Temperature capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma boucle de decharge definitive, à savoir 2 radiateurs acier achetés d'occasion de 1 m2 chacun.

Du coup j'ai enlevé l'occultation du 3eme capteur.

J'ai remarqué que la temperature de la sonde donne toujours une temperature < de 15° à celle réelle des capteurs.

Je m'en apercois quand par ex. la température sur le millenium est de 30°, si je fais tourner la pompe, celle-ci grimpe à 45°.

Ceci pose evidemment pb pour la regulation, et il m'a fallu concocter un programme specifique en réalisant un trigger bidouillé avec un TIMER LI et des COMPARE.

Etes-vous confronté à ce probleme?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut François,

Comment est montée la sonde ?
Dans le capteur, dans un doigt de gant qui va dans le capteur ?
Si elle est dans un doigt, est-elle bien au fond ?

Le phénomène que tu décris se produit quand la sonde est collée sur la ligne au départ capteur (et non pas dans le capteur).
Dans ce cas, il y a un écart de température capteur/sonde et un retard à la montée de température.
Quand le circulateur se met en route, le caloporteur plus chaud du capteur chauffe la ligne et la sonde mesure enfin la température du liquide dans le capteur.

J'ai même vu une régulation d'un fournisseur solaire qui donnait un petit coup de circulateur tous les 1/4 d'heure pour s'assurer que la sonde mesurait bien le fluide du capteur et pas celui de la ligne.

Cordialement

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Bonjour,
Vu sur une documentation de regulateur solaire :

Cette fonction est utile quand la sonde de température
du champ de capteurs n’est pas directement
montée sur le capteur. Pour saisir la température
effective qui se trouve dans le champ de capteurs,
la pompe du circuit solaire est commandée à intervalles réglabes pour effectuer un temps-test rapide. Pour ce faire, le fluide caloporteur est
pompé régulièrement du champ de capteurs à la sonde de température des capteurs. Comme il n’est nécessaire d‘activer cette fonction de manière continue (par ex. la nuit), cette fonction est reliée à une minuterie programmable.

Toutes les 15mn et pendant 10s le circulateur se mettra en route.

Bye
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,
Comment est montée la sonde ?
La sonde est bien dans un doigt de gant dans le capteur.
J'ai même vu une régulation d'un fournisseur solaire qui donnait un petit coup de circulateur tous les 1/4 d'heure pour s'assurer que la sonde mesurait bien le fluide du capteur et pas celui de la ligne.
C'est marrant, c'est exactement ce que j'avais commencé à faire dans la prog du millenium.

Et puis je me suis dit que c'était quand meme concon d'envoyer de l'eau qui pouvait etre froide dans le circuit pour rien.

Alors j'ai cogité cette regul en piece jointe

@+
Fichiers joints
regul sonde.pm2
(115.96 Kio) Téléchargé 105 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »