Bonjour a tous.
Pour la période de gel, j'ai travaillé sur la mise hors d'eau de mon capteur.
Système simple asservi a mon automate zelio de chez télémeca.
Sur capteur:
- au point haut 1 purgeur auto type chauffage central(110°).
- 1 sonde T° plongée dans le liquide.
Au point le plus bas de la boucle de recirculation 2 evannes.
Principe :
- si T° dans capteur < à 8° ouverture evanne pendant 5 mm.
le capteur chute en pression, admission d'air par purgeur et tout le liquide +- 3litres descend dans un sceau
(juste pour controler que mon système fonctionne).
- si capteur > à 37° présence soleil ouverture evanne remplissage.
La boucle se met en eau, l'air se purge et on repart en production.
Pour info, je tourne direct en eau de ville, effectivement je gache +- 3litres d'eau potable à chaque refroidissement important.
Mes sécurités sont un peu hautes pour le moment il faut que j'affine un peu les paramètres.
Ce système est en ce qui me concerne fiable et sans souci.
Sinon à part cà, en région parisienne je produit 250 litres d'eau a seulement 22, 25°dur dur. cumulus rebouclé sur ma chaudière.
Ou sont mes 250l à 50° du mois de juillet.
Veinards du sud envoyez moi du soleil.
a+ Pascall60.
mise hors gel installation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
- Etudiant Solaire
- r45v
- Expert Solaire
A pas possible le soleil qui vient du sud doit s'arrêter pas Orléans avant
Cela ne va pas te rassuré ici nons plus pas beaucoup de soleil en ce moment.
Tu es sur combien de tubes en ce moment? As-tu installé ton nouveau collecteur. Ton inclinaison faible de ton premier collecteur n'est-il pas en cause? Je suis arrivé à 35°C c'est pas brillant en ce moment
la faut au soleil 
Si tu as un schéma car je ne comprend pas bien ton installe pourquoi tu n'est pas en circuit fermé quelle est l'avantage pour toi ton ballon n'a t-il pas de serpentin?

Tu es sur combien de tubes en ce moment? As-tu installé ton nouveau collecteur. Ton inclinaison faible de ton premier collecteur n'est-il pas en cause? Je suis arrivé à 35°C c'est pas brillant en ce moment

Si tu as un schéma car je ne comprend pas bien ton installe pourquoi tu n'est pas en circuit fermé quelle est l'avantage pour toi ton ballon n'a t-il pas de serpentin?
Cordialement RV45 

-
- Etudiant Solaire
Pour R45V
rebonjour.
Mon install pour le moment est toujours 1cpt de 24 tubes 47*1500 kamax couplé à une extension 8 tubes.Pas de serpentin spécifique pour le solaire.
Cumulus de récup 300 l bricolé commutable en auto soit sur la distribution maison ou rebouclage sur la chappée.
Je pense pour janvier-fevrier si finance ok acheter des 58*1800 .
Environ une cinquantaine de tubes pour realiser l'extension (principe de l'install de Tophe).
Pourquoi je tourne en eau de ville?
- Pour le moment prod ECS.
- Passer 1 hiver pour voir le fonctionnement de l'install.(en tirer des conclusion).
-Pas besoin de chauffe eau solaire spécifique et onéreux.
-Construction d'une boucle, délicat beaucoup de travaille, si tu augmentes
le champ capteur, la boucle construite n'est plus valable.
-Perte de rendement par boucle + glycol.
-pas de mélange toxique si boucle mal préparée.
-modif facile du circuit à la volée.
Voilà en gros le pourquoi des choses.
Dans le cas de mise hors gel pour le remplissage, la pression du reseau 4.5 bar permet de remplir la boucle sans souci.
Pas besoin de 2 circulateurs en serie pour vaincre la hauteur manométrique. 4.5 bar veut dire si je ne m'abuse que l'on monte l'eau jusqu à 45 m.
Pas besoin de récuperer l'eau glycolé pour la mise hors gel ou de surchauffe, tu envoie à l'égout un point c'est tout.
Je passerais je pense dans le futur sur un vrai chauffe eau solaire , mon install evolue sans cesse en fonction de mon expérience acquise.
Néanmoins même avec un serpentin destiné au solaire, ce serpentin tournera en eau de ville, pour la facilité de mise hors d'eau et de remplissage du circuit solaire.
Concernant le schéma de mon install, j'ai un schéma que je peux te faire passer, mais comme tu l'as constaté, je suis plus performant sur l'automate ou sur la soudure que sur la mise en ligne des photos etc.
Si tu me fais repasser ton adresse e-mail a titre privé je t'envoie cela sans problème.
a+ Pascall60
rebonjour.
Mon install pour le moment est toujours 1cpt de 24 tubes 47*1500 kamax couplé à une extension 8 tubes.Pas de serpentin spécifique pour le solaire.
Cumulus de récup 300 l bricolé commutable en auto soit sur la distribution maison ou rebouclage sur la chappée.
Je pense pour janvier-fevrier si finance ok acheter des 58*1800 .
Environ une cinquantaine de tubes pour realiser l'extension (principe de l'install de Tophe).
Pourquoi je tourne en eau de ville?
- Pour le moment prod ECS.
- Passer 1 hiver pour voir le fonctionnement de l'install.(en tirer des conclusion).
-Pas besoin de chauffe eau solaire spécifique et onéreux.
-Construction d'une boucle, délicat beaucoup de travaille, si tu augmentes
le champ capteur, la boucle construite n'est plus valable.
-Perte de rendement par boucle + glycol.
-pas de mélange toxique si boucle mal préparée.
-modif facile du circuit à la volée.
Voilà en gros le pourquoi des choses.
Dans le cas de mise hors gel pour le remplissage, la pression du reseau 4.5 bar permet de remplir la boucle sans souci.
Pas besoin de 2 circulateurs en serie pour vaincre la hauteur manométrique. 4.5 bar veut dire si je ne m'abuse que l'on monte l'eau jusqu à 45 m.
Pas besoin de récuperer l'eau glycolé pour la mise hors gel ou de surchauffe, tu envoie à l'égout un point c'est tout.
Je passerais je pense dans le futur sur un vrai chauffe eau solaire , mon install evolue sans cesse en fonction de mon expérience acquise.
Néanmoins même avec un serpentin destiné au solaire, ce serpentin tournera en eau de ville, pour la facilité de mise hors d'eau et de remplissage du circuit solaire.
Concernant le schéma de mon install, j'ai un schéma que je peux te faire passer, mais comme tu l'as constaté, je suis plus performant sur l'automate ou sur la soudure que sur la mise en ligne des photos etc.
Si tu me fais repasser ton adresse e-mail a titre privé je t'envoie cela sans problème.
a+ Pascall60