Capteurs sous vide ne chauffe pas

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Ottiti
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

Bonsoir

Autant que mes observations serve a quelquechose :cool:
Tu ne peux pas savoir comment je suis encore navré que la seule fois ou mon DB tombe en panne ce soit quant tu étais là :cry:


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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Balajol
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Bonsoir

Autant que mes observations serve a quelquechose :cool:
Tu ne peux pas savoir comment je suis encore navré que la seule fois ou mon DB tombe en panne ce soit quant tu étais là :cry:


A+
Re,
Et moi donc :lol: :lol: ;-) ;-)
Petit à Petit on arrive quant même à percer les Mystères de ce drainbloc :-)
Je viens de compéter mon précédent message pour jerem.mc73
Certains points me semblent encore confus :-?
Bonne nuit
Cdt
Bertrand
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jerem.mc73
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour à tous,

Alors après avoir eu beaucoup de diffcultés pour récupérer le rapport de test des panneaux auprès de FUNDISCOUNT.
Me revoici pour apporter des éléments à la discussion.

Donc apparement il faut 180l/h de débit (0.05kg/s sur le rapport)
Attention le test a été réalisé sur un panneau 30 tubes de 1800 mm de long, mes tubes font 850 mm de long, donc 1 panneau du test équivaut à mes 2 panneaux.

Balajol,
Que conseille tu pour le diamètre des conduites pour avoir un débit comme indiqué sur le rapport de test.

Tom_43
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Tom_43 »

Bjr,

Peux tu nous mettre le rapport de test ici ? en pdf svp.

merci ;)

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Balajol
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
PDF transmis par jerem.mc73

@ jerem.mc73
Pour un Débit de 180 l/h il faut une tuyauterie de diamètre 10 Intérieur (Cuivre 10/12), Vitesse 0.64 m/s, Pertes de charge 70 mmCE Par Mètre de liaison.
En passant au diamètre 12 intérieur, la vitesse descend à 0.44 m/s (tout juste), avec des pertes de charge de 30 mmCE/mètre de tuyauterie.
(Régime démarrage à "froid" 20 °/30°, à un régime 50/60 ° les perte s de charge diminuent à environ 25 mmCE)
Si tu veux faire des simulations il y a Phicalculator III qui est simple d' emploi.

Cordialement
Bertrand
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jerem.mc73
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

@ balajol,

Alors je prends note de tes observations.
J'ai essayé Phicalculator, j'ai plusieurs questions

SI le test annonce un debit de 180l/h pour 1 panneau avec des tubes de 1800mm de long, est ce qu'il faut le même débit pour mes 2 panneaux avec des tubes de 850 mm de long?

Que réprésente la puissance calculée par phicalculator? pour un régime de t° de 20/30°C un débit de 180l/h et un diamètre de 10/12 cuivre on trouve une puissance de 2086W (à quoi ca correspond?)

Et il y a aussi un truc que je ne comprends pas, si on rempli le circuit à un débit de 400 l/h dans un cuivre de 16/18 mm on a une vitesse de 0.55m/s et qu'après amorçage a ce débit on diminue la vitesse du circulateur on devrait avoir supprimer les bulles d'air dans le retour?
Et après si on tourne à 80l/h au minimum on a une perte de charge 1.23 mmCE

Actuellement, je suis en tube 20/22 mm à 500l/h (débit max de la pompe du drainblock) j'ai une vitesse de 0.44m/s (un peu juste) si je diminue trop le diamètre (à 10/12 mm), ne va t on pas avoir un phénomène de restriction trop importante et ne plus pouvoir faire un remplissage à grand débit, ce qui aura comme conséquence d'avoir encore des bulles.

Pourquoi les panneaux sont-ils en tubes 20/22 mm en sortie et entrèe? si je raccorde en 10/12 mm ne va t il pas y avoir un problème de détente du liquide au niveau des panneaux?

Faut-il changer uniquement la conduite de retour ou l'aller et le retour?

Je ne voudrais pas modifié toute mon installation si je n'ai toujours pas de résultat.

Voilà beaucoup de questions mais maintenant j'ai compris qu'il vallait mieux se renseigner avant de faire quoique soit.

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Balajol
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

jerem.mc73 a écrit :@ balajol,

Alors je prends note de tes observations.
J'ai essayé Phicalculator, j'ai plusieurs questions

SI le test annonce un debit de 180l/h pour 1 panneau avec des tubes de 1800mm de long, est ce qu'il faut le même débit pour mes 2 panneaux avec des tubes de 850 mm de long?
Bonsoir, Je pencherai plutôt pour une règle de 3, adapter le débit à la différence de surface absorbante.

Que réprésente la puissance calculée par phicalculator? pour un régime de t° de 20/30°C un débit de 180l/h et un diamètre de 10/12 cuivre on trouve une puissance de 2086W (à quoi ca correspond?)
Il faut 1,16 Wh pour élever 1 litre d'eau de 1°C, tu élève 180 l de 10°C pendant 1 h:
1,16*10*180= env 2088 Wh soit une puissance instantanée de 2088 W pendant 1 heure

Et il y a aussi un truc que je ne comprends pas, si on rempli le circuit à un débit de 400 l/h dans un cuivre de 16/18 mm on a une vitesse de 0.55m/s et qu'après amorçage a ce débit on diminue la vitesse du circulateur on devrait avoir supprimer les bulles d'air dans le retour?
Et après si on tourne à 80l/h au minimum on a une perte de charge 1.23 mmCE

Oui pas de problème, si aucun dégazage ou introduction d'air dans le circuit par un raccord, le circuit se comporte comme un circuit fermé

Actuellement, je suis en tube 20/22 mm à 500l/h (débit max de la pompe du drainblock) j'ai une vitesse de 0.44m/s (un peu juste) si je diminue trop le diamètre (à 10/12 mm), ne va t on pas avoir un phénomène de restriction trop importante et ne plus pouvoir faire un remplissage à grand débit, ce qui aura comme conséquence d'avoir encore des bulles.

Le débit Maxi de la pompe ne veut rien dire si on ne met pas en face les pertes de charges associées.Le diamètre 10/ 12 correspond au diamètre optimum pour un débit de 180 l/h, il faut calculer les pertes de charge pour le débit maxi de la pompe au démarrage pour voir si on est encore dans les clous..Dès que la vitesse est suffisante, les bulles ne peuvent que être éliminées.

Pourquoi les panneaux sont-ils en tubes 20/22 mm en sortie et entrèe? si je raccorde en 10/12 mm ne va t il pas y avoir un problème de détente du liquide au niveau des panneaux?

Je pense que le collecteur est en 20/22 pour pouvoir mettre plusieurs panneaux en série et avoir un volume d'eau/ surface d'échange au niveaux des caloducs.

Faut-il changer uniquement la conduite de retour ou l'aller et le retour?

Si la conduite Ballon vers panneaux est en pente ascendante constante vers les panneaux, Non.
Par contre la conduite Panneaux vers ballon doit avoir impérativement une section qui permet de "pousser "l'air vers le purgeur en entrée Drainbloc, sinon cet air peut rester prisonnier à la sortie des capteurs.
Le problème dans ce type d'installation est que même si la pompe de drainbloc arrive à amorcer le circuit pendant la temporisation du démarrage, lorsqu'elle passe en mode vitesse réduite comme le décrit LUC, il ne faut pas que de l'air provenant du dégazage de l'eau, d'un raccord qui laisse pénétrer de l'air (sans fuir en eau, si si ça arrive) face décrocher le circuit.Dans ce cas la pompe en vitesse réduite n'arrive plus à assurer la circulation (Je ne sais pas comment la régulation du drainbloc gère ce genre de choses :-? )


Je ne voudrais pas modifié toute mon installation si je n'ai toujours pas de résultat.

Je ne fais que te décrire des principes de base, difficile d'aller plus loin sans être devant l'installation. Je t'avais décrit une méthode pour contrôler cet amorçage avec le manomètre, as tu continué tes essais ?. Normalement c'est infaillible, tu dois constater ce que je t'ai décrit :???:

Voilà beaucoup de questions mais maintenant j'ai compris qu'il vallait mieux se renseigner avant de faire quoique soit.
Tu vas y arriver :-)
Cdt
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jerem.mc73
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Alors d'après ce que dit Balajol,

On conserve la conduite Drainbloc>panneaux (pente ascendante)
On change la conduite Panneaux>Drainbloc pour du 10/12 mm

On a donc

500 l/h, Regime 20/30°C

Drainbloc>Panneaux : 20/22 mm soit vitesse 0.44 m/s et Pdc 15 mmCE
Panneaux>Drainbloc : 10/12 mm soit vitesse 1.77 m/s et Pdc 415 mmCE

Si je dois démonter l'isolation autour des tubes aller et retour, est necessaire de passer sur un tube 16/18 mm pour l'aller? (vitesse 0.69m/s et Pdc 44 mmCE) ce qui permettrait d'être sur d'éliminer les bulles dans la partie ascendante.

Et après est ce qu'il faut changer les tubes (20/22) entre le Drainbloc et le ballon tampon?
J'ai une vanne 3 voies motorisée qui s’ouvre uniquement quand le drainblock est à 10°C supérieur au fond du ballon donc on est en regime de croisière et on n'a plus d'air dans le circuit (normalement)

Voila on avance petit à petit, mais on avance

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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour,

Alors je reviens donner quelques infos concernant mon installation,

J'ai donc modifié récemment le tube de retour des panneaux en 12/14 au lieu d'un 20/22.
Après quelques tests de remplissage on n'a bien une purge des bulles d'air et une amélioration du fonctionnement (moins de bruit) du système.

Merci à Balajol, pour toutes ces infos précieuses.
J'attends maintenant plus de soleil pour tester la récup de calories.
J'ai juste essayer un après midi dimanche dernier, en 4 h j'ai gagné 11°C dans le nouveau ballon ECS de 200L, ce qui me fait 640 W de puissance.
Pas encore le top mais déjà un peu mieux qu'a l'automne dernier.
Il me reste à améliorer ma gestion pour quelques paramètres et avoir un fonctionnement cohérent.

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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par kroutchef »

Bonjour, une remarque sur le branchement des panneaux en série, cela ne me semble pas "judicieux", les tubes ont leur rendement max en basse température, il eu été plus logique d'alimenter les panneau par le milieu, et rejoindre les extrémités. Tel que branché les derniers tubes sont baignés par de l'eau dont le delta de température ne leurs permet pas d'évacuer leur calories, à moins que le débit ai été adapté voir surélevé par rapport aux préconisation constructeur (débit l/sec optimal par tubes x nbre de tubes).
Amitiés ensoleillées ...
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Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par clyric »

je viens de relire en diagonal le topic, comment ça ne peux pas chauffer, j'ai perso 3m² en tube et dès que ça rayonne un peu et sans circulateur, ça boue très rapidement ( 10min max ) ( me suis brulé en montant le panneau )
actuellement, je suis branché en direct sur le chauffage avec circulateur, et une journée comme celle ci avec soleil ( 7° ext ) , l'eau était à 30 ) dans les radiateurs.
ma pression est à 1.5bars et le circulateur ( de chauffage ) en mode 2 ( pour 5 m de montée ) ( monté en diam 20 )

par contre j'ai déjà vu que si le circulateur n'as pas la bonne pression de service ( et pas d'aspiration) , il ne fait rien, il n'est pas capable de mettre de l'eau dans les circuits. ( ou parfois il colle )
tu as dus probablement déjà regarder mais je pose la question quand même ?
car les calories arrivent dans tous les cas sur le panneau et elles doivent bien se planquer qq part ;)
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