double, c'est à dire le solutionner et rendre cela durable... Effectivement je suis d'accord sur le fait que le raccordement est un peu léger, je me demandais comment le modifier pour pouvoir le raccorder par exemple avec un vrai raccord ?

A+
Fotourefair

Posté : sam. juil. 28, 2012 15:29 pm
par jyf82
Bonjour fotourefair,
Maintenant mon problème est double, c'est à dire le solutionner et rendre cela durable... Effectivement je suis d'accord sur le fait que le raccordement est un peu léger, je me demandais comment le modifier pour pouvoir le raccorder par exemple avec un vrai raccord ?

- Le principe de raccordement est bon mais mis en oeuvre par un charlot,
incapable de lire et d'interpréter une notice technique.
- le mieux est de reprendre le montage mécanique ( alignement des piquages,
visserie de fixation des capteurs sur les rails,remplacement des joints, pose des brides).
Les raccords sont de type inox annelé avec 2 joints toriques de chaque côté et on les enduit de graisse siliconé avant introduction....

- Sur la notice de montage ( Vitosol 100) on parle d'huile spéciale??).
- Au démontage voir si les joints toriques ne sont pas détériorés par l'antigel.
Bon courage
A+

Posté : sam. juil. 28, 2012 15:44 pm
par fotourefair
Bonjour jyf,

S'il n'y avait eu que cela qui n'allait pas....

Mais par contre en ce qui concerne le problème des brides, c'est d'une part que je ne les ai pas et d'autre part que je ne vois pas trop en quoi elles garantissent l'étanchéité... mais je n'ai pas tout compris sans doute à moins qu'elles ne viennent "écraser" le tube cuivre sur les joints ? mais ce n'est pas comme cela que je le comprends...
A+
Fotourefair

Posté : sam. juil. 28, 2012 16:08 pm
par jyf82
Re,
Mais par contre en ce qui concerne le problème des brides, c'est d'une part que je ne les ai pas et d'autre part que je ne vois pas trop en quoi elles garantissent l'étanchéité... mais je n'ai pas tout compris sans doute à moins qu'elles ne viennent "écraser" le tube cuivre sur les joints ? mais ce n'est pas comme cela que je le comprends.

- L'étanchéité est assurée par les joints toriques (2 de chaque côté , 4 au total).
- La bride sert à centrer et maintenir les sorties capteurs et le bout de tube
annelé compense la dilatation de la jonction.
A+

Posté : sam. juil. 28, 2012 16:11 pm
par fotourefair
OK Jyf,

Mais du coup, cela n'aurait pas évité le problème ??
Un bon raccord à serrer à clé serait quand même bien plus fiable... :-x

Posté : sam. juil. 28, 2012 17:09 pm
par m_you49
Salut Sylvain[quote="fotourefair"]OK Jyf,
Mais du coup, cela n'aurait pas évité le problème ? Un bon raccord à serrer à clé serait quand même bien plus fiable... :-x[/quote]Bienvenue au club des "fuitards". Mon pb est résolu (pas bien grave) tuyau remis en place et colliers resserrés (2 au lieu d'un). La aussi pb de tenue mécanique.
Pour ton pb, je pense que le système est fiable, d'autres constructeurs l'utilisent. Mais ça marche si la tenue mécanique est assurée par les brides. Manifestement, ça n'était pas le cas. Il faudra remettre des joins neufs (voir conseils balajol). Pour le fluide, la viscosité a surement pris une claque avec les surchauffes. Je t'ai mis sur l'autre post l'étiquette du mpg Casino. Bon courage.
Pour moi, demain tt la journée, expo avec le cesi de démo à Beaupréau. Je ferai un CR la semaine prochaine (pourvu que la pluie annoncée ne vienne pas !)
@ +

Posté : sam. juil. 28, 2012 17:12 pm
par jyf82
Re,
Je viens de consulter vos messages , vous avez du Vitosol 200T ?avec toutes
les pièces permettant de faire de la maintenance ou des remises en état.
Mais du coup, cela n'aurait pas évité le problème ??

- Le problème aurait été évité car installation réalisée suivant les préconisations
du fabricant.
Un bon raccord à serrer à clé serait quand même bien plus fiable.

- Pas assez serré = fuite
- Trop serré = risque de fuite car le joint perd son élasticité.
Après remise en état vous serez un Maître Wiessmann :cool:
A+