Nettoyage panneaux après plusieurs jours de surchauffe !!!

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Aramis28
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 15:10 pm
Localisation : Ottange (57)

Message par Aramis28 »

Bonjour,
Avant toute chose, j'espère avoir poster au bon endroit :oops: car je suis petit nouveau ici et du coup c'est la rubrique qui me semble s'approcher le plus !

Comme indiqué dans le titre j’aimerais savoir comment nettoyer l’intégralité de mon installation solaire (mais en particulier le panneau) ?! A savoir que mon installateur m’a fait faux bond et posé des lapins à répétition, du coup je suis resté plus de 3 semaines l’installation à l’arrêt, avec du liquides seulement au niveau du panneau (c’est un capteur tubulaire vitosol 200 alimenté par le haut donc non vidangeable) Je suis sure d’avoir vaporisé et donc caramélisé à l'intérieur du panneau (5 jours avec des T°C capteurs avoisinant les 200°C)

Voilà ou j’en suis, :cry: j’espère que mon installation n’aura pas trop souffert et que tout sera encore étanche à la remise en pression… D’avance je vous remercie pour votre aide !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Je t'ai laissé mes coordonnées téléphoniques car je connais bien ces panneaux (forcément j'ai les mêmes et tu me croiras si tu veux mais d'une part mon installateur m'a fait le même coup et d'autre part, Viessm.... ,non vaut mieux que je m'arrête là parce que je vais être désagréable...)
Le mieux pour les nettoyer, c'est d'avoir une pompe de nettoyage type GEL BOY C40 PLANT, cela marche très très bien tu as inverseur qui fait circuler dans les deux sens...
Personnellement, j'ai utilisé la pompe en la branchant sur le vanne de remplissage et en schuntant les clapets AR du groupe de transfert (thermomètres rouge et bleu mis à 45°)... L'idéal ce serait de le faire avec de l'eau déminéralisée mais personnellement je l'ai fait avec l'eau du réseau tout simplement et j'ai fait tourner l'engin deux jours de beaux temps et voila..;
Tu verras au bout d'un moment l'eau qui circulera se foncera tu mettras à vider l'eau au retour des capteurs et à remplir ta pompe avec de l'eau propre et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau soit claire...
Après il y a aussi des produits spécialisés mais je n'aime pas trop les produits de ce type et sincèrement rien qu'avec de l'eau cela marche déjà très bien... Au passage, ces capteurs ne sont faits que de tubes cuivre , je vous ferai une autopsie d'un tube dans quelques temps histoire de ...
Attention, par contre si tu fais cela toi même tu perds leur pseudo garantie mais j'en reparlerai (j'ai déjà une place prévue là dessus dans mon compte rendu :twisted: ...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

et bien aramis28......c'est y pas beau ça!!
tu as la réponse de suite

un truc en passant ......juste comme ça ..
tu es enregistré comme ""garçon" et tu écris je suis sure.........
ça c'est pour les filles.....

j'ai lu sur ce forum des conseils ...il me semble

utilisez de préférence mozilla fire fox comme navigateur et cochez lui la bonne case
il souligne les fautes et erreurs mais dans ce cas bien sur ,il ne voit rien..normal



fautorefair...après le voltaïque ...il a du boulot pour cet été son cr...

les journées n'ont que 24 heures ...donc on attendra sans broncher...

bye salutations
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="gregory92"]
tu es enregistré comme ""garçon" et tu écris je suis sure.........
ça c'est pour les filles.....[/quote]

Salut

C'est peut être une coquille de frappe

d'autre en font aussi 8-)

[referp=93155;quote="gregory92"]
fautorefair... greg[/quote]

fotourefair et non fautorefair

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Aramis28
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 15:10 pm
Localisation : Ottange (57)

Message par Aramis28 »

Bonjour,
Déjà merci à Fotourefair pour ses précieux conseils et Ottiti pour avoir pris ma défense en relativisant ! :cool:
Effectivement c’est bel et bien une faute d’orthographe (plus qu’une faute de frappe), mais bon chacun ses qualités et pour moi l’orthographe et la grammaire n’en font malheureusement pas parties :oops: !!! Je suis d’accord avec toi que de savoir écrire correctement est important et j’essaye de faire gaffe et de m’améliorer mais bon, comme tu l’as si bien fait remarquer, les aides informatiques ont leurs limites… :roll: Sur ce, hors sujet clos !

Donc pour en revenir au sujet initial, mes panneaux sont en court de nettoyage. Je me suis fait une petite station de remplissage mais par contre je viens de m’apercevoir que mes vannes de remplissage (bypass monobloc) sur le ballon (un dietrisol trio) ne sont pas étanche… :cry: Ce sont les bouchons placé dessus qui font l’étanchéité, du coup je ne peux pas laisser ma station branché dessus en continu, sous peine de voir ma pression chuter ! Une autre question me trotte dans l’esprit, le glycol est-il repris en déchetterie ? Et si non, où doit-on le ramener ?

Bonne soirée à vous

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »