Tubes 4flex montage à l'horizontale

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par pacobab »

Bonjour
Je viens de découvrir les tubes sous vide de chez Oeg, probablement les mêmes que chez kingspan solar.
Vraisemblablement, ce sont des caloducs,
Ils présentent sur le papier deux avantages considérables:
-Montage théoriquement possible à l'horizontale, parallèlement au faîtage, (pas vrai pour les 4flex+ avec limiteur de température)
-Possibilité de mettre des "espaceurs" entre deux tubes.

Ces caractéristiques permettraient de les disposer parallèlement à une toiture faiblement inclinée (30% ou 17° en Gironde) avec:
Les ailettes des tubes orientées à 65° de l'horizontale, ce qui augmente le rendement en hiver et limite la surchauffe en été,
Les tubes suffisamment espacés pour que le tube du dessous ne fasse pas d'ombre au tube du dessus.

L'un d'entre vous aurait il déjà essayé cette configuration ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses

Doc OEG ici : https://www.dropbox.com/s/m289p4qhojt47 ... x.pdf?dl=0
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,
Si ces capteurs sont bien du type à caloduc, de par leur théorie de fonctionnement, il n'est pas possible de les monter horizontalement, il leur faut un minimum de pente pour amorcer un cycle de travail. De surcroît, en regardant de plus près l'assemblage modulaire tube par tube du collecteur, certes innovant, l'étanchéité avec deux joints toriques m'amène à m'interroger sur la tenue de ces derniers le temps.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par pacobab »

Bonjour Rocha
Les dispositifs de refroidissement montés en particulier dans les ordinateurs PC montrent qu'un caloduc peut même fonctionner la tête en bas. Il suffit pour cela qu'un dispositif capillaire ramène le liquide du condenseur à l'évaporateur.
Quant aux joints toriques, ils sont 1000 fois plus efficaces que les joints plats. Et si OEG vend ces capteurs depuis déjà quelques années, je suppose que l'étanchéité n'est pas un problème.
Mais merci des remarques.
JB
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par fotourefair »

Bonjour,

En fait il y a deux systèmes mais ce n'est pas clair chez OEG :
- "direct flow" DF ( à circulation directe) avec des possibilités de montage infinies (voir documents ici http://www.kingspanenviro.com/thermomax ... collectors) (N° art. OEG: 516000008 - 4flex)
- "heat pipe" HP (à caloduc) où la plage de montage est de 0° à 90° mais impossible de mettre le système à l'horizontale (N° art. OEG: 515999900 - 4flex+)

Quant à l'histoire des joints, méfiez vous quand même car j'en ai déjà changé sur mes capteurs tubes
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par pacobab »

Merci Fotourefair,
Grâce à toi, j'ai pu trouver la doc de montage des capteurs DF:http://goo.gl/EO3IqS
Il y apparaît qu'il faut quand même une pente de 2% aux capteurs, mais ça n'est pas vraiment un problème.

Autre avantage visible: le collecteur des tubes suit la pente du toit. Il est alors plus facile de faire un autovidangeable.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

bertand19
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 13, 2018 6:28 am

Re: Tubes 4flex montage à l'horizontale

Message par bertand19 »

Bonjour,

Merci à vous pour les infos partagées ici c'est exactement ce que je voulais savoir.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »