[ECS] Choix tube vs plan dans le cas d'un azimut à 27,5°

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
JB77
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 12, 2012 18:38 pm
Localisation : 77

Message par JB77 »

Bonjour,

Voilà je voudrais me lancer dans le solaire thermique, pour faire de l'ECS dans une maison quasi-passive actuellement au stade du PC (dept 77). Il y aura 5 occupants, conso estimée 175L/j.
D'après les calculs réalisés avec Solo, 5 à 6 m² de capteurs et un ballon de 300L devraient convenir.

Il s'agit de faire de l'ECS tout le temps, mais l'hiver elle pourra aussi être produite par un petit poêle bouilleur (qui ne devrait pas fonctionner souvent vus les besoins très faibles de la maison).

Les contraintes architecturales font qu'il y a relativement peu de surface disponible en toiture : environ 4 m² azimut 5° inclinaison 41°, 4 m² azimut +27,5° incl. 58° et 4 m² azimut -17,5° incl. 58°. Autre contrainte, s'il y a un capteur à +27,5°, alors il faudra le même à -17,5° (symétrie).

L'inclinaison 41° est insuffisante à elle toute seule en terme de surface (4 m²). D'autre part, l'inclinaison 58° me plait bien car elle favorisera le captage d'hiver.

Du coup, je me disais : 2,5 à 3 m² sur chacune des 2 orientations inclinées à 58°, ou alors un capteur de 2 m² sur chacune des 3 surfaces (je ratisse alors large en terme d'inclinaison).

Qu'en pensez-vous ?
Et aussi : concernant les azimuts +27,5° et -17,5°, le capteur plan convient-il ? J'ai compris qu'au-delà de 15° il valait mieux passer en tubes ?

Merci de vos retours.

JB

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

2ou 3 idées:
1- il est possible de poser les capteurs au sol et cela résouds bien des pbs inclinaison ,bachage etc...
2- il ne faut pas se focaliser sur l'inclinaison optimale au solstice d'hiver car en hiver il n'y a pas grand chose a récolter
3- 300 litres c'est riquiqui ;vraiment

yves

ah oui tubes ou plans il faut voir a long terme . les tubes restent ils aussi sur la durée?. Les plans oui.

JB77
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 12, 2012 18:38 pm
Localisation : 77

Message par JB77 »

Merci Yves pour ton retour.

Je n'ai pas précisé concernant le volume du ballon, que j'ai un autre ballon de 800L dédié au chauffage (alimenté par le poêle bouilleur) qui pourra servir de 2e stockage pour des calories ECS si les panneaux amènent le 300L au-delà de 90°. Voilà pourquoi je me suis limité à 300L.

Ce que j'imagine schématiquement :
* hiver : le solaire fournit faiblement, le ballon ECS complète avec les calories du ballon 800L alimenté au bouilleur
* printemps/automne : le solaire satisfait les besoins ECS ; le bouilleur est arrêté, le ballon 800L est froid
* été : le solaire satisfait les besoins ECS ; si trop de calories solaires, "décharge" vers le ballon 800L

J'avais envisagé aussi l'installation des capteurs au sol, mais j'ai 2 inquiétudes :
* des masques qui pourraient commencer à être gênants au sol alors qu'ils ne le sont pas en toiture,
* la vulnérabilité des panneaux quand ils sont au sol.

Quelqu'un aurait-il un avis sur l'azimut 27° et la capacité des capteurs plans dans cette position ?

Merci,

JB

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »