Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonsoir,
domwood a écrit :-le clapet ne peut que nuire au thermo.
Tu as raison, mauvaise proposition de ma part, il ne faut surtout pas freiner les quelques milibars qui font le thermosiphon.
domwood a écrit :Pour répondre à pacobab sur les bulles d'air à chasser dans les spires inversées. En vase ouvert on n'est jamais totalement en eau morte (évaporation, complément). à la longue il est difficile de ne jamais avoir formation d'une poche d'air si le circuit comporte un sommet non purgé.
C'est vrai que je n'ai pas d'expérience en la matière. Je ne suis pas un fan des vases ouverts, et quand j'en rencontre en chauffage, je le supprime au profit d'un vase d'expansion. Il y a beaucoup d'avantages au circuit fermé, dont la maintenance réduite, et la réduction considérable de la corrosion du circuit due à la suppression de l'oxygène libre.
Cdt,
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Bonjour à tous :-D
Bonne nouvelle ça fonctionne sans clapet :cool:
Résultats obtenus aujourd'hui avec le panneau complétement isolé ( l 'intérieur est un peu isolé mais pas optimal ):

11h00 : T°Ext = 16° T°Ballon = 23.5° 70% ( soleil sur le panneau )
12h15 : T°Ext = 22.5° T°Ballon = 31° 100%
13h10 : T°Ext = 25° T°Ballon = 37° 100%
13h40 : T°Ext = 27.5° T°Ballon = 40.5° 100%
16h45 : T°Ext = 26° T°Ballon = 52° 90%

Résultats obtenus hier sans l' isolation du panneau et avec le clapet

11h25 : T°Ext = XX T°Ballon = 22° 80% ( soleil sur le panneau )
12h23 : T°Ext = XX T°Ballon = 29° 100%
13h20 : T°Ext = XX T°Ballon = 35° 100%
15h23 : T°Ext = XX T°Ballon = 45° 100%
16h24 : T°Ext = XX T°Ballon = 47° 90%

sachant que c'est sur le serpentin du haut du ballon
domwood a écrit :J'avais zappé le schéma du ballon. les spires sont probablement là pour bloquer le thermo dans une configuration classique (ballon en bas, capteurs en toiture)
Maintenant que tu le dis ça me semble logique.
domwood a écrit :C'est quoi ton idée pour récupérer de l'air chaud ?
Mon projet c'est de faire passer de l'air dans le bas du collecteur et qu'il remonte par le haut en traversant l'intégralité des tubes
Panneau à air.jpg
Panneau à air.jpg (148.74 Kio) Vu 4743 fois
Panneau à air collecteur.jpg
Panneau à air collecteur.jpg (111.5 Kio) Vu 4743 fois
1er essai aujourd'hui avec ce ventilateur de PC " Noctua NF R8 PWM " ( C'est ce que j'utilise pour ma ventilation en 12v )
- Vitesse de rotation (+/-10%) : 1800 RPM
- Débit d'air : 53,3 m³/h
- Niveau sonore : 17,1 dB(A)
- Pression statique : 1,41 mm H₂O
- Puissance consommée max : 0,72 W

Concluant sachant que rien n'est fermé. Je ne pouvais pas laisser les doigts devant les sorties tellement c’était chaud.
je vais avoir 4m (2m en ext ) de gaine sur la sortie chaude et 1m sur l'entrée froide en 140mm.
Prise d'air à l'étage au faitage pour le souffler dans la SDB au point le plus éloigné de l'escalier qui donne sur l'étage.
La partie ventilation :
mon idée serait de mettre ce ventilateur "http://noctua.at/fr/products/product-li ... c-3000-pwm " à l'entrée du panneau avec un débit ( 269.3m³/h ) et surtout une pression statique ( 10,52 mm H₂O ) 7 fois plus élevée pour vraiment augmenter la pression car il va y avoir beaucoup de frottements et de restrictions,
le tout commandé par un interrupteur thermique dans ce style : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1948 ... view1&rb=1 alimenté par un panneau solaire (soleil = alimentation et donc ventilation) activé l'hiver et en mi saison.
Prendre en compte pas mal de paramètre :
- un régulateur de vitesse par rapport à la T°du panneau
- T° Maximal en été si je laisse le coffre fermé
- la condensation
- Gaine pour VMC isolée ou PVC + l'isolation
- l' aspiration que ça va surement crée quand la T°du panneau sera inférieur à la T° int,si oui mettre un clapet anti retour, etc ...


Voila mon idée de base je peaufinerai au fur et à mesure des essais ( j'ouvrirai un autre topic ).

Bonne fin de soirée

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Tyxxo a écrit :Re jean ( je ne vois pas tes images j'ai un sens interdit )
c'est quoi comme pompe ?
C'est ok pour l'image ?
La pompe que j'utilise pour remplir les installations est une pompe Zuwa p80. Probablement une pompe chinoise rebadgée. Félicitations pour ton CESI qui fonctionne !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

Tyxxo a écrit :Mon projet c'est de faire passer de l'air dans le bas du collecteur et qu'il remonte par le haut en traversant l'intégralité des tubes
Bonjour

ce que tu insères dans le tube fait office de cloison ? donc arrivé en fond de tube, l'air retourne vers les collecteurs en contournant la cloison ?
pas évident de rentrer un truc ajusté/étanche et flexible sur cette longueur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par kroutchef »

Bonjour, a mon humble avis il doit effectivement y avoir un point bas froid et un point haut chaud CQFD...
Donc il faut incliner le collecteur afin que le thermosiphon s'amorce (voir mon install ci-dessous pas en thermo mais inclinée), s'il reste horizontal la pression thermo est identique de part et d'autre et presque rien ne se passe.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Bonjour à tous
Désolé de mettre du temps à répondre je suis un peu trop occupé en ce moment :???:
Dans la semaine je vous ferai un résumé sur mon installation thermosiphon dans tout les cas si il fait beau, l'eau est à 50-60° :cool:
Pour le capteur air aussi normalement courant fin de semaine il sera installé et en fonctionnement.
domwood j'ai pris des photos pour bien t' expliquer, je posterai tout ça
1er teste air d'entrée 20° sortie +60° durant 30 min
Un bon dimanche à tous

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonjour Tyxxo,
Félicitations pour ta persévérance et tes résultats. Ça, c'est de la bonne écologie.

Je voudrais revenir sur ton chauffe-eau solaire.
Si j'ai bien compris, tu es en vase ouvert avec de l'eau pure non glycolée.
Ce qui veut dire que tu auras vidangé ton circuit tout le temps où il y aura un risque de gel. Ou que tu ne rempliras ton circuit solaire que quand tu auras la certitude d'être hors gel.
Cela condamne presque la production d'eau chaude fin d'hiver début de printemps et début d'automne.
Un circuit glycolé indépendant du bouilleur ne permettrait-il pas de résoudre ce problème ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Bonjour à tous je ne vous avais pas oublié :grin:
domwood a écrit :ce que tu insères dans le tube fait office de cloison ?
oui,il fait office de cloison sur 60% du tube

Le panneau à air est installé avec le ventilateur noctua nf a14 et des gaines isolées ( 5cm de laine de verre ) diamètre 80.
En sortie dans la SDB l'air est à 40°avec un bon débit d'air ( la flamme d'un briquet s’éteint instantanément ) pour l'instant je ne me prononcerai pas j'ai du mal à effectuer des essaies sachant que dehors il fait 25/30° et que la T° Intérieur est de 19/20°.
Je réchauffe plus vite la maison en ouvrant les fenêtres.
Pour l'instant je l'utiliserai cet été, pour faire rentrer de l'air frais pendant la nuit
je reprendrai les essais cet hiver.
kroutchef a écrit :s'il reste horizontal la pression thermo est identique de part et d'autre et presque rien ne se passe.
je pense qu’en modifiant les pentes des tuyaux ça a modifié la pression et du coup aidé le thermosiphon
pacobab a écrit :Si j'ai bien compris, tu es en vase ouvert avec de l'eau pure non glycolée.
Oui

Pour la question du gel au niveau des tuyaux inox et du collecteur ils sont bien isolées je pense pas avoir de problème de gel,
par contre au niveau des U-pipes en cuivre de 8mm.
Est ce que le tube sous vide protégera du gel ?
le vase d’expansion ouvert pourra t'il absorber la dilatation de l'eau si jamais de la glace ce forme ?


Ça fait maintenant 2 semaines environ que je n'ai plus fait de feu pour avoir de l'eau chaude quel plaisir, le ballon a même fait une pointe à 700°.
Au niveau de l'autonomie on peut prendre 2 douches faire 1 machine à 40° et la vaisselle sans problème en cas de mauvais temps un feu et on fait le plein d'eau chaude pour 2-3 jours :cool:

Bonne soirée
Tyxxo
Modifié en dernier par Tyxxo le mar. avr. 11, 2017 10:33 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

Tyxxo a écrit : Pour la question du gel au niveau des tuyaux inox et du collecteur ils sont bien isolées je pense pas avoir de problème de gel,
par contre au niveau des U-pipes en cuivre de 8mm,
Es ce que le tube sous vide protégera du gel ?
le vase d’expansion ouvert pourra t'il absorber la dilatation de l'eau si jamais de la glace ce forme ?
bonjour et merci pour les nouvelles

généralement ce qui est dehors sans circulation fini toujours par geler. ça dépend évidemment des conditions mais perso je serais prudent.

les vases sont généralement installés en local hors gel. si ce n'est pas le cas, dans les installations de chauffage, on y "installe" une petite circulation (tuyaux et réglage de débit pour ne pas créer trop de pertes).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Balajol »

domwood a écrit :
Tyxxo a écrit :
généralement ce qui est dehors sans circulation fini toujours par geler. ça dépend évidemment des conditions mais perso je serais prudent.

.
Bonsoir
+1

L' isolation retarde mais n' empêche en aucun cas le gel :sad:
Prudence :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Bonjour,

Le vase d’expansion est hors gel, si je prends l'exemple de cette hiver qui a été très froid pour ma région le var, j'ai eu -10° pendant 1 semaine mes tuyaux d'arrosage ont gelé mais pas intégralement.
Pendant les 2/3 mois sans soleil donc aucune production d'eau chaude je couvrirai le panneau avec une bâche épaisse ou une couverture bien épaisse ça devrais suffire.
je ne manquerai pas de vous tenir informé à la fin de l'hiver prochain.

Je vous remercie encore énormément pour votre aide et votre rapidité de réponse ça fait vraiment plaisir
Vous êtes au top :cool:

Tyxxo.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Balajol »

Tyxxo a écrit :Bonjour,

Le vase d’expansion est hors gel, si je prends l'exemple de cette hiver qui a été très froid pour ma région le var, j'ai eu -10° pendant 1 semaine mes tuyaux d'arrosage ont gelé mais pas intégralement.
Pendant les 2/3 mois sans soleil donc aucune production d'eau chaude je couvrirai le panneau avec une bâche épaisse ou une couverture bien épaisse ça devrais suffire.
je ne manquerai pas de vous tenir informé à la fin de l'hiver prochain.

Je vous remercie encore énormément pour votre aide et votre rapidité de réponse ça fait vraiment plaisir
Vous êtes au top :cool:

Tyxxo.
Bonjour,
Attention j'insiste tu n'es pas le premier à avoir joué et perdu..
Un tuyau d'arrosage est souple et accepte une déformation , pas le cuivre.
Une couverture va ralentir mais n' empêchera pas le gel.
Tout cela n'est que mon avis bien entendu mais tu auras divers retours sur le forum de personnes qui ont eu des problèmes de collecteurs "explosés" et ce, même avec une circulation.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous
Balajol a écrit :Attention j'insiste tu n'es pas le premier à avoir joué et perdu..
Un tuyau d'arrosage est souple et accepte une déformation , pas le cuivre.
Une couverture va ralentir mais n' empêchera pas le gel.
Tout cela n'est que mon avis bien entendu mais tu auras divers retours sur le forum de personnes qui ont eu des problèmes de collecteurs "explosés" et ce, même avec une circulation.
+1
Un jour ou l'autre, ça va geler, et ça va tout péter. et bonjour le travail pour récupérer tout ça. :schock:
Et éventuellement, la deuxième nuit, l'eau des tuyaux percés qui aura rempli les enveloppes isothermes va les faire exploser. :marteau:
Tout ça pour éviter le glycol? :-x
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Kickaha
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 9:12 am

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Kickaha »

Salut Tyxxo je suis nouveau sur ce forum, j'habite pas très loin de chez toi (je suis à Rocbaron), je suis papa d'une famille de 4 enfants et je souhaite autocontruire ma maison et devenir autonome en énergie (entre autres). J'aurai bien aimé te rencontrer et visiter ta petite maison ainsi que ton installation de panneau solaire si c'est possible... J'amène une bouteille de vin bien sûr ;)

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Salut kichaka,
Ce serait avec plaisir de partager mon expérience avec toi, je t'envoie mon portable en mp.

J'en profite pour vous dire que l'installation fonctionne à merveille ( pour mes besoins du moins ) j'ai de l'eau à 75° tous les jours
:cool:
à bientôt

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »