Capteurs à tubes en panne

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

salut,

c'est quoi exactement les caloducs que tu recherche,

j'en ai une caisse d'avance dans le grenier, ( 15 calo + tube )
ceux du groupement, des caloducs pour tube 1800x58

A++

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="isalex69690"]merci pour le tuyau Lebritish,
je regarde régulièrement mais en ce moment c'est soit du pro neuf a des prix ... soit du vieux tromblon... et une boule ( un panneau boule ???) mdr ça doit pas être terrible ça
au fait j'ai vu que tu avais une install en panneau plan tu est exposé comment ? et avec quel angle, en est tu content ?
je me demande si je vai pas acheter ldes plans finalement (plus fiable)[/quote]

salut,

j'ai 4m² de panneaux plan datant de 1980 (récup) orientés sud -20° et avec une inclinaison de 22°. Avec ca, j'arrive qd meme a produire 100% de mon ECS pr 3 personnes pdt 6 mois de l'année. Le reste du temps c'est un % que je ne connait pas.

isalex69690
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 14, 2013 9:21 am
Localisation : rhone 69

Message par isalex69690 »

Bonjour,
merci pour vos réponses ,
mes caloducs sont spécifiques au niveau de l'échangeur donc si la boite a fermé je ne peux trouver des caloducs en état de marche ....
et meme si j'en trouvais d'occas je me garderais bien de mettre un cent dans cette camelotte (14 tubes HS en trois ans sur 16 tubes ... :shock: )
après pas mal de temps et de réflexions (et de devis astronomiques avec des capteurs à 1400 euros ... :mad: merci le credit d'impot)
je crois que je vais opter pour des plans Tinox ou Mirotherm (entre 4,5 et 5 m2)
que je vai poser moi meme
fini les tubes pour moi, je vise la tranquilité c'est moins performant ? (quoi que) j'augmenterai un peu la surface 5m2 des deux Mirotherm XL feront l'affaire
pour 300l d'eau chaude à 70% solaire
si quelqun est intéressé par du groupement d"achat sur lyon ben je suis preneur

isalex69690
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 14, 2013 9:21 am
Localisation : rhone 69

Message par isalex69690 »

Bonjour lebritish,
Merci pour ta réponse.
désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais j'avais besoin de prendre un peu de recul avec tout ça (des vacances quoi)
je pense aussi réinstaller des capteurs plan.
mon exposition est sud -40 et 20° de pente donc pour 300l d'eau je vise également 4.5 à 5m2 de panneaux.
d'après les petits calculs on arrive à environ 69% de production solaire.
j'aimerais bien augmenter un peu ce rendement en augmentant la surface de capteur , mais si je fais cela en été l'eau vas monter trop haut dans mon ballon ?
si j'ai bien compris tu est sur givors ( je suis originaire de Montagny)
serait il possible que je passe voir ton installation ?
j'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un d'expérimenté car si l'installation du matériel ne me fais pas peur, la plomberie à modifier , le choix des raccords la je ne suis pas sur de moi.


alexandre

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonjour,

Est ce que comme RoCHA84, tu as observé que ton caloduc en cuivre était fissuré ?

Cordialement.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="isalex69690"]Bonjour lebritish,

si j'ai bien compris tu est sur givors ( je suis originaire de Montagny)
serait il possible que je passe voir ton installation ?
j'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un d'expérimenté car si l'installation du matériel ne me fais pas peur, la plomberie à modifier , le choix des raccords la je ne suis pas sur de moi.
alexandre[/quote]

Bjr,

Pas de prbl pr passer me voir. On se contacte en MP pr le rdv.

très bon choix de passer sur des capteurs plans. En plus si tu prends des capteurs plans peints cela surchauffe très peu.

isalex69690
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 14, 2013 9:21 am
Localisation : rhone 69

Message par isalex69690 »

[quote="allonsbon"]Bonjour,

Est ce que comme RoCHA84, tu as observé que ton caloduc en cuivre était fissuré ?

Cordialement.[/quote]

Bonjour, Allonsbon, j'ai démonté quelques caloducs froids en tete et non aucune fissure visible.
on dirait qu'ils sont bouchés en partie haute a 30-40 cm de la tete échangeuse !!!
le caloduc est chaud sur 80% de sa longueur puis en partie haute plus rien ...
et quand je dis chaud c'est comme un plaque electrique tu pose le doit dessus ca ne colle meme pas tellement c'est chaud
jai essayer de les retourner pour voir si quelque chose se balladait dedans et non rien
je pense en découper un pour voir (mort pour mort autant autopsier !!!) :-x

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Espèrons que cettte autopsie permette d'en savoir un peu plus et de comprendre ce viellissement prématuré.
Caloduc seul, tube en verre seul, se trouve en vente sur le net pour ceux qui veulent réparer.
Bonne continuation avec ta new installation en capteur plan.
Modifié en dernier par allonsbon le mar. sept. 10, 2013 10:59 am, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

hochet38
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 14, 2015 15:05 pm

Re: Capteurs à tubes en panne

Message par hochet38 »

Bonjour Isalex
Je n'arrive que maintenant sur le forum, j'ai des panneaux technisun en tubes et j'ai le même problème. Les devis proposés sont équivalents à ce que tu affiches en 2013. As tu trouvé une solution, sachant que cela pourrait m'être très utile ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »