Dégât suite grêle ->remplacement tubes par des plans

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous,

Est ce que ce qu'Armel veut dire, c'est pas plutôt que parfois plutôt que de regarder les coefficients ceci et cela, les écarts de prix n'impliquent pas forcément les mêmes écarts de performance... surtout lorsque les conditions sont optimales...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Effectivement, comme le disent Ottiti et Michel, une occultation règle assez simplement la chose. J'ai en fait placé un drap blanc (en double épaisseur) sur la moitié inférieure des capteurs depuis hier. Et les 2.5m² restants, suffisent à chauffer le cesi au vu de l'inclinaison et de la hauteur du soleil.

Mais bon, c'est certain que bientôt, je serai bien content de les trouver les 4.5m² (peut-être même ne seront ils pas suffisants :cry: ).

Bref, il est jamais content le Armel :oops:

Oui Sylvain, c'est aussi l'idée que je voulais faire passer: chercher le pouième de pourcent en plus d'un panneau à l'autre... Je sais pas , si ça vaut le coup, si c'est "rentable" (désolé pour le mot).
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. sept. 05, 2013 19:32 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

et re, je me suis planté...A= 3.915...C'était celui du tube sous vide.

Sinon, j'attends la finalisation des devis, je pense partir sur hélio...

bernarddu33
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 17, 2013 14:58 pm
Localisation : Libourne

Message par bernarddu33 »

bonjour,

Je me permet de m'incruster, désolé :-?

Je compte acheter du materiel alliantz, ca sera 5 panneaux plan. J'ai lu de fond en combles le post sur la boucle de tichelmann. PAr contre, sur leur descriptif de leurs panneau:

http://www.alliantz.fr/images/stories/P ... Doc_fk.pdf

Il est bien stipulé que jusqu'a 6 panneaux maxi, ils ont une boucle de tichelmann integrés....C'est possible? DOnc pas besoin de faire une boucle pour le montage série ou parallele???

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Il y a sans doute une boucle de tichelman interne ( cela manque d'explications) mais elle doit servir juste à uniformiser le + possible la t° dans le panneau.
Je dirais que pour l'équilibre des t° entre les différents panneaux je monterai ceux-ci en boucle de tichelman. Autant que faire se peut, en fonction de leur pose.

Le bonsoir de Quinsac (sur Garonne)

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Boucle de Tickelmann interne ?
En raisonnant de façon simpliste ça ne parait pas évident. Si encore chaque capteur avait 2 entrées et 2 sorties on pourrait imaginer un montage qui ressemble à une boucle de Tickelmann. (La boucle passerait à l'intérieur de chaque capteur)
Alliantz qui semble être une maison sérieuse devrait se fendre d'un crobar ou d'une explication plus complète.

bernarddu33
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 17, 2013 14:58 pm
Localisation : Libourne

Message par bernarddu33 »

bonjour,

Désolé pour le temps de réponse...Chaque panneau à 2 entrées et 2 sorties. Voici le schema de cablage fourni.... Je n'en sais pas plus...
Fichiers joints
apper.JPG

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-) bernard du33
Ton schéma ne fonctionne pas , sur chaque capteur tu as ce que l'on appele une échelle, c'est à dire 2 tubes horizontaux de 22mm et perpendiculairement des tubes 10mm qui sont verticaux.
Tu raccordes les tubes du bas avec les tubes du bas, les tubes du haut avec les tubes du haut , entré d'eau froide en bas à gauche , sortie de l'eaux chauffées en haut à droite, tu as l'eau qui parcourt la meme distance quel que soit les tubes verticaux. Les capteurs sont montés en équilibrage dit de Tickelmann
5 capteurs à la suite cela fait beaucoup :-?

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

le schéma publié par bernarddu33 est valable uniquement pour le modèle horizontal FK7220H; d'après la doc Alliantz, seul ce modèle comporte une boucle de tickelmann interne

http://www.alliantz.fr/images/stories/P ... Doc_fk.pdf

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

je confirme:
Fichiers joints
dessin.JPG

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour, :-)

Pour le schéma le plus bas ou les capteurs sont en série , certainement que le tube est monté en serpentin, 1 seul tube. :razz:

Pour le schéma d'en haut (montage en série), les capteurs sont équilibrés en TICKELMANN . (Les tubes sont montés en échelle) :eek:

pour le schéma intermédiaire, montage en parrallèle , les capteurs sont équilibrés en régime TICKELMAN . (Les tubes sont montés en échelle) :eek:
ce montage présente le meilleur rendement des capteurs ( basse température)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

bonjour,

Suite aux divers conseils(merci à tous!!), j'ai commandé et recu mes 6 panneaux alliantz. DOnc sur 2 rangées, la 1ere 4 panneaux verticaux, la seconde rangée 2 panneaux horizontaux... Je vous joint le schéma d'installation fourni. Juste étre sur qau'il est bon.....

Merci d'avance
Fichiers joints
plan installation.JPG

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Sur le schéma tous les capteurs ne servent à rien
Si l'eau fait que passer en haut des capteurs il ne se passe rien
Il faut alimenter en bas les capteurs laisser l'eau traverser le capteur pour récupérer de la chaleur.
Il faut faire un autre schéma
@+

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Nous sommes d'accord. Il faudrait rentrer par le bas au début des 4 panneaux....ça me saoule de tjrs devoir tout vérifier... :twisted:

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Dans la bible des Appériens, si je relis la définition de la boucle de Tickelman, il est dit que les chemins empruntés par l'eau doivent être équivalents. Cela signifie que l'entrée de chaque capteur doit être reliée à un point commun.
Donc une boucle de Tickelman doit forcément être à l'extérieur des capteurs.
La juxtaposition des deux mots "Tickelman" et "Intégrée" est en soi un non sens.
Est-ce que "Alliantz" emploie le mot "Tickelman" comme argument de vente ? Dans ce cas ce serait de la publicité mensongère.
Pour éclaircir ce problème Alliantz se devrait de publier un schéma de l'hydraulique interne de ses capteurs.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »