Vitosol - mon rendement est il correct?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par fotourefair »

Bonjour Yves, tous,

Pour Yves, pour avoir déjà dépanné d'autres personnes sur cette régul, elle fait bien toutes les fonctions standard des régul solaires classiques comme resol (viessmann font parfois des choix douteux mais ils ne font pas n'importe quoi non plus...)
Pour avoir ces fonctions, il faut prendre la notice de montage et de maintenance (qui est destinée à l'installateur ) et pas la notice d'utilisation (qui est destinée à l'utilisateur)
- Refroidissement capteurs : fonction OKX
- Refroidissement ballon : fonction ORUE
- température limite de capteurs (NOT)


Sinon même constat, bien paramétrée, une installation comme celle là doit fonctionner .

J'ai répondu de vive voix à David hier qui m'a appelé, juste 2-3 remarques sur les propos de l'installateur :
Votre système solaire est completement goudronné donc ne peut plus fonctionner
,
Déjà c'est étonnant car il faut déjà une sacré couche de goudron pour qu'il n'y ait plus de circulation...
il faut que je procure du produit pour nettoyer les conduites, pompe, collecteurs sur le toit et le reste de l installation.
et pourquoi pas le faire à l'eau tout simplement... et faire chauffer l'installation pour que les goudrons se détachent (je l'ai déjà fait...) le problème avec les produits, c'est qu'ils sont souvent agressifs ce qui peut détériorer les joints toriques utilisés par exemple pour la jonction tubes collecteurs...
Nous étions hier marc et moi pendant plus de 4 heures sur place pour vider le circuit, couvir les capteurs et surtout nettoyer votre local technique.
En y réfléchissant 4h à 2, ça fait 8h de boulot pour ça ??? on pourrait presque installer entièrement un cesi en 8h...
Ce problème vient de la sous consommation d eau chaude pendant les jours de grande chaleur.
Quand on installe un solaire on nous demande d atteindre un captage maxi, ce qui dans votre cas n est pas consommé.
Le problème ne vient pas de la sous consommation mais du mauvais paramétrage de la régulation qui fait que les calories que peut absorber le ballon s'amenuisent au fur et à mesure des chauffes et qu'à un moment il y a un trop plein mais c'est un problème de paramétrage... Heureusement sinon les personnes qui ont des cesi seraient condamnés à ne plus partir en vacances... Soyez sérieux monsieur l'installateur, ne dites pas n'importe quoi !

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par yves35 »

bonjour,
En y réfléchissant 4h à 2, ça fait 8h de boulot pour ça ??? on pourrait presque installer entièrement un cesi en 8h...
j'espère qu'il n'aura pas le toupet de facturer son intervention , sinon le menacer de faire appel à ton assurance de protection juridique (vrai ou pas) pour des suites judiciaires .

Sinon tu peux pousser la charité jusqu’à lui expliquer le paramétrage correct de la régulation , tu feras remonter d'un cran la réputation du solaire dans la population

yves

david77
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 14:32 pm
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par david77 »

Merci Yyes pour vos conseils.
la regulation c'est une VITOSOLIC SD1
les paramètres que mon installateur a mis. Comme l'a dit Fotourefair que je remercie pour son aide!! il n'a pas l'air de maitriser :twisted:

S SL est a 75
RPM est inactif (0)
NOT est a 130
ORUE est off
OKn et OKf sont off
KMX est a 110
yves35 a écrit :bonsoir,

le plus simple serait comme dit plusieurs fois que tu nous envoie un lien vers la doc de ta régulation . Ce qui permettrais de voir si on peut faire quelque chose . Il y a gros à parier que ton tuyauteur à laissé les paramètres d'usine par défaut et qu'il n'y comprends pas grand chose . Tes soucis ne viennent pas d'une sous consommation d'ecs . Mais de son incompétence.

Il existe d'autre parades simples pour faire du refroidissement nocturne même avec des tubes Mais avec 3 m² de surface net est ce utile?

Aller , je t'aide... est ce cette régulation? (ma bonté me perdra)
http://www.viessmann.fr/content/dam/int ... 7-2006.pdf

si oui c'est une régul RESOL rebadgée par VIESSMAN pour faire croire qu'il sont capable de faire leurs propres automatismes J'ai lu la doc : il n'est pas possible de charger en mode dégradé ni de faire du refroidissement nocturne sur cette régulation . On peut se demander quelle mouche les a piqués pour dégrader les fonctions d'une régul si pratique pour le solaire...


Un moyen simple de lutter contre les surchauffes est de découper proprement le dessus du ballon pour le déposer en période de grand ensoleillement et faible consommation . Les pertes se font par le dessus du ballon dans le local technique . Il faut penser à débrancher la résistance bien sûr

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »