Capteurs à tubes en drainback ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

B jr a tous,

Je voudrais faire une SSC en autovidengeable avec des tubes.
Donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont installé des capteurs sous vides en drainback ?

J'aurais voulu avoir des retours d'experience sur la tenue des tubes lorsqu'ils sont vides en plein soleil.
Avez vous constaté une dégradation quelconque des ceux ci ?

merci d'avance !

PS: j'ai rechercher les CR et j'en ai trouvé qu'un. J'ai envoyé un mail à son auteur...

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

Bonjour à tous, Thierry,
petit rappel: l'ensemble est composé de 3 capteurs 20 tubes (à caloduc) en série,
les capteurs sont décollés de la toiture de 45° ( aucun pb avec le mistral, même au dessus de 100km/h), une réserve "eau morte" de 500l, 2 circulateurs en série (hauteur env 10m)

l'ensemble tourne comme une horloge depuis le début, je suis plus que satisfait.

qque petits détails:
-1) depuis 1 an je suis en limite de fonctionnement des circulateurs càd après l'arrét du circu de "gavage" le 2ème arrive à décrocher (n'arrive plus à assurer la circulation, même avec une restriction sur le retour)
j'ai résolu le pb en maintenant les 2 en fonctionnement.
-2) les capuchons maintenant les tubes en verre arrivent à descendre avec les vibrations dues au vent => solution: blocage du tube avec un pt de colle + sécurisé avec une cornière sous les tubes.
les capteurs sont difficilement accessibles par l'avant, sauf à louer une nacelle.
-3) je dispose par ailleurs d'un cesi (une installation plus ancienne) indépendant de 200l en auto suffisance de mars à octobre, mais mal placé (à l'ombre en hivers)
jusqu'à l'année dernière je l'utilisais en bâchant les tubes.
depuis cette année, pas de bâches sur les tubes, j'avais donc pratiquement en permanence 500l à 80°c avec qques stagnations à 160°c ( à éviter car le matériel souffre, joints, acces. plastiques .. => donc décharge dans radiateur pour éviter la stagnation.
pour moi l'auto-vidange n'est valable que comme protection gel.

conclusion: très satisfait et le cesi à vocation à être démonté

je suis à votre disposition pour d'éventuels compléments
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Parmi les capteurs à tube il n'y a que les capteurs à caloduc qui fonctionnent parfaitement en auto-vidange. Pas de possibilité avec des capteurs sous vide avec une circulation dans les épingles que comporte chaque tube.
Impossible à mon avis d'avoir une vidange complète même en mettant le collecteur la tête en bas avec une inclinaison de quelques degrés.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
je serai moins catégorique que ROCHA84 en horizontal si le sens montant est dessous ie capteur se vide bien par contre si il est dessus pas de vidange compléte j'ai réalisé toute l'install pour faire du drain back avan de m'en appercevoir les ccollecteurs sont dos a dos donc la moitié a l'envers
Antigel et caches en pvc l'été obligatoires.
Ma hantise les coupures secteur d'ou l'utilisation de l'onduleur
Bonne continuation pour les essais
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

"donc décharge dans radiateur pour éviter la stagnation.
pour moi l'auto-vidange n'est valable que comme protection gel."

Tout à fait d'accord avec la citation ci-dessus.
Perso je n'utilise pas de boucle de décharge, mais un système faisant comme.
L'auto_vidange pour l'hiver, j'ai testé 1 an cela fonctionne bien, point de vue principe.
Mes pentes pas trop adaptées m'ont obligées à passer sur une autre méthode.
Les tubes en stagnation à + de 200°, par accident ok, tous les jours pendant des heures, pas convaincu pas que les miens de 2006 à maintenant seraient encore en état de fonctionner.
Encore 1 an et ma première série de tubes fêtera ses 10 ans de bons et loyaux services.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir à tous et merci pr vos retours,

En fait je voudrais faire du drainback mais avec glycol. C'est pas pr le gel mais pr la surchauffe que je voulais faire ca.

Vu vos retour je sens que c'est raté. Si cela monte à 160°C meme vide c'est sûr que le matos va souffrir.

A plus qu'a creuser une piscine ds le jardin pr faire la boucle de décharge :shock:

Remy, tes tuyaux en PVC, ils ne souffrent pas trop en plein cagnard?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pascall60@yahoo.fr"]
Perso je n'utilise pas de boucle de décharge, mais un système faisant comme.
[/quote]

euh, c'est quoi ton truc ? tu m'interesses ...

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Pour des capteurs a portée de main (ou de petite échelle) je trouve que les demi pvc de 63 sont une bonne option on peut moduler le masquage pour avoir un minimum de décharge
Le pvc tient bien au soleil par contre j'ai réalisé des clips dans les mémes tubes de 5cm de de large et fendus pour les maintenir eux ne feront pas long feu
il va falloir trouver une autre solution.
On a tout l'hiver pour trouver !!!!
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »