demande d'aide avant investissement

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

lio11330
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 11:14 am
Localisation : félines termenes aude (11)

Message par lio11330 »

bonjours

voila j'ai un projet d’installation de panneau solaire a tube sous vide (y parait que c'est le mieux ?) pour le chauffage et l'eau sanitaire

la maison fait 230 m² orienté sud sud-Est, précision j'habite les hautes Corbières dans l’Aude. elle a environ 5 ans est a une "isolation moyenne"
les mur sont en 10+1, fenêtres double vitrage une partie de la toiture est en "panneau sandwich" 150mm environ 1/5 de la surface et l'autre partie de la toiture en laine de roche projeté sur 300mm

le chauffage actuel est une grosse chaudière a gaz de 25kw qui consomme environ 1600-1700€ de gaz par an
c'est un chauffage au sol au rdc et radiateur a l'étage pour l'eau sanitaire je suis le seul gars pour 3 gonz :-D

un pro que j'ai contacter il doit passer bientôt mais ma déjà annoncé 3 modules de 10 tubes et une réserve de 1500L

le tout fourniture et pose pour environ 14000€ sans compter les divers aide de l'état, se que je trouve tout a fait correcte car il m'annone 1000 a 1200€ d'économie sur le gaz sur l'année soit rentabilisé en 9 ans

ne trouvant pas trop de retour sur cette technique ou si datant de 2006 voir moins je vous pose la question

un grand merci par avance de vos réponses

@+ lio

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

D'autres Appériens te donnerons leurs avis, tous ne sont pas très partants pour les capteurs à tubes, mais une chose est sure (à mon avis) c'est que 30 tubes, c'est LOIN d'être suffisant!! même dans l'Aude en hiver!!!

Et je me dis que 30 tubes et 1500 litres de tampon, ça va pas chauffer fort!!

D'autres avis??

Hervé

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour, lio 11330, toutes et tous,

[quote="lio11330"]le chauffage actuel est une grosse chaudière a gaz de 25kw qui consomme environ 1600-1700€ de gaz par an
c'est un chauffage au sol au rdc et radiateur a l'étage pour l'eau sanitaire je suis le seul gars pour 3 gonz :-D[/quote]

[referp=94580;quote="lio11330"]le tout fourniture et pose pour environ 14000€ sans compter les divers aide de l'état, se que je trouve tout a fait correcte car il m'annone 1000 a 1200€ d'économie sur le gaz sur l'année soit rentabilisé en 9 ans [/quote]

moi c'est surtout cela qui m'étonne!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

bonjour,

C'est 90 tubes minimum qu'il faudrait, 120 tubes seraient une meilleure base, jette un coup d'oeil à ce compte-rendu

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
pour info: 60 tubes ont depuis été rajoutés à l'installation originelle.

Une autre référence en capteurs à tubes :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Cà me semble un peu juste aussi 30 tubes, regarde ma signature en plus je vais certainement en ajouter.

Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
moi aussi je trouve que trentre tube c'est juste
je tourne avec 144 tube et 1600 L de BT + 300 L ECS

peut-etre envisager un surplus d'isolation ?

lio11330
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 11:14 am
Localisation : félines termenes aude (11)

Message par lio11330 »

merci de vos réponses

je me suis peut être trompé dans le nombre de tube (mal entendu) dans tout les cas le gars doit passé pour venir faire un devis mais il m'a bien parlé de 3 panneau donc a voir

pour ce qui ont déjà l’installation est ce vrais les économies faites sur le gaz

de l'ordre de 1000 à 1200€ / an

je vois aussi que certain ne sont pas persuadé de l’efficacité des tube par rapport au capteur plan y a t'il une différence réel

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je ne connais pas trop ta maison, mais penser qu'il te resterai 700€ de gaz à ta charge, me parait optimiste!! peut-être compter sur 50% d'économie??


Mais une chose me chagrine beaucoup plus, c'est le prix!!!! la vache!! c'est pas donné quand même !!

Hervé

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour LIO et tous.
Faut pas exagerer....
Mon expérience, avec 6 lm112, et un ballon de 800 l, plus le reste, investissement....: 4500 euros....
Dès la 1 ere année, 1000-1200 l de fuel économisé...
Y a pas photo...et ça fait 4 ans que ça dure.
C'est vrai que le fuel a augmenté, et je paye presque autant qu'avec le double en 2009...
Mais si j'avais pas fait....ce serait bien pire....
Bon courage, et gare aux requins...faut pas dire que tu as X..zeros..sinon....!!!

Cordialement .
GUY

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

re,

je me permets d'aller peut-être un peu trop loin! :oops:

J'ai vu ton message de présentation (et en lien avec celui-ci où tu annonces un devis de 14000€).

Bien entendu, je ne connais rien de ta maison,ni de ta volonté.

Cependant, si tu as 15000€ dispo à investir, ben , comment dire... mets en 10000 dans l'isolation et les menuiseries, puis 5000 dans le solaire actif (CESI), par exemple.

le gros avantage de l'isolation c'est que ça évite de faire de grosses istalles pour le chauffage et qu'en plus ça marche aussi l'été.

Ce message n'a rien d'un reproche ou d'une injonction, mais peut etre le début d'une réflexion plus... globale.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. mai 17, 2013 21:23 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

mon avis, les tubes c'est plus cher, ca prend plus de place et ca chauffe pas plus, ni moins. (ma réponse fait suite a de nbreux calculs et essais qui sont donnés ds un fil de discussion de 19 pages sur le forum).

Pour en revenir a ton dimensionnement j'espère que c'est 3 capteurs de 30 tubes chacun et non pas 3 capteurs de 10 tubes.
Mais meme avec 90 tubes pr 230m² ce sera trop faible. A ta place je partirai plutot sur 20m² de panneaux plans avec un BT de 1500 ou 2000L. Et oui la taile de l'install est proportionnelle a la taille de la chaumière.
meme avec 20m² de plan tu ne peux compter que sur une economie de 50% environ.

sinon tu peux aussi essayer d'ameliorer l'isolation et/ou de reduire la surface. 230m² pour 4 est ce bien raisonnable ?Et doit on s'étonner d'une facture de chauffage élevée (ben oui la aussi c'est proportionnel) ?

est ce que le calcul de retour sur invest doit etre le premier critère guidant ton choix ? la aussi une reflexion plus globale pourrait etre envisagée ...

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Un projet d'une telle taille nécessite obligatoirement un bilan énergétique de
la maison, c'est le point de départ de toute étude de projet. Quel type de logiciel a utilisé l'installateur pour fournir les chiffres que tu annonces? Il ne faut pas prendre pour argent comptant les chiffres annoncés. Une autre règle élémentaire est de mettre au moins deux autres installateurs en concurrence comparer leur devis et surtout bien écouter l'argumenatire de chacun.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
La maison a l'air d'étre bien isolé , maison récente de quelle année la construction ? ou maison rénové?, quelle est sa surface ?
Je suis d'accord il faut faire une étude thermique pour quantifier les besoins de chauffage. Cest le départ de tout .Cela peut étre fait de maniere trés simple ( le descriptif d'isolation déja bien détaillé mais il faut aussi les surfaces de tout ca .
Voir le renouvelement d'air, VMC ou pas ?, cheminé ou pas?
Je présume que c'est une cuve gaz propane , c'est le système de chauffage le plus cher de tous.
Dans la page d'acceuil de APPER on peut voir l'essai et les commentaires sur le choix des capteurs, il présente les capteurs plan et les capteurs sous tubes ,des informations trés importante pour guider son choix
Sans quantifier les besoins thermique un commercial ne peut pas donner de chiffre du cout du chauffage , ces chiffres sont le miroir au alouettes, Le pif n'est pas de mise . Il faut qu'il fournisse le justificatif de ces chiffres par écrit
Ne pas oublier , pas de soleil, pas de chauffage il faut prévoir un chauffage d'appoint, ou conserver le gaz . Le solaire est un moyen de diminuer sa facture d'énergie.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir,
ventura a écrit :...La maison a l'air d'étre bien isolé ...
Difficile de dire si cette maison est "bien" isolée.

la facture gaz annoncée tient elle compte de l'abonnement, ou est ce simplement la somme relative à la consommation ? y'a t'il par ailleurs une autre source d'énergie déjà présente dans la maison? élec (probablement au moins pour l'éclairage et l'electroménager)? bois?
une "isolation moyenne"
les mur sont en 10+1, fenêtres double vitrage une partie de la toiture est en "panneau sandwich" 150mm environ 1/5 de la surface et l'autre partie de la toiture en laine de roche projeté sur 300mm
Reste à savoir ce que signifie 10+1 : 100mm de LDV et 10mm de placo?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="lio11330"]chaudière a gaz de 25kw qui consomme environ 1600-1700€ de gaz par an...un pro que j'ai contacter il doit passer bientôt mais ma déjà annoncé 3 modules de 10 tubes ...
il m'annone 1000 a 1200€ d'économie sur le gaz sur l'année...[/quote]

j'en reviens à ça, parce que ça me travaille un ti peu tout de même!!!

Est ce que 30 tubes dans ta région peuvent produire sur l'année , une énergie équivalente à 1100€ (actuels) de gaz pour le chauffage et l'eau chaude???

j'ai la sensation que les nombres lancés en l'air ne retomberont pas forcément dans l'ordre.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »