Conseil pour installation capteur tubulaire

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installé 10 capteurs solaire en toiture en orientation sud ouest pour du chauffage ainsi qu'un ballon tampon de 1000 L :?:
Quelqu'un peut me conforter dans mon choix de contenance de celui-ci .
La vanne trois voie servira a évité que les retours passent par la PAC quand le ballon sera a température, est il possible de déplacer la sonde de la PAC au niveau de la vanne trois voie pour la prise en compte des températures de retour d'eau afin quel se gère comme à l'heure actuel. Il faudrait aussi que cela déclenche l'ouverture de la vanne.

Je vous joint le schéma de ma future installation sachant que pour le moment tout est branché directement sur le réseau de radiateur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
schéma circuit chauffage.jpg
schéma circuit chauffage.jpg (42.02 Kio) Vu 5213 fois

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par kroutchef »

Bonjour, je souhaite moi aussi ajouter à mon install solaire une PAC, tout en conservant ma vieille chaudière VIESSMANN :roll: , dans ce contexte je trouve plus simple de "tamponner" les flux avec un ballon tampon de 50 ou 100l, cela permet à chaque source de s'exprimer indépendamment. Je pense que c'est la meilleure solution, il me semble que c'est ce qu'il manquerai dans votre schéma.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Bonjour kroutchef,

Si je comprends bien, il me faudrait un ballon tampon par système de chauffage ? Donc il faudrait 3 ballons de 300 litres. On m'a conseillé de travaillé en basse température avec les capteurs thermique pour que cela soit plus efficace :?: si j'ai trois ballons tampons comment travaillé en basse température quand ma chaudière et ma PAC travaille en haute .

Merci

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par pacobab »

Bonjour Virus,
Pourquoi des capteurs sous vide ?
À surface comparable, ils sont de l'ordre de 4 fois plus chers que des capteurs plans, et pas significativement plus efficaces.
Ils n'ont d'intérêt que si la température extérieure moyenne est en dessous de 0°C, ce qui n'existe pratiquement pas en France (peut-être en altitude au fin fond du Jura ?).
En cas de surchauffe l'été, ils sont plus difficiles à gérer car il sont capables de monter très très haut en température.
À part quelques margoulins, pratiquement plus personne n'en vend en France.
En particulier, Solaire Diffusion avec qui le site travaille régulièrement n'en vend plus.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Bonjour Pacobab,

Simplement car il ne m'ont pratiquement rien coûté. Pour l'été ils vont me servir a chauffé une piscine en direct sans passer par le ballon tampon.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par vile-coyote »

bonsoir à tous,
vous qui avez un avis si tranché en avez vous eu seulement un jour en exploitation chez vous ?

perso j'ai eu 120 tubes, puis la meme surface de captage en plan, je pense avoir une expérience suffisante pour en parler,
et je n'arrive pas aux memes conclusions que vous,

je suis disponible pour les approcher positivement
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Tom_43 »

vile-coyote a écrit : perso j'ai eu 120 tubes, puis la meme surface de captage en plan, je pense avoir une expérience suffisante pour en parler,
et je n'arrive pas aux memes conclusions que vous,
bsoir,

+1 avec ce Vieux Coyote 8-)
J'ai eu les 2, et en même temps pdt 1 an, j'ai pu comparer et conclure :roll:

@Virus42,

combien de tubes ? quelles dimensions (longueur et diamètre), quelle techno (U-pipe ou caloducs) ?
c'est quoi ta chaudière a bois ? pourquoi passe tu par un serpentin entre le BT et la chaudiere bois? c'est inutile, couteux voir même dangereux (si sous dimensionné)
et la pac, c'est quoi ?
combien de radia et quelle surface de maison ? quelle isolation ?

Il nous faut plus d'éléments sur l'ensemble du projet pr que l'on puisse t'aider...

A+

Thierry

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Concernant les panneaux il faut que je descende a a cave pour pouvoir te donner les renseignements. Demain peut etre.

Pour la chaudière bois c'est une buderus logano s121 21 kw

Je branche la chaudière en serpentin car c'est ce que l'on m'a conseillé . . . après si tu me conseil de faire autrement, je suis ouvert a toute suggestions.

La PAC est une CIAT aqualis caméo 70 HT aerothermie.

23 radiateurs fonte, 300 m2 de plancher pour 220 m2 habitable. En isolation, je suis entrain d'améliorer celle de la toiture avec un total de 30 cm d'isolant bois et pour l'avenir est prévu 16 cm d'isolation extérieur sur mur pisee/mâchefer de 50 de large.

Si besoin d'autre renseignements n'hésitez pas a demain ce sera avec plaisir.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par rod33 »

Bonjour,

"pourquoi passe tu par un serpentin entre le BT et la chaudiere bois? c'est inutile, couteux voir même dangereux (si sous dimensionné)"
+1

J'ai une chaudière bois et je passe direct dans le ballon tampon sans serpentin. Tous les schémas de montage sont fait comme çà.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

@Tom
Les capteurs sont des DE Dietrich dietrisol Power 16 tubes par contre je ne saurai te dire si ce sont de U-pipes ou des caloducs. Dimensions : H 1700 x L 1250 x Ep 99

J'ai modifier mon schéma que j'ai joint au message.

Merci à tous pour vos conseil.
Fichiers joints
schéma circuit chauffage.jpg
schéma circuit chauffage.jpg (55.02 Kio) Vu 5109 fois

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par flen42 »

je suppose que le ballon est aussi récupéré et que celui ci comporte un échangeur en partie haute : si c'est bien cela alors je comprends ton penchant à vouloir l'utiliser ,

mais :

le solaire dans un échangeur en partie basse ok ,

par contre la pac n'a pas non plus besoin d'un échangeur ( qui dit échangeur dit perte ) , mais surtout le niveau de température ( 65 / 50 ) est plus faible que la chaudière bois ( 80 /65 )
, donc je prendrais plutôt des piquages en bas et mi ballon et pour la chaudière , des piquages à mi hauteur et en haut

il faut respecter la stratification de température dans le ballon

quel est la marque et type du ballon ? combien de piquages ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

Salut Flen42,

Non le ballon n'est pas récupéré, je dois l'acheter d'où la question dans mon premier poste de ça capacité? je partais sur un 1000 L mais suivant les sites qui conseille dans le choix de celui-ci les capacités diffère donc je ne sais pas sur quel capacité partir. Si je ne passe pas par un échangeur pour la PAC, il faudrait que je la laisse en eau pur quid des périodes de grands froids où elle risquent de tourner simplement pour se réchauffer . . .

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par flen42 »

bon faut faire les calculs mais en gros :

déjà il faut tenir compte du profil de la courbe monotone : dans la loire sur 5 mois de chauffage il y a environ 200 h à Pmax et le reste à P/2 auquel il faut ajouter la constante ECS

le solaire va faire 30 % de l'énergie de chauffage , la PAC environ 50 % et le bois le solde 20 %

la PAC par grand froid reste sous tension et en fonctionnement , simplement son COP est voisin de 1 : elle ne gèle pas , mais se comporte comme une épingle électrique dans le circuit de chauffage et c'est bien le bois qui fait le complément.

pour les 1000 l , c'est à calculer mais pour moi cela me semble un minimum
Modifié en dernier par flen42 le jeu. nov. 17, 2016 21:52 pm, modifié 1 fois.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par Tom_43 »

bje Virus42,

c'est ca tes capteurs: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 69boFhgeYQ ?

Si oui alors tu as un super produit. Ce sont des U-pipes de 15 tubes par capteurs et non pas 16 comme annoncé, c'est ca ?

Alors tu as 150 tubes au total :schock: ca va dépoter.

Par contre il ne faut pas les installer comme c'est marqué ds la notice :-p
Pkoi ? ben j'ai fait 3 pages de calculs en 2010 (ici kkpart sur ce forum) pr le démontrer et puis 1 an de mesure sur mon toit. Donc je suis sûr de ce que j'avance. Tu peux aussi venir les voir en fonctionnement sur mon toit (vers Givors). J'ai aussi une chaudiere bois buche avec un BT de 1500L, si ca te dit de voir.

Pr en revenir aux capteurs tubes U-pipe il faut les installer avec les tubes parallèles au faîtage (mode paysage) et non pas perpendiculaire. Comme ca tu favorise la recup de l’énergie en hiver et dégrade en été par rapport a la disposition 'portrait'.
De plus contrairement a ce qui est aussi marqué ds la doc il ne faut pas en mettre 10 en série, mais 2 maxi sinon les tubes du milieu sont mal irrigué et ne récolte pas grand chose.

Pr le BT 1500L me parait le minimum avec tout ca avec un seul serpentin en bas. ex:http://nideck.com/ballon-tampon-chauffa ... -1500.html
Pr les raccordement je suis tout a fait d'accord avec Flen42.

As tu pensé a l'ECS ? tu pourrais le faire simplement avec ca: http://nideck.com/ballon-tampon-combine ... taire.html
ou sinon ballon ECS séparé, a voir ...

A+

Thierry

Alors on se retrouve donc avec 5 groupe en parrallèle de 2 capteurs en série le tout rélié au serpentin bas.

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: Conseil pour installation capteur tubulaire

Message par virus42 »

:???: ben Je suis redescendu dans ma cave pour recompter et ils ont bien 16 tubes . . . :-|

Si cela te dérange pas je veux bien venir voir ton installation cela me sortira un peu de mes travaux :cool:

Je suppose que les tiens sont installés en mode "paysage", comme cela en plus j'en profiterai pour te piquer l'idée de fixation :mrgreen:

Au vu de ce que tu dis de les alimenter par 2, je suppose que tu procède dans ce cas la comme pour les planchers chauffant avec un système de nourrice dans le toit pour éviter d'avoir trop de tuyau dans la colonne de raccordement au ballon tampon :?:

Concernant ta chaudière bois bûche elle fait combien de puissance pour quel surface car avec mes 21 Kw je suis juste pour mes 300 m² de plancher ça va quand habitable cela réduit à 220 m².

Je ne souhaite pas faire d' ECS ayant deja un chauffe eau thermodynamique.

Merci pour tout les renseignements
Fichiers joints
capteur solaire2.jpg
capteur solaire2.jpg (21.95 Kio) Vu 5083 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »