Conseil pour installation capteur tubulaire

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Tom_43 »

Re,

1-je trouve que c'est dommage de faire de l'ecs avec de l’électricité alors que tu auras des capteurs sur le toit. Pdt 7 mois de l'année tu peux avoir de l'ecs gratos pour un investissement minime. Je te laisse y réfléchir encore un peu ... De toute façon on en discutera a la maison :cool:
je te mets un MP pr mes coordonnées.

2-par contre concernant tes capteurs je en trouve pas de doc chez DE dietrich avec 16 tubes. y'a pas une étiquette dessus ?

3- la chaudière: perso j'ai une VIGAS 25 kW (bien modifiés par mes soins). Je chauffe 120m2 sans prbl. J'ai une autonomie de 24h meme lorsqu'il fait -10°C dehors :cool: En plus j'ai le démarrage automatique de ma chaudière bois :-D

A+,

Thierry

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par flen42 »

heu sur la photo je compte 15 tubes !!

ou alors mes yeux me lâchent ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Je sais que je suis pas tout jeune flen42 mais j'ai compté deux fois. Donc je pense que tes yeux te lâchent :roll: :lol:
Modifié en dernier par virus42 le ven. nov. 18, 2016 13:31 pm, modifié 1 fois.

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Tom l'étiquette dessus est marqué dietrisol power. :sceptique:

Le gars auprès duquel je les ai acheté d'occasion ma dit que c'était des de Dietrich dietrisol power 15 . . . :roll:

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Tom j'ai trouvé la doc sur mes panneaux elle est trop imposante je peux pas la joindre. Je regarderai demain pour voir comment je peux faire. Voici l'extrait qui nous intéresse :
DIETRISOL POWER (AVIS TECHNIQUE CSTB 14/04-859) Très hauts rendements pour la production d’eau chaude sanitaire, le soutien chauffage et la climatisation solaire. Montage vertical sur toiture ou au sol. Capteurs tubulaires équipés d’un réflecteur miroir en argent garantissant des performances élevées, même par rayonnement oblique. Un capteur est constitué de 16 tubes sous vide en verre ICR® SCHOTT et étanches pour réduire fortement les pertes. Grande maniabilité et design moderne. Possibilité de monter jusqu’à 10 capteurs en série verticalement, en toiture ou en terrasse (inclinaison minimum de 15°).

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Tom_43 »

Bsoir,

Oulàlà je viens de lire l'avis CSTB des tes panneaux. ce n'est pas du tout ce que je pensais. Ce ne sont pas des U-pipe.

Ils sont a circulation concentrique !!! jamais vu ca avant :schock: Belle usine a gaz. T'as pas interet a cassé un tube car tu n'en retrouveras jamais des comme ca...
pour ceux qui sont interessés c'est là: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO040859.PDF
allez voir le schéma p7.

Je pense que tu dois qd meme pouvoir les poser en mode paysage sur le toit.

je t'ai envoyer mes coordonnées en MP (Messagerie Privé du forum)

A+

Thierry

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

J'ai eu tes coordonnées
Merci

Par contre j'en ai un qui c'est malheureusement brisé pendant le transport . . .SNIF. Je vais voir dans mes contacts si quelqu'un peut m'arranger cela

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

J'ai trouvé cela
Fichiers joints
etc16_f_080104.pdf
(648.31 Kio) Téléchargé 174 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Juste pour dire qu'il n'y a pas de problème avec ces capteurs pour une pose à l'horizontale par contre ce qui m'inquiète davantage c'est qu'ils sont composés pour ce qui est des tubes uniquement des verres et pour avoir un peu d'expérience dans les capteurs tubes, le verre ne vieillit pas super bien en fonction des contraintes qu'il subit.
Une dernière remarque, graisse bien tous les joints toriques à la graisse siliconée et s'il s'agit de capteurs d'occasion vérifie bien que les joints toriques ne soient pas aplatis car c'est plus facile de les changer au sol que sur un toit (ça sent le vécu...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Merci du conseil fotourefair.
:cool:

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Quelqu'un peut me conseiller pour dimensionner mon ballon tampon ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Ottiti »

salut

dans le bouquin 100l/m2 de capteur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Donc 1300 l vu qu'un panneau fait 1,29 m2 mais est que l'installation va suivre avec toit cela . . . ?

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Tom_43 »

bjr,

Virus42, ds tn cas il faut dimensionner le BT en fonction de la chaudière a bois. Elle a quelle volume de chargement ?
J'ai vu que c'est une 21kW, en plus tu as bcp de surface à chauffer, donc si tu veux un peu d'autonomie perso je partirai sur un BT de 1500L minimum...

A+

Thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par pacobab »

Bonjour Virus,
Pour les panneaux solaires à tubes, je me suis sans doute très mal exprimé.

Les bons panneaux solaires à tubes sont plus efficaces que les panneaux solaires plans. Les tiens font partie des bons.

MAIS:
À puissance égale ils prennent environ 40% à 2 fois plus de surface sur le toit. (espace entre les tubes)
À puissance égale, il coûtent de l'ordre de 4 fois plus cher que les capteurs plans.

Si tu les as déjà et que tu as la surface de toiture, c'est tout bon.

Pour ce qui est du dimensionnement, c'est un sport empirique et aléatoire.
Normalement on part du besoin et on en déduit le volume du ballon puis la surface des capteurs en prenant en compte l'inclinaison et l'orientation.
Le site solaire diffusion présente ici http://www.solaire-diffusion.eu/solaire ... roche.html une assez bonne approche du dimensionnement d'un SSC.
Je préciserai les points suivants:
100l/m² vaut pour des capteurs plans inclinés à 60° (173%) de l'horizontale.
Si le panneau n'est incliné que de 30° (58%) ou moins il faut réduire ce volume de moitié.
Pour des capteurs à tubes, réduire encore de 40%.
Pourquoi réduire ? Pour arriver à faire de l'eau chaude et non tiède exploitable en chauffage.
À moins de faire de la stratification active avec un regulateur solaire et un ballon tous deux sur mesure, si le volume est trop important on arrivera jamais à le chauffer à une température intéressante pour le chauffage aux mois d'inter-saison, c'est-à-dire septembre octobre et février mars. Bien sûr, si les capteurs ne sont pas à 60°, cela entraîne une surchauffe très importante en été. D'où l'importance de l'inclinaison maximale des capteurs.
Donc:
Pour des capteurs à tubes plein sud et inclinés de 60°: environ 70 litres de ballon par m² hors tout de capteurs.
Pour des capteurs à tubes plein sud et inclinés de 30°: environ 40 litres par m² ET une boucle de décharge.
Si les capteurs sont à plus de 30° du sud, réduire encore le volume.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »