Vitosol - mon rendement est il correct?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

david77
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 14:32 pm
Localisation : Saint-Louis (68)

Message par david77 »

Bonjour à tous!

J'ai fait installer l'été dernier un CESI composé d'un ballon vitocell 100U et de tubes vitosol 200T. Il y 30 tubes donc cela fait 3m2. La maison est une OSB, labelisée BBC par mes soins, shon 147m2.

La pente de la toiture est de 40°C
Le panneau est installé sur la toiture, orientation SW, 227°C
Situation de la maison:
47° 34′ 34″ Nord
7° 31′ 17″ Est

Depuis l'été dernier, la production d'eau chaude solaire, si j'en crois l'indication sur le ballon a été de 271 kW. Cela me parait vraiment peu, surtout que l'hiver et le printemps ont été très ensoleillés jusqu'à maintenant.

Avant de me retourner vers l'installateur sur lequel j'ai quelques doutes, j'aimerai avoir votre avis.
Je n'ai pas trouvé de site pour simuler le rendement (cela existe?), mais deux liens:

maison au luxembourg: energie fournie par le solaire 1700 kWh /an
http://www.lucas.lu/www/pdf/simulation_annuelle.pdf

http://www.viessmann.be/content/dam/int ... 00-t3m.pdf

maison avec le même materiel en Belgique: 1500 kWh / an

Donc 271kWh pour 8-9 mois ca ne me semble pas normal...qu'en pensez-vous?

photo du capteur en pj
Fichiers joints
photo.JPG
Modifié en dernier par david77 le mer. avr. 02, 2014 17:09 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
Ça parait vraiment peu en effet. Peux-tu mettre un schéma d'instal, et des photos de raccordements. Peux-tu aussi diminuer ta photo de capteur pour éviter de jouer de l'ascenseur.
@ +
M.You - 49

david77
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 14:32 pm
Localisation : Saint-Louis (68)

Message par david77 »

bonjour et merci m_you49
pour la photo c'est fait. J'ai eu très rapidement un MP d'une personne qui connait bien ce système. Nous allons faire quelques verifs et je posterai des informations complémentaires une fois que c'est fait.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

Petite observation de béotien, qui n explique certainement pas tout, mais 3m2 de tubes sud-ouest incliné à 40 est ce suffisant hors période estivale?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

david77
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 14:32 pm
Localisation : Saint-Louis (68)

Message par david77 »

doublon (?) je n'ai pas compris désolé...
pour les 3m2 oui la question je me la pose aussi. J'ai trouvé entre-temps un site ou l'on peut faire une simulation facilement, c'est tecsol.fr
pour 3m2 je devrais couvrir 57% de mes besoins (maison 4 personnes) et produire 1400 kWh/an
Avec 40 tubes => 67%
Avec 60 tubes => 77%

le plus "drole" c'est que sur le devis l'installateur a mis "2 capteur vitosol 200T" sans préciser le nombre de tubes. Logiquement je serai en droit de lui demander un 2ième capteur de 30 tubes ;-)
David
Modifié en dernier par david77 le mer. avr. 02, 2014 17:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

oui les tubes ...c'est en verre moins solide que les capteurs plans...et argument de vente remis en cause par justement les résultats de plus c'est plus cher et voir la suite....
vu sur apper l'an dernier...
https://picasaweb.google.com/1057493708 ... directlink

a plus greg- prends une bonne assurance...
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir ,

problème de paramétrage de régulation? Si tu coupes l'appoint as tu de l'eau chaude?

yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour être concret et avant que ne se relance l'éternelle et stérile polémique entre tubes & plans.

J'ai 60 tubes depuis 5 ans (de moindre qualité que les Vito) orientés de manière similaire (210°) et avec une pente semblable (45°).

Ma production totale depuis début 2014 en Ile de de France (donc latitude comparable à l'Alsace) a été de 607 kWh.

Donc ta production est en effet très faible.

Essaie une simulation là, mais ça devrait confirmer le souci : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Oups erreur
Modifié en dernier par AD 44 le ven. avr. 04, 2014 14:27 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Cela ne vas pas trop t'aider mais j'ai déja lu un post sur le forum d'un membre qui avait eu le même genre de soucis.
Le pbs venait de ses paramètres de régulation :roll:
Si en plus tu as un poseur pas trop calé il a peut assuré le max de secu pour être tranquille :sad:

Pour le post il est ancien ça va être dur a trouver :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

david77
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 02, 2014 14:32 pm
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par david77 »

bonjour à tous,

je reviens vers vous. Concernant le rendement, l'installateur était venu faire des réglages et suite a cela ca me semblait bon. Maintenant le prochain souci. Il y a quelques jours, du liquide fuyait au niveau du vase d'expansion :schock: et j'ai de nouveau du faire venir l'installateur. Voila ce qu'il m écrit:

Votre système solaire est completement goudronné donc ne peut plus fonctionner, il faut que je procure du produit pour
nettoyer les conduites, pompe, collecteurs sur le toit et le reste de l installation.
Nous étions hier marc et moi pendant plus de 4 heures sur place pour vider le circuit, couvir les capteurs et surtout nettoyer votre local technique.
Ce problème vient de la sous consommation d eau chaude pendant les jours de grande chaleur.
Quand on installe un solaire on nous demande d atteindre un captage maxi, ce qui dans votre cas n est pas consommé.
Donc quand on montra sur le toit pour enlever les baches on essaiera d adapter a votre consommation.

qu'en pensez-vous?? est ce normal d'avoir ce type de problème? effectivement je n'étais pas a la maison pendant 2 semaines en juillet mais je ne pense pas être le seul avec un CESI a avoir des vacances!! :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par AD 44 »

Bonjour,

Il existe des solutions pour protéger l installation en cas de faible puisage (ou d absence de puisage : vacances par exemple). Certains régulateurs disposent de fonctions permettant de retarder la stagnation en passant en mode dégradé sur la fin du chargement, et/ou d une fonction assurant une recirculation nocturne déchargeant une partie des calories du stock dans les panneaux durant la nuit afin de permettre au système de pouvoir tourner le lendemain (en mode dégradé) pour éviter de laisser les panneaux surchauffer à l arrêt au soleil.

Sinon, bâcher les panneaux...

D autres avis...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par AD 44 »

Édit :désolé, j avais pas pris en compte que tu avais des tubes. Du coup, je ne sais pas si la dissipation des calories par les tubes (mode dégradé ou recirculation nocturne) est aussi efficace qu'avec des plans.

Faudrait avoir le retour d expérience d une personne dans ton cas avec des tubes...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par yves35 »

bonsoir,

le plus simple serait comme dit plusieurs fois que tu nous envoie un lien vers la doc de ta régulation . Ce qui permettrais de voir si on peut faire quelque chose . Il y a gros à parier que ton tuyauteur à laissé les paramètres d'usine par défaut et qu'il n'y comprends pas grand chose . Tes soucis ne viennent pas d'une sous consommation d'ecs . Mais de son incompétence.

Il existe d'autre parades simples pour faire du refroidissement nocturne même avec des tubes Mais avec 3 m² de surface net est ce utile?

Aller , je t'aide... est ce cette régulation? (ma bonté me perdra)
http://www.viessmann.fr/content/dam/int ... 7-2006.pdf

si oui c'est une régul RESOL rebadgée par VIESSMAN pour faire croire qu'il sont capable de faire leurs propres automatismes J'ai lu la doc : il n'est pas possible de charger en mode dégradé ni de faire du refroidissement nocturne sur cette régulation . On peut se demander quelle mouche les a piqués pour dégrader les fonctions d'une régul si pratique pour le solaire...


Un moyen simple de lutter contre les surchauffes est de découper proprement le dessus du ballon pour le déposer en période de grand ensoleillement et faible consommation . Les pertes se font par le dessus du ballon dans le local technique . Il faut penser à débrancher la résistance bien sûr

yves

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Vitosol - mon rendement est il correct?

Message par AD 44 »

yves35 a écrit :Un moyen simple de lutter contre les surchauffes est de découper proprement le dessus "DE L'ISOLANT" du ballon pour le déposer en période de grand ensoleillement et faible consommation . Les pertes se font par le dessus du ballon dans le local technique . Il faut penser à débrancher la résistance bien sûr
:-D

sans ça , la maison devient aquarium :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »