Re bonjour tout le monde
domwood a écrit :
quel est ton diamètre de cuivre pour les U ?
c'est du 9mm extérieur, au niveau du U 6mm à cause de l'écrasement
Slt lebritish
lebritish a écrit :
Ben oui ds le U a l'interieur des tubes l'eau va chauffer uniformement ds les 2 branches du U don tu vas te retoruver avec de l'eau chaude en haut (ds chaque branche) et de l'eau froide en bas du U).
En effet les U sont moins chaud que le cuivre du haut et il y a un collecteur chaud et un tiède.
Pour le circulateur + panneau c'est pas mal du tout la seule chose qui me gène c'est le bruit du circulateur 30dB à 1 mètre.
J'en ai un dans le même style pour envoyer de l'eau chaude dans un radiateur en fonte d'alu pour chauffer la SDB le tout relié par du multicouche, dans le radiateur ça résonne énormément.
On le voit d’ailleurs sur la photo pente 2 , en haut à gauche.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... AkbA8P8HAQ
je vais quand même l'installer pour tester, je le mettrai sortie bas du serpentin, je pense qu'il sera beaucoup moins bruyant il ne devrait pas y avoir de résonance.
Hey jean,
pacobab a écrit :
Mais si je regarde la photo "Panneau solaire 1.jpg", ca n'est pas tout à fait symétrique. Il devrait y avoir un côté froid et un côté chaud.
Sur la photo "panneau solaire 6.jpg", le petit morceau de tube accolé au collecteur serait-il un doigt de gant qui indiquerait le côté chaud ?
Quand je touche les sorties des collecteurs du panneau, retour eau froide ( gauche du panneau ) est très chaude et le départ eau chaude ( droite du panneau ) est froid,
si j’inverse les branchements au niveau du serpentin ça s'inverse : droite chaud et gauche froid. En gros c'est toujours le tuyau du serpentin du bas qui chauffe quelque soit le sens, je précise que mes 2 longueurs ne sont pas les mêmes: 6m et 7m.
Oui je pense que le petit morceau de tube est un doigt de gant il y en a un de chaque coté.
pacobab a écrit :Pour voir si ça marche, et si tu en as la possibilité, peux-tu enlever l'isolant sur le tuyau de retour de ta boucle solaire ?
Peut-être qu'un clapet à battant pourrait aussi faire l'affaire pour garantir le sens de circulation ?
Demain je vais faire un essai pour vérifier si le panneau fonctionne en thermosiphon avant d' enlever l'isolation et de tester avec un clapet

- essai 1.jpg (260.91 Kio) Vu 6469 fois
en tout cas pour enlever les bulles d'air j'ai vraiment dû soulever le panneau dans tous les sens, j'imagine avec des tubes en cuivre impossible à purger
Je suis quand même septique

le retour se fait normalement sur le point le plus bas, là pour le coup pas du tout, peut être avec 1 seul collecteur au lieu de 2 comme sur les capteurs à caloduc ou les capteurs plan classiques avec ballon sur le dessus.
Aurel a écrit :Au risque de dire une bêtise, il me semble qu'avec le serpentin solaire en haut et le serpentin du bouilleur en bas, tu optimise le bouilleur.
Donc quand le solaire fonctionne seul, tu as très peu de stock (uniquement la partie supérieure du ballon).
hey auré je crois que tu ne dis pas de bêtise on peut brancher à sa guise.Moi j'ai fait ce choix car j'ai besoin de beaucoup plus d'eau chaude l'hiver.
le solaire ne fonctionnera pas l'hiver puisque je n'ai que 2h de soleil maxi, en plus je pompe l'eau du ruisseau à environ 4°.
Cela me permet aussi de faire des gros feux avant que l'installation ne se mette à bouillir et du coup d'avoir 200L à 90-100°pour 2h de feu fort.
L'été je n'ai pas de grand besoin, le haut du ballon me suffira pour des douches tièdes + une machine à laver de temps en temps et un peu de vaisselle ( beaucoup de salades, barbecue

)
un site qui montre bien toutes les formes de capteurs :
https://www.energieplus-lesite.be/index ... 2044+c2045