petits soucis de mise en service

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Aprés un été d'install je suis en phase de test et j'ai quelques interrogations
la premiére il me semble que ma sonde pt100 haut de panneau ne me donne pas la bonne température en chauffe
le doigt de gant est soudé sur le tube de sortie du panneau et pas a l'intérieur
est ce la raison ?
La mesure étant fausse le circulateur s'arréte et la température reste élevée dans les panneaux
la soupape de sécurite déclenche par moments est ce a cause de la température?
des fuites sur les raccords sont aparues alors que la mise a l'épreuve a 3kg c'etait bien passée.
mes soucis sont apparus depuis que mon stock a atteint 40°
merci de vos réponses

12m2 tubes u pipe stock eau morte 3 m3
plancher chauff en série
prechaufage ECS
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai remarqué aussi que les sondes pour une raison , x , y ou z
donnent des mesures qui ne correspondent pas au degré prés.
cela tiens au câble ou a la distance voir l'environnement
MAIS elle donne toujours la même valeur pour la même température

Il suffit de régler les paramètres de ta gestion

Dans mon cas je voulais une vidange à 80°c (système drainback) mais à 80°c ma sonde affiche 75°c donc j'ai réglé la vidange sur 75°c.

Sur ma chaudière même soucis paramètres pas réglable, j ai ajouté une petite résistance en série avec la sonde pour avoir la valeur de delta que je voulais, bon ça ce n'est pas trop bon a faire car cela fausse la courbe de mesure de la sonde mais dans mon cas pas de soucis 8-)

Quant ton système tourne la valeur de la température a la sortie est quasi la même que dans le panneau.

La soupape se déclenche par la pression du circuit et c'est la température effectivement qui fais monter la pression.
As tu le bon vase d’expansion ?

Pour tes fuites ce sont peut être les joints en cause, ils n'aiment pas trop le glycol faut prendre des joints bleu ou vert pas les rouges.

je te donne des piste et laisse d'autres personnes plus compétente que moi dans la théorie compléter mes écrits,

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

C’est pour cela que dans le génie climatique on utilise des PT1000 et même 10 000 la résistance de ligne devient insignifiante.
Maintenant si tu as 12 m de fil ce n'est pas ça qui perturbe la lecture !!! Tu n'es pas passé à côté d'un câble haute tension ou qui alimente un néon, moteur etc .... Je pense que cela peut perturber la lecture (comme un 0-10 v).
Comme OTTITI j'ai l'impression que ton vase d’expansion ne fait pas son travail !!! soit il est plein d'eau soit il est sur gonflé, dans les deux cas il ne joue pas son rôle. Si la soupape s'est ouverte tu as largement dépassé les 3 bars (il me semble quand solaire s'est 7 bars ), si tes joints n’étaient pas compatible s'était fatale.
bye
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
merci pour vos réponses
je ne soupçonne pas trop la pt100 car elle donne bien la bonne température au repos le matin par contre en chauffe il y a au moins 10°d'ecart avec une mesure au th infrarouge sur le départ
Le vase d'expansion est gonflé a 2k5 par contre je ne sais pas a combien est tarée la soupape
pour les raccords j'ai bien mis les joints bleus
je me demande si par moment mon circuit ne bout pas ?
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

as tu mis un isolant autour de la sonde et de son tuyau ?
Si non c'est pr cela que à froid la T° est bonne et pas a chaud. En effet la sonde donne la moyenne entre la T° ambiante et celle du tuyau.

2.5bar pr le vase d'expansion cel ame parait bcp. Si en plus la soupape est tarée a 3 bars :roll: Donc a verifier au plus vite.
Surtout que tu nous dis que la mise a l'épreuve s'est faite à 3 bars :roll:
De tte facon en circuit fermé je vois pas pkoi tu as 2.5 bars ds le circuit en permanence, ca sert a rien sauf si tu as des pertes de charges de fou et/ou une hauteur manométrique de 20m ! Quelle est la différence d'altitude entre les panneaux et le stock ?

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonsoir
la sonde est dans le coffre du collecteur donc a priori isolée mais je vais verifier
en démontant le capot je l'ai déja déplacée de l'avant dernier panneau au sommet sans résultat
pour la pression la mise a l'épreuve a été faite ballon isolé et le matin a froid je mets 1kg ensuite la pression monte a +de2kg et les ennuis commencent
Les deux ou trois premiers jours le temps que le stock monte en température tout fonctionnait bien mes ennuis on commencés vers 40°
il y a peut etre un peu trop de soleil en ce moment (un comble)et ça bout ?
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Un vase taré à 2,5 bar pour un circuit calé sur 1 bar à froid. Ça paraît déséquilibré.

Il me semble qu'il vaut mieux, avant de monter le circuit en pression, chercher à mettre le vase à 2 ou 300gr de moins.

Par exemple, si tu souhaites faire fonctionner le circuit à 2 bar, tu ramène d abord la pression du vase à 1,7 ou 1,8 bar. Ensuite, tu monte en pression. Tout ça a froid.

Il faut aussi veiller à purger au mieux le circuit, en plusieurs fois si nécessaire.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. sept. 28, 2013 9:20 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="lebritish"]Bjr,
De tte facon en circuit fermé je vois pas pkoi tu as 2.5 bars ds le circuit en permanence, ca sert a rien sauf si tu as des pertes de charges de fou et/ou une hauteur manométrique de 20m ! Quelle est la différence d'altitude entre les panneaux et le stock ?[/quote]
Je pense Lebritish qu'il faut que tu revois les circuits fermés et les pertes de charges ainsi que les vases d'expansion.
Rémi

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

bonjour
Ok pour la pression la diférence de hauteur entre le stock et les panneaux n'est que de 4m50 je vais dégonfler mon vase a1,5bar
Pour la mesure lebritch avait raison la sonde ne mesurait pas le cuivre elle n'était pas au fond toute fois la températue affichée en circulation est plus correcte mais a l'arret elle est pessimiste et au départ le circuit est brulant
Je pense que c'est le cumul des deux écarts qui a provoqué la surchauffe
peut étre aussi mon circulateur v1 est trop bas
la soupape est a 6bar et un panneau a souffert
Je répare et on recommence


12m2 tube upipes stock eau morte 3m3
PC série préchauffage ecs
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut Remy84,

pkoi ne pas mettre une soupape à 3 bar ? cela suffit amplement et éviterai peut être d'endommager les capteurs en cas de vaporisation.

Tu as un échangeur ds ton stock ?
quel est le volume du circuit primaire ?
quel est le volume du vase d'expansion ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je ne suis pas familier des capteurs tubes mais j'ai cru comprendre qu'au contraire des panneaux plans il est ,par construction impossible de mettre la sonde à l'endroit ou elle mesurerait la température représentative. C'est a dire à la fois au contact du circuit primaire dans le capteur (en sommet) et au contact de l'absorbeur.
Donc la température mesurée n'est pas celle qui intéresse. Sur ma régulation il y a une fonction capteur tubulaire qui ,je crois(pas testé) déclenche à intervalles réguliers le circulateur pour avoir une chance d'avoir l'information correcte. Le fait que tu ais de l'eau très chaude ,voire de la vaporisation sans que le circulateur ai démarré me fait penser à cette cause.

Donc à voir avec la doc de ta régulation.....

Pour ce qui est de la pression de la soupape de sécu il faut rester à 6 bars(si ton vase d'expansion le supporte, donc voit ses caractéristiques) ce qui te fait rester liquide plus longtemps . Pour la pression du circuit(à froid) ,tu peux descendre à 1 bar ce qui aura pour avantage de ne pas diminuer le volume utile de ton vase d’expansion .
des fuites sur les raccords sont aparues alors que la mise a l'épreuve a 3kg c'etait bien passée.
il faut tester le circuit à 6 bars;des fuites invisible à 3 bars apparaissent à 6 bars

yves

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonsoir
merci pour vos réponses
En premier lieu quelques précisions le circuit primaire fait environs 40litres
17 dans les panneaux +50M inox annelé de20
J'ai baissé la pression du vase a 1.5bar et passé le circulateur en v2 a priori la température et la pression montent moins mais aujourd'hui le soleil n'était pas au rendez vous.
Pour le démarage intermitant du circulateur je pense que c'est un bonne idée
je vais relire la notice de la régul si je n'ai pas l'option je pense mettre un programmateur en //
Bon soleil a tous

12m2 capteurs tube Upipes
stock eau morte 3m3
PC série
préchauffage ECS
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
J'ai oublié de donner le volume du vase :8L pour env 35/40l de circuit
Aujourd'hui journée ensoleillée
circulateur en vitesse 2 la pression n'a pas dépassé 2 bars mais toujours
toujours l'écart de température a l'arret
Dans la mesure ou je vais changer un panneau je vais réaliser un autre doigt de gant plus long et soudé tout le long des deux cotés sur le tube de sortie je verrai ensuite !


12M2 Tubes Upipe
Stock eau morte 3m3
PC série
Préchauffage ECS
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour a tous
Le panneau abimé a été remplacé avec l'aide des apériens du coin
la prise de mesure a été déplacée et soudée sur 10cm sur le collecteur de sortie l'écart au démarage a diminué mais reste important
Plus de soucis de surchauffe c'est l'essentiel

12M2 capteurs Upipes
stock eau morte 3m3
PC série Préchauffage ECS
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

:cool:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »