Capteur sous vide pour drainback

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jerem.mc73
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Message par jerem.mc73 »

Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai été conseillé par un apperien qui a réalisé son instal dans le même village que moi, il en est tellement content.
Pour notre construction, je voulais absolument utiliser cette énergie.

J'en suis au niveau de l'étude intensive de ce fameux système de chauffage.

Alors pour planter le décor:

Chalet écologique en autoconstruction (je suis charpentier), nous avons tout fait jusqu'ici.
160 m² habitable, isolation en fibre de bois 180 mm dans les facades et 260 mm en toiture (sarking), 150 m² de sous sol, ou il y a mon atelier pour mon activité, et un local buanderie (ou se trouveras le ballon tampon).

Alors l'idée pour le chauffage est la suivante:

PCBT sur 90 m² du rez de chaussée, chauffé par une chaudière à gazéification (probablement VIGAS 16 kw de chez nideck) + panneaux solaires.

Il y a quelques points qui sont impératifs:

Hauteur max des panneaux solaires 1.2 m il vont être en bout de terrasse et il y a une fenêtre en dessous, je peux faire du drainback, j'avais sorti 2 résa juste en dessous de la dalle et pour aller jusqu'à la buanderie j'ai une bonne hauteur donc autant en profiter.

Par contre je n'avais pas prévu la chaudière, j'étais plus parti sur un poele bouilleur et finalement ça sali beaucoup dans le salon, sauf que je ne veux pas trop casser la dalle du sous sol pour le retour ballon tampon/ laddomat chaudière.
y a t-il une solution pour ça?

je sais je ne suis pas sur le bon sujet mais pour le solaire ça vient

Alors vu que je ne suis pas plein sud avec mes panneaux, je me disais qu'une orientation sur le plan vertical pour améliorer le rendement serait peut être la solution, sauf que sur capteur plan en drainback il ne faut pas que j'ai de contre pente.
Alors j'ai regarder les capteurs sous vides et si j'ai bien compris le circuit ne se fait que par le haut du capteur, ce qui serait un plus, je me retrouverais donc toujours au dessus du point d'entrée sous ma dalle.

Qu'en pensez vous? est ce que j'ai bien étudier?

Vu que je suis novice dans ce domaine ça me fait beaucoup réfléchir, mais c'est tellement agréable de se dire qu'on a fait soit même.

Et tiens un autre petit point, je recherche des personnes qui pourrait m'aider à faire mon calepinage de PCBT.

merci d'avance pour les réponses

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lebritish
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Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,


tu veux pas nous faire un petit schéma avec les niveaux de ce que tu veux faire.

Parce que là j'ai pas bien compris. :oops:
surtout l'histoire de casser la dalle ...

Sinon pr la VIGAS je te conseille plutôt la 25kW sans sonde lambda que la 16kW qui est forcement avec sonde. C'est 1000€ moins cher et tu y gagneras en robustesse/longévité :cool: J'ai une 25E ça marche super bien.

Connais tu ton besoin en chauffage (déperdition maxi de l'habitation) ?

jerem.mc73
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Message par jerem.mc73 »

schémas de mon projet d'installation
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg

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Elfe
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Message par Elfe »

Bonsoir,
Tu ne peux pas mettre le tampon contre le mur de la chaudière?
Pour le solaire les tuyaux seraient au plafond et pour la chaudière ce serait OK pour le départ en haut et le retour en bas.
Michel

jerem.mc73
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Message par jerem.mc73 »

que pensez vous de ce schéma d'installation?
Fichiers joints
Schéma installation Chalet.JPG

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Message par lebritish »

Bjr,

il te faut une V3V motorisée a l'entrée du plancher chauffant. Celle ci doit être piloté avec une régulation sur T° extérieure pr maitriser la t° intérieur de l'habitation.

De plus avec ce schéma tu ne maitrise pas le débit ds le PC. Lorsque la chaudière tourne ou est a l’arrêt le débit n'est pas le même car tu as des circulateurs en série. Regarde mon schéma ds ma galerie, tu comprendras:
album_pic.php?pic_id=820&user_id=2586

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py73
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Message par py73 »

Salut,

C'est un beau schéma mais qui fait usine à gaz pour une maison neuve !
Si c'est pas trop tard pour l'isolation, rajoutes-en et passe avec un simple poêle et un CESI. C'est peut être un peu rude à entendre ! L'isolation et l'étanchéité à l'air ne te coûteront rien dans le futur.
Sinon, V3V motorisée comme le dit Lebritish pour le PC mais le débit se règle sur les collecteurs du PC. Ton schéma a l'avantage de permettre le chauffage de la maison avant celui du tampon tandis que celui de Lebritish ne le fait pas. C'est vrai que sur un PC c'est moins sensible qu'avec des radiateurs mais qd tu rentres de congés/WE et que tu relances le chauffage... La maison chauffe plus vite.
Re sinon, il faudrait piquer la liaison chaudière-ballon plus bas pour avoir toujours un stock d'eau chaude dans le haut du ballon pour conserver la priorité sanitaire (surtout que c'est de l'instantané, si je vois bien). Ceci revient à diminuer ton volume tampon et donc peut être à revoir le volume global de tampon.

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Message par jerem.mc73 »

Alors sans vouloir te vexer py73, je ne pense pas avoir fauter sur l isolation, l étanchéité a l air.

Isolation façades 180mm fibre de bois, toiture 262mm, étanchéité a l air contrôlée par blowdoor et 25% plus efficace que ce que demande la RT 2012. Vmc double flux rendement 90% couple a un puits canadien, menuiserie extérieure 68 mm bois ave vitrage 4/20/4 argon.
Aucun pont thermique sur les facades et le toit a la caméra thermique.

C est pour ça que je veux pas une grosse chaudière et que je mets des panneaux solaire pour l eau chaude en belle saison.
Tous les matériaux mis en oeuvre sont ecologiques . autant que je pouvais.
Même le sous sol realise en thermibloc 38/13 (13 cm d isolation/18 de béton pour une épaisseur totale de 38 cm)

Ça fait un peu usine a gaz certes mais faut aussi penser qu on a une région froide quand ça fait -25C comme il y a 2 ans pendant 10 a 12 jours faut bien pouvoir chauffer comme il faut

Ne prends pas ça sur le ton de la déclaration de guerre

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py73
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Message par py73 »

Bon, tant mieux !
Mais alors quelles sont tes déperditions ?

J'ai aussi une maison très bien isolée à 800 m d'altitude en Chartreuse et je passe 5 stères par an pour le chauffage pour un bon 200 m2.
Si l'isolation et l'étanchéité sont bonnes, pourquoi vouloir mettre un chauffage "compliqué" et forcément plus vulnérable et coûteux qu'un truc plus simple style poêle (bûches, granulés, de masse...) ?
Je vois beaucoup de personnes qui ont une enveloppe de maison très performante et qui n'ont pas conscience des faibles besoins de leur futur nouveau logement et qui restent avec des systèmes de chauffage trop puissants, compliqués et chers pour leurs besoins.
Je voulais juste attirer ton attention sur ce point.

A +
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Message par lebritish »

[quote="jerem.mc73"]
Isolation façades 180mm fibre de bois, toiture 262mm, étanchéité a l air contrôlée par blowdoor et 25% plus efficace que ce que demande la RT 2012. Vmc double flux rendement 90% couple a un puits canadien, menuiserie extérieure 68 mm bois ave vitrage 4/20/4 argon.
Aucun pont thermique sur les facades et le toit a la caméra thermique.
[/quote]

bsoir,

C'est très très bien tout ca. :cool: :cool:
Donc quelles sont les déperditions instantanée à -25°C ?

Si en plus tu as une DF alors moi aussi je vote comme PY73. Un petit poêle a bûches et un cesi. Tout simple quoi...

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Message par jerem.mc73 »

j'avoue que j'ai pas calculé les déperditions, comment ca se calcule, compliqué ou pas?

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Message par lebritish »


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Message par m_you49 »

Bonsoir et bonne année[quote="jerem.mc73"]j'avoue que j'ai pas calculé les déperditions, comment ça se calcule, compliqué ou pas?[/quote]Ça peut être compliqué, mais c'est vrai que si on veut connaitre ses besoins c'est incontournable. Ça permet de savoir comme tu dis combien on a besoin de compenser quand il fait -25°C pendant une dizaine de jours (je rejoins lebritish la-dessus). Un chauffage n'est qu'une compensation de déperditions. On peut savoir pour l'année, mais le besoin ponctuel par grand froid est bien utile...
Sinon, couette et moumoute ... Bon courage.
@ +
M.You - 49

jerem.mc73
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Message par jerem.mc73 »

Bon c'etait pas si compliqué que ca.

Il faut bien lire son exposé et après y a rien de compliqué.

J'ai fait un excel si certain le veulent y a pas de soucis.

Alors j'ai un peu simplifié, vu que la partie habitable est sur 2 niveaux sans combles perdus, j'ai pris la surface globale des facades, des fenetres, de la dalle sur sous sol, de la toiture, le renouvellement d'air (c'est pas très juste à cause de la DF et du puits canadien, si on dis qu'on gagne 60% sur ca c'est bien donc - 1500 W sur le total)

On arrive tout de même a 15 Kw.

Sachant que les panneaux solaires vont fournir de l'énergie quand il fera beau mais pas quand on a 2 semaines de temps couverts en plein hiver (c'est déjà arriver plus d'une fois)

En plus faut penser que ni madame ni moi même sommes présents la journée, donc avoir une chaudière automatique est un plus.

Quoiqu'il arrive avec ce système le soir quand tu rentres du boulot c'est chaud chez toi.

voila le compte rendu du calcul
donnez vos avis ou interprétations si différentes des miennes.
Fichiers joints
Calcul déperditions thermiques.pdf
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lebritish
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Message par lebritish »

Salut,

ben dis donc t'as pris ceinture et bretelles ds ton calcul :-D

Un delta T de 40° entre ton sous sol et la dalle t'es sûr que t'y vas pas un peu fort ? Il ne devrait jamais geler ds ton sous sol ? il est pas enterré ?
Je pense que tu peux prendre un delta T de 20°C ça sera déjà plus réaliste, non ?
c'est pareil pr les "cloisons intérieures en contact avec un local non chauffé". Un delta T de 20°C devrait suffire aussi...

Concernant le renouvèlement d'air je vois que tu arrive a 2800W. cela ne prends pas en compte le puits canadien je pense (donc delta T a diminué la aussi). Et puis quand je vois ces calculs je me dis c'est pas la peine d'avoir une DF (annoncée à 90%) pr arrivé a ce résultat. Mais c'est un autre débat :roll:

De plus j'ai vu que tu as "mélangé" l'ECS au chauffage. A mon avis c'est une "mauvaise" approche. Enfin c'est une approche valable uniquement pr une chaudière gaz ou fioul sans accumulation d'eau chaude.

En cumulant le tout je pense que tu devrais arriver à 10kW. mais bon, je te rejoins faut quand même les produire ces 10kW, même lorsque personne n'est a la maison de la journée.
Pour ce qui est d'une chaudière bois buches, attention ce n'est pas tout automatique. C'est pr cela (entre autre) que l'on fait de l'accumulation. Mais ds ton cas vu les "faibles" déperditions je pense qu'une flambée ts les 2 ou 3 jours devrait suffire même au plus fort de l'hiver.

Après là où je rejoins Py73, c'est que c'est dommage d'avoir mis autant d'efforts (et d'argent) ds l'isolation et de se retrouver quand même avec une "usine a gaz" coté chauffage.
Y'en a qui vont "hurler" :roll: mais je propose quand même une autre option: Pkoi ne pas utiliser la DF comme moyen de chauffage. En fait tu remplaces le circuit hydraulique (PC+radia) par l'air de la DF. Il suffit de faire un echangeur eau/air (type radiateur de voiture) entre le BT et le départ de la DF...

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