Dégât suite grêle ->remplacement tubes par des plans

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Re!

Alors j'ai eu un technicien alliantz, et il s'avere qu'ils ont raison...

Je copie leurs réponse:

"Les capteurs solaires Alliantz série 7000 disposent maintenant que d'une entrée et d ' une sortie (à gauche), pour information le collecteur du haut est "pincé "au milieu, ce qui veut dire que le glycol rentre par le haut descend dans le collecteur du bas à droite remonte et sort par la sortie à gauche en traversant le collecteur du haut. "


voilou. Je ne sais pas si ca répond a ta question Terran...

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ludocool33"]Re!

Alors j'ai eu un technicien alliantz, et il s'avere qu'ils ont raison...

Je copie leurs réponse:

"Les capteurs solaires Alliantz série 7000 disposent maintenant que d'une entrée et d ' une sortie (à gauche), pour information le collecteur du haut est "pincé "au milieu, ce qui veut dire que le glycol rentre par le haut descend dans le collecteur du bas à droite remonte et sort par la sortie à gauche en traversant le collecteur du haut. "


voilou. Je ne sais pas si ca répond a ta question Terran...[/quote]

Pas vraiment.
Il est possible qu'il y ait un câblage interne propre à Alliantz.
Cela ne signifie pas pour autant que ce soit une boucle de Tickelman qui, par définition est à l'extérieur des capteurs.
Le mieux serait qu'Alliantz publie un dessin.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Jessairais de faire une photo de l'intérieur .....

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Bonjour les voisins ludocool33, bernarddu33, et tous les autres,

Je viens de découvrir ce topic qui parle de capteurs ALLIANTZ.

J'ai moi-même 7 capteurs FK7220 répartis en 2 champs (4 et 3) et montés en parallèle.
Je compte faire quelques photos à la caméra thermique dès que possible pour essayer de voir si ce montage parallèle est cohérent ou s'il y aurait un intérêt à mettre une rondelle percée entre 2 panneaux pour forcer la circulation.

En tout cas, je suis très content de ces capteurs (à l'instant 10h53 : 35,7°C en sortie des 3 capteurs SE pourtant inclinés à 17° seulement)

Ludo, tu as acheté en direct chez ALLIANTZ à Narbonne ?

Dommage que je n'aie pas vu avant, parce que j'en aurais bien profité pour mettre 2 panneaux de plus côté Sud-Est. On aurait partagé les frais de livraison... :sad:
Modifié en dernier par nafan le sam. oct. 26, 2013 10:56 am, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="nafan"]Bonjour les voisins ludocool33, bernarddu33, et tous les autres,

Je viens de découvrir ce topic qui parle de capteurs ALLIANTZ.

J'ai moi-même 7 capteurs FK7220 répartis en 2 champs (4 et 3) et montés en parallèle.
Je compte faire quelques photos à la caméra thermique dès que possible pour essayer de voir si ce montage parallèle est cohérent ou s'il y aurait un intérêt à mettre une rondelle percée entre 2 panneaux pour forcer la circulation.

En tout cas, je suis très content de ces capteurs (à l'instant 10h53 : 35,7°C en sortie des 3 capteurs SE pourtant inclinés à 17° seulement)

Ludo, tu as acheté en direct chez ALLIANTZ à Narbonne ?

Dommage que je n'aie pas vu avant, parce que j'en aurais bien profité pour mettre 2 panneaux de plus côté Sud-Est. On aurait partagé les frais de livraison... :sad:[/quote]


Salut a toi!

Chui passé par leroy merlin...Tu aurais un schéma d'installation pour voir? Et je ne comprends pas l'histoire de la rondelle.....

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Je suis en train d'uploader toute la doc Alliantz que j'ai sur : http://nafan.free.fr/apper/alliantz/

C'est ce que j'ai pu trouver sur le web, parce que j'ai acheté les panneaux d'occase (jamais montés, comme neufs) et je n'avais que les docs des kits de fixation toiture...

Concernant la rondelle percée (je ne me souviens pas du terme technique, mais ça va me revenir), je cherche le sujet où il en est question.

Edit : ça s'appelle un diaphragme d'équillibrage.
J'ai retrouvé un CR qui en parle : http://www.apper-solaire.org/en/Pages/E ... c214546949
Modifié en dernier par nafan le sam. oct. 26, 2013 19:44 pm, modifié 2 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Ok, je regarde tout ça. Jai réceptionné les panneaux ce matin.C est de bonne qualité, mais aucune notice....Par contre en saurais tu un peu plus sur la supposé boucle tickelman? Ensuite comme tu as du voir sur mon schéma , je ne saurais te dire si je suis en parallèle ou série.... Par curiosité aussi, pourrais tu me dire à quel prix allantz te proposait les panneaux?

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Le sujet original sur les diaphragmes d'équilibrage et leur mode de calcul est la viewtopic.php?t=870&highlight=

Voir aussi le CR d'Yves Guern dans la partie pratique du site

Bonne lecture

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Ce que j'en pense :
Si réellement chaque capteur solaire était construit en équilibrage de Tickelman il faudrait que la prise d'eau de chaque tube verticaux de l'échelle soit raccordé par le dessous .
Ce n'est pas le cas , les tubes sont piqués par le dessus , par facilité de construction. Il y aurait des problèmes pour vidanger les capteurs.

La rondelle ( diaphragme d'équilibrage ) permet de laisser remplir le tube d'eau en amont du trou calibré

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

[quote="ludocool33"]Par contre en saurais tu un peu plus sur la supposé boucle tickelman?
Par curiosité aussi, pourrais tu me dire à quel prix allantz te proposait les panneaux?[/quote]

Aucune idée pour la boucle Tickelman... mais comme évoqué juste au dessus, je ne vois pas bien comment ils peuvent intégrer dans chaque capteur une notion qui dépend du nombre de capteurs montés en parallèle dans l'installation finale.

Pour le second point, j'ai trouvé mes 7 FK7220 sur LBC, et j'avais contacté Alliantz France pour acheter 3 capteurs supplémentaires.
Ils m'ont renvoyé paître en me disant qu'ils ne travaillaient pas avec les particuliers.
Je n'ai donc aucune idée du tarif public de ces bestioles, mais vu le prix demandé par le vendeur à l'époque (490 € les 7 panneaux), je n'ai pas hésité un instant ! :roll:

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="nafan"][referp=99617;quote="ludocool33"]Par contre en saurais tu un peu plus sur la supposé boucle tickelman?
Par curiosité aussi, pourrais tu me dire à quel prix allantz te proposait les panneaux?[/quote]

Aucune idée pour la boucle Tickelman... mais comme évoqué juste au dessus, je ne vois pas bien comment ils peuvent intégrer dans chaque capteur une notion qui dépend du nombre de capteurs montés en parallèle dans l'installation finale.

Pour le second point, j'ai trouvé mes 7 FK7220 sur LBC, et j'avais contacté Alliantz France pour acheter 3 capteurs supplémentaires.
Ils m'ont renvoyé paître en me disant qu'ils ne travaillaient pas avec les particuliers.
Je n'ai donc aucune idée du tarif public de ces bestioles, mais vu le prix demandé par le vendeur à l'époque (490 € les 7 panneaux), je n'ai pas hésité un instant ! :roll:[/quote]


Ok, pour la boucle de tickelman, je poserais des sondes sur chaque capteur voir ce qu'il en ai pour les sorties de températures ,vu que j'ai un deltasol mx, ça devrait être possible. Le prix magasin en bricolage du panneau est à environ 600 euros le panneau, que j'ai eu pour ma part à environ 400 euro ttc.si ça t'intéresse je te filerais le nom du conseiller vente de chez merlin pour voir ça qu'il peut te faire....je l'ai eu moins cher suite à un litige...sur le net j'avais trouvé moins cher, mais ceux sont les 1ère génération,donc attention....

En tout cas, la finition est top et soignée des panneaux, j'en suis vraiment content, je commence le montage lundi, vivement la mise en marche voir ce que ça donne par rapport à mes anciens tubes sous vide....

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

[quote="ludocool33"]...sur le net j'avais trouvé moins cher, mais ceux sont les 1ère génération[/quote]
Je ne sais pas ce qui distingue la première et la seconde génération, mais je pense que les miens sont de la première...
A l'occasion, si tu peux poster une ou 2 photos, je ferai de même pour comparer (Bon, faut encore que je trouve un moment pour monter sur le toit :oops: )
Modifié en dernier par nafan le dim. oct. 27, 2013 14:53 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

bonjour tout le monde!

Ca y est, tout est monté et marche!!!! Je ferais des photos pour vous montrer tout ca, pour le moment,avec de belle journée ensoleillé ,le fluide monte a 40 degrés....Donc plutot satisfait....

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »