Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Blacktipi »

Bonjour
Mon thermosiphon ne démarre pas!
J ai un ballon solaire, un capteur 20 tubes et une liaison solaire annelée de DN16
La distance entre le capteur et le ballon est de 3,50 mètre
L arrivée d eau chaude sur le ballon (pour l instant j ai pas mis le fluide) est à 60 cms plus haut que le capteur et le départ eau froide est a 15 cms plus haut que le capteur
J ai un vase d expansion ouvert sur le point haut
J ai mis un clapet anti retour
L eau chaude monte jusqu au ballon mais le départ d eau froide reste tres froid, comme si l eau ne circulait pas
J ajoute que l eau sanitaire du ballon est bien chaude car chauffée avec une resistance 24v
Merci pour vos conseils,
j ai bien fouillé sur ce site remarquable, mais je n y ai pas trouvé ma reponse
Antoine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Balajol »

Bonjour Antoine et bienvenue,
Une présentation succincte de la personne et une plus détaillée de l'installation serait nécessaire 8-)
Une première chose, quel type de clapet en place ??
Capteurs adaptés au thermosiphon??
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par domwood »

bonjour et bienvenue ici

oui, quel type de clapet ?

et... pourquoi un clapet ?

une photo peut aussi aider.
https://webold.apper-solaire.org/

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Blacktipi »

Bonjour
Je suis donc Antoine de Charente Maritime
J ai autoconstruit ma maison de A à de Z en 2006, et en 2014 j ai entrepris de remercier definitivement les marchands de nucleaire
Pour l electricité en photovoltaique, tout s est bien passé, mais pour l eau chaude je galere
Voici mon installation, trés simple:
Image
Image
Image
Image

J ai mis un clapet anti retour, car au premier montage, l eau chaude du capteur est partie du mauvais coté
Image

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Balajol »

Bonjour Antoine,
D'après ce que je peux voir, le clapet est un model à ressort :???: du type de ceux qu'on utilise pour éviter un thermosiphon :-)
Mon Avis: enlever le clapet et incliner légèrement le capteur pour avoir la sortie "chaude" plus haute que le retour froid. En profiter pour éliminer la contre pente côté "chaud", pente ascendante constante vers le ballon..
Peux tu préciser le model et origine du capteur à tubes ? (pour sa conception interne)
Si de jeunes enfants sont présents, attention aux brulures (Connexions à isoler-protéger)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par domwood »

bonjour

même avis que bertrand.

j'ajoute les petits diamètres d'entrée/sortie de capteur sont pas l'idéal, mais bon...
à revoir, sortie chaude du capteur, on dirait bien que la boucle remonte un peu pour redescendre avant de traverser le mur.
à terme tu pourrais avoir formation d'une poche d'air qui bloque le thermo.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par ramses »

bonjour a tous,

meme remarque que mes collegues pour la section des tuyaux dont le diametre devrait etre au moins doubler.

Mais je completerai en attirant ton attention sur le "vase ouvert" en PET !!! Le PET, quand il a "trop" chaud va reprendre sa dimension avant mise en forme (eprouvette) ... Ca commence vers 50°C !!!Donc a changer au plus vite en essayant de ne pas induire de projection d'eau bouillante voir meme de vapeur en cas de surchauffe qui represente un risque important surtout pour les enfants. Une solution est de prolonger la mise a l'atmo plus haut voir meme a l'etage en reutilisant une des tuyaux trop petit en section vers tes panneaux.

Bien a vous tous

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Blacktipi »

Un grand merci a tous pour vos conseils que j ai suivi:
- j ai supprimé le clapet anti retour
- j ai incliné le capteur de 6°
- j ai rectifié mes contre pentes
et...... ça fonctionne!!! :-D , l' ECS prend 1° par demi heure avec seulement 10 tubes installés sur les 20,
on est le 21 juin et pas un nuage, on verra ça le 21 decembre apres une semaine sans soleil !
Mais j ai des reserves: 2 capteurs de 20 tubes chacun et 2 capteurs plan.
De plus j ai installé une resistance steatite de 24V branchée en direct sur 3 ou 6 panneaux photovoltaïque de 250Watts en 24 volts.
Merci aussi pour le conseil du PET, mais mon vase est provisoire pour les essais, il va être remplacé par une cuve d extincteur je pense.
et voila le nouveau vase a partir d un extincteur
IMG_3720 - Copie.JPG
IMG_3720 - Copie.JPG (31.27 Kio) Vu 5170 fois
Si j ai resolu , grace à vous , mon probleme d 'ECS, je vais commencer à reflechir maintenant a un chauffage solaire!
Merci à vous tous et au forum :-)
Modifié en dernier par Blacktipi le mar. juin 23, 2015 15:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Balajol »

Blacktipi a écrit :Un grand merci a tous pour vos conseils que j ai suivi:
- j ai supprimé le clapet anti retour
- j ai incliné le capteur de 6°
- j ai rectifié mes contre pentes
et...... ça fonctionne!!! :-D , l' ECS prend 1° par demi heure avec seulement 10 tubes installés sur les 20,
on est le 21 juin et pas un nuage, on verra ça le 21 decembre apres une semaine sans soleil !
Mais j ai des reserves: 2 capteurs de 20 tubes chacun et 2 capteurs plan.
De plus j ai installé une resistance steatite de 24V branchée en direct sur 3 ou 6 panneaux photovoltaïque de 250Watts en 24 volts.
Merci aussi pour le conseil du PET, mais mon vase est provisoire pour les essais, il va être remplacé par une cuve d extincteur je pense.
Si j ai resolu , grace à vous , mon probleme d 'ECS, je vais commencer à reflechir maintenant a un chauffage solaire!
Merci à vous tous et au forum :-)
Re,
:cool:
Le solaire thermique n'est pas compliqué si on respecte des règles élémentaires que tu trouveras dans les sections pratiques et théorie du site.
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/?Pratique


Je reviens sur la protection des lignes primaires qui peuvent dépasser les 80-90 °C et qui passent dans le volume habitable à protéger impérativement.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par Blacktipi »

bonjour
toujours sur ce meme systeme , c est a dire un ballon solaire avec un seul serpentin , je voudrais faire arriver le capteur solaire a tubes et un serpentin qui part de mon poele a bois, les deux toujours en thermosiphon.
je precise que pour l instant le capteur a tubes fonctionne l été et le systeme du poele fonctionne l hiver, maintenant je voudrais faire arriver les deux sources d eau chaude en meme temps sur l unique echangeur du ballon
est ce possible d apres vous?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par youn260 »

bonsoir
pas de réponse apres 2 jours
faut dire que le dernier fil sur le sujet a été chaud
c'est exactement la meme problématique
mais pas dans le concret
les plans sont a prendre avec des pincettes
vous jetez un oeil
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =41&t=9527
y a 9 pages je crois
et on en recause
cdlt

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Cesi en thermosiphon avec capteur tube sous vide

Message par YELLOW WHEELY BIN »

attention pub attrape-nigauds...

YWB

Merci pour ta vigilance ! j'ai viré le message et mis le "gentil membre" sur orbite pour l'éternité et plus encore :mrgreen: (la moderation)
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »