capteurs sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Beaucoup de réponses je veux pas faire de polémique tube pas tube
Pas de polémique. Que ce soit sur ce site, le bouquin apper ou d'autres sources le sujet a suffisamment été traité pour que chacun puisse se forger une opinion :-D

Mais 10 m2 de tubes c'est pas beaucoup et en tout cas bien insuffisant pour 3000l de stock !

De plus tu sembles vouloir chauffer a très basse température, et dans ce domaine le plan (voire le plan noir pour limiter la surchauffe) est plus adapté.

Sans aller aux 60° tu peux sur-élever un peu tes panneaux pour atteindre les 30-35°, le gain de performance entre 20° et 30° est environ de 5% (simulation calsol)

Bonne journee :cool:
Modifié en dernier par totoche le lun. mai 27, 2013 18:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Le souci pour l'inclinaison dans notre région c'est le mistral 100kmh
il vaut mieux coller a la toiture pour éviter de transformer le tout en aile d'avion
Par contre question ensoleillement on est gatés
C'est une des raisons qui m'orientent vers le tube pour le masquage avec les pvc car il faut oublier la bache
Pour les remarques sur le stock je ne pense pas que le volume soit un probléme
il suffit de commencer a le réchauffer un peu plus tot dans la saison et par contre je compte bien me passer de régul sur le primaire juste une mesure t°
pour étre tranquile; méme peut étre mettre un circulateur bt solaire lui aussi.
je creuse, je creuse.....
et encore merci pour vos observations
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Creuse, creuse, assure toi quand même d'attraper le bon filon, pour l'instant, tu ne pars pas dans la bonne direction .

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Pour une installation adaptée à une zone ventée voir la mienne lien ci-dessous... avec les règles à respecter pour l'inclinaison des tubes...les miens sont des 70mm à ailettes mais des tubes 45mm peuvent aussi être placés ainsi le seul truc est de veiller à l'ombre inter-tube au max de l'hiver soit hauteur soleil~20°... 10m² est un peut faible pour 3000l je confirme, la temp atteinte serait inférieure à celle nécessaire de consigne depart pour le chauffage.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Ouf Alain je viens de regarder ta réalisation c'est exactement mon projet
mais je suis un peu juste en surface disponible
ma conso moyenne de chauffage est de 36kw jour (1000m3 de gaz ch/ecs/cuis par an)
Je ne couvrirai pas la totalité des besoins avec 10m2 c'est sur mais en intersaison je pense que c'est jouable.
Par contre mon stock eau morte de 3000l est une cuve béton enterrée J'espére lisser la production avec son inertie; je vais isoler le plafond situé a 50cm sous terre et pour le reste je pense faire le test une saison pour voir son comportement.
je vais mettre des sondes t° un peu partout la vanne mélangeuse rajoutée en manuel et faire vivre le tout un hiver
je ferai du définitif plus tard
merci pour les tuyaux....
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »