Dépression des tubes sous-vides

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

La dépression des tubes sous-vides est généralement de 5.10-5exposant pascal.
Actuellement, on peut trouver des tubes à 2.10-5exposant pascal. Soit 2.5 plus de dépression que l’ancienne génération de tubes.

D’où d’un point de vue pratique visuel de compréhension :

J’ai une seringue remplie de 1 cm³ d’air à la pression atmosphérique.
Je bouche son embouchure.

Pour avoir une dépression de :

1) 10-5exposant pascal.
2) 5.10-5exposant pascal.
3) 2.10-5exposant pascal.

Le piston de la seringue devrait être sur combien de cm³ ?

A+

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

D'après moi
1) 1,013 10[sup]10[/sup] cm[sup]3[/sup] (soit 10 000 m[sup]3[/sup], ou 100 grosses piscines... ou une seringue qui fasse plus de deux fois le tour de la terre...)
2) 0,203 10[sup]10[/sup] cm[sup]3[/sup]
3) 0.506 10[sup]10[/sup] cm[sup]3[/sup]

Qu'est qu'on gagne? (l'infirmière qui a le bras assez long ? :( )

Le sujet à l'air chaud :wink: je ne vais donc pas m'en mêler, mais ceci dit passer de 5.10[sup]-5[/sup] à 2.10[sup]-5[/sup] ne doit pas changer la face du monde???
Surtout n'oubliez pas de dépoussierer les tubes après chaque pluie si vous voulez rester au top du rendement :D .

Je retourne à mes panneaux dont le vide est poussé à 1013hPa, (par beau temps)....
A+

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

hummm faudra réviser les puissances de 10, messieurs :wink:
Je pense qu'il faudrai demander à Robert Boyle et Edme Mariotte ce qu'il en pense... :roll:
ou plutôt relire leur loi ( 1700 cela fait un peu loin pour leur en parler)... :wink:
Au fait il manque des données importantes pour donner la réponse soit la température soit le nombre de mole ... des 1 cm3 :?:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

pour m'en sortir avec le vide (qu'est-ce que le vide ?) , je préfère utiliser les unités traditionnelles utilisées dans l'industrie mbar(millibar), mmHg(hauteur en millimètre de mercure.
donc pression atmosphérique =10000 Pa (Pascal) =1013 mbar= 760 mmHg

il est déja difficile pour un bricoleur de tomber en dessous de quelques millibars.

une pompe à vide industrielle tombe à 10-3 mbar (10e-2 Pa) quand elle est en forme.

il faut un matériel très spécial pour atteindre 10-5 mbar (10e-4 Pa)

sur des appareils d'analyse on a des vides encore plus poussés comme dans les tubes cathodiques de télévision

n'espérons donc pas faire (ou refaire) le vide sur nos tubes HS...

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

A Kroutchef

Révision des puisances de 10:
1 atm= 10[sup]5[/sup]Pa=1000hPa (1013 quand il fait beau...)

Il ne manque aucune données: Yapa besoin du nombre de moles ni de la tempéarture si on considère qu'ils sont les mêmes => P[sub]1[/sub]V[sub]1[/sub]=P[sub]2[/sub]V[sub]2[/sub]= nRT

donc V[sub]2[/sub]=P[sub]1[/sub]V[sub]1[/sub]/P[sub]2[/sub] => pour avoir 10[sup]-5[/sup]Pa il faut 10[sup]5[/sup]*1/10[sup]-5[/sup] = 10[sup]10[/sup]cm[sup]3[/sup]

La remarque de mbertaud me paraît effectivement beaucoup plus interessante. Je n'avais pas osé m'engager sur ce terrain mais 10[sup]-5[/sup] mbar c'est déjà bien vide et il faut des pompes un peu spéciales alors 10[sup]-7[/sup]... En plus je n'en saisi pas bien l'intérêt?
Finalement Kroutchef a raison : il y a probablement une erreur d'un facteur 100 mais ce doit être entre les mbar et les Pa, commercialement c'est mieux...

N'oubliez quand même pas d'essuyer régulièrement vos tubes pour maintenir vos performances quotidiennes... (j'ai dit "essuyer" et pas ... :) )

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour les matheux,

question a deus euros, mon fils en s'amusant il y a quelques années avait bricolé sur le bouchon a visser d'une bouteille d'alcool a 90 ° vide ...

donc avait bricolé l'entrée d'un tuyau plastique de 6 ou 8mm et le tout avec beaucoup de colle araldite...pub gratuite
avec le flacon a moitié plein d'eau il s'amusait a faire le vide par le tuyau sortant du flacon ,vide réalisé par un compresseur de frigo ,en prenant le coté qui aspire ,bien sur.

résultat en tenant le flacon dans la main ,ce qui devait réchauffer la flotte ,on pouvait voir l'eau bouillir...

question pour une temp d'eau a disons 35 ° il faut descendre le vide a combien pour la faire bouillir..?
(les compresseurs de frigo monte en pression a 10/12 kg)

nota : il existe des gadgets dans le commerce en verre avec du liquide coloré ,lorsque l'on serre dans sa main ce truc là, ça boue....est-ce le meme principe ,ou pour faire moins de vide ils utilisent un autre produit que de la flotte?
acétone par expl.

deamin la question du squech de jacques bodoin ...."le bassin qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore"

cordialement gérard

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="gegef6fsk"]question pour une temp d'eau a disons 35 ° il faut descendre le vide a combien pour la faire bouillir..?
(les compresseurs de frigo monte en pression a 10/12 kg)
cordialement gérard[/quote]

Gégé ton fils a re decouvert le caloduc à eau.

Il n'y a pas moyen/besoin de faire le vide dans ta bouteille, il suffit que l'air de la bouteille soit remplacé par de l'eau.

Tant que tu retires du gaz (air ou eau) celui ci est remplacé par du liquide qui s'évapore et refroidit la main qui tient la bouteille.

Un autre moyen d'obtenir ce caloduc à eau: plonger la bouteille jusqu'à ce que l'eau se mette à bouillir, attendre qq instant, fermer la bouteille.

Si tu veux VRAIMENT des chiffres alors à 35° la pression saturante est de 5622 Pa, à comparer avec les 100 000 Pa de l'atmosphère soit 5 10-2 athmosphere, juste avec un casserole.

(http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm)

En passant , le caloduc à eau est plus efficace que le caloduc à acétone. (chaleur de changement d'état supérieure) mais pas dans la même gamme de température.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »