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Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
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Bonjour à tous,
Ayant déjà fait l'achat d'un kit 'complet' chez Energiedouce, en surfant j'ai découvert une société en Irlande qui propose des ensembles à circulation directe : http://www.solartwin.com/
Les panneaux que j'ai acheté sont à tubes sous vide pouvant supporter des températures très basses (-40°) et le collecteur supérieur semble très bien isolé. La circulation forcée sera assurée par une pompe solaire qui m'évite de consommer de l'électricité (alors que le but est d'en économiser !) et permet une installation plus simple sans avoir besoin d'une régulation électronique. Les panneaux seront au sol (plein sud et plein soleil toute la journée à moins de 10 mètres de la maison et les tuyaux de raccordement en PER de 16 mm sont enterrés. L'isolation entre la partie des tuyaux qui sortent de terre et les collecteurs est prévue avec de la mousse expansive.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un raccordement sans circuit primaire d'eau glycolée mais directement au moyen de tés au-dessus et en dessous d'un ballon électrique courant donc sans utiliser un ballon à échangeur ? (J'ai prévu 4m2 de panneaux à tubes pour un ballon de 300 litres). Pour éliminer les risques de brulure je mettrais un régulateur thermostatique !
Autre question : l'inclinaison des panneaux ! Il me semble qu'une inclinaison de 60° offre un meilleur rendement entre octobre et avril et diminue l'effet de surproduction en été ?
Encore une autre question : Energiedouce m'a livré un ballon avec une résistance de 3 Kw mais sans aquastat (thermostat de sécurité). Quelqu'un connait-il une adresse où l'on peut s'en procurer ?
Merci pour vos lumières !
Ayant déjà fait l'achat d'un kit 'complet' chez Energiedouce, en surfant j'ai découvert une société en Irlande qui propose des ensembles à circulation directe : http://www.solartwin.com/
Les panneaux que j'ai acheté sont à tubes sous vide pouvant supporter des températures très basses (-40°) et le collecteur supérieur semble très bien isolé. La circulation forcée sera assurée par une pompe solaire qui m'évite de consommer de l'électricité (alors que le but est d'en économiser !) et permet une installation plus simple sans avoir besoin d'une régulation électronique. Les panneaux seront au sol (plein sud et plein soleil toute la journée à moins de 10 mètres de la maison et les tuyaux de raccordement en PER de 16 mm sont enterrés. L'isolation entre la partie des tuyaux qui sortent de terre et les collecteurs est prévue avec de la mousse expansive.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un raccordement sans circuit primaire d'eau glycolée mais directement au moyen de tés au-dessus et en dessous d'un ballon électrique courant donc sans utiliser un ballon à échangeur ? (J'ai prévu 4m2 de panneaux à tubes pour un ballon de 300 litres). Pour éliminer les risques de brulure je mettrais un régulateur thermostatique !
Autre question : l'inclinaison des panneaux ! Il me semble qu'une inclinaison de 60° offre un meilleur rendement entre octobre et avril et diminue l'effet de surproduction en été ?
Encore une autre question : Energiedouce m'a livré un ballon avec une résistance de 3 Kw mais sans aquastat (thermostat de sécurité). Quelqu'un connait-il une adresse où l'on peut s'en procurer ?
Merci pour vos lumières !
- françois34
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Salut à toi,
Tu as un membre qui a réalisé une installation similaire:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Ceci dit, je me demande toujours comment il fait en été en cas de surchauffe...
@+
Tu as un membre qui a réalisé une installation similaire:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Ceci dit, je me demande toujours comment il fait en été en cas de surchauffe...
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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- Stagiaire Solaire
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Bonjour,
Merci pour le lien sur une super install. Mais ce qui m'a bluffé par solarWin c'est la simplicité. Et c'est bien connu, plus c'est simple, mieux çà marche ! et moins çà tombe en panne...
Pour info : http://www.solartwin.com/PDF/Solartwin_ ... tement.pdf
A cause de la pompe solaire : pas besoin de régul électronique et de gestion de vannes !
Si il y a du soleil : les panneaux chauffent et la pompe tourne.
S'il n'y a pas de soleil : les panneaux ne chauffent pas et la pompe ne tourne pas...
S'il y a des nuages : les panneaux chauffent moins et la pompe tourne plus lentement...
Sur le schéma de Pascall60, si la température de la sonde du panneau est inférieure à 3°, le circuit se vidange. Sur les photos l'isolation semble rudimentaire autour des tubes. Sachant que les collecteurs sont bien protégés et en améliorant l'isolation ne peut-on pas éviter la vidange ?
A noter que les irlandais (qui ont certainement plus froid que nous) ont résolu celà en mettant des connections en plastique ou similaire. Je compte utiliser du tube PER de 16mm au lieu du cuivre.
Pour la surchauffe en augmentant l'angle des panneaux et au besoin en occultant une partie des tubes n'est-ce pas réalisable dans la mesure où le volume d'eau à chauffer est important et que la surchauffe ne doit pas arriver tous les jours dans nos régions. ?
çà fait beaucoup de question !
Merci pour le lien sur une super install. Mais ce qui m'a bluffé par solarWin c'est la simplicité. Et c'est bien connu, plus c'est simple, mieux çà marche ! et moins çà tombe en panne...
Pour info : http://www.solartwin.com/PDF/Solartwin_ ... tement.pdf
A cause de la pompe solaire : pas besoin de régul électronique et de gestion de vannes !
Si il y a du soleil : les panneaux chauffent et la pompe tourne.
S'il n'y a pas de soleil : les panneaux ne chauffent pas et la pompe ne tourne pas...
S'il y a des nuages : les panneaux chauffent moins et la pompe tourne plus lentement...
Sur le schéma de Pascall60, si la température de la sonde du panneau est inférieure à 3°, le circuit se vidange. Sur les photos l'isolation semble rudimentaire autour des tubes. Sachant que les collecteurs sont bien protégés et en améliorant l'isolation ne peut-on pas éviter la vidange ?
A noter que les irlandais (qui ont certainement plus froid que nous) ont résolu celà en mettant des connections en plastique ou similaire. Je compte utiliser du tube PER de 16mm au lieu du cuivre.
Pour la surchauffe en augmentant l'angle des panneaux et au besoin en occultant une partie des tubes n'est-ce pas réalisable dans la mesure où le volume d'eau à chauffer est important et que la surchauffe ne doit pas arriver tous les jours dans nos régions. ?
çà fait beaucoup de question !
- YvesBr
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Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu veux faire circuler l'eau sanitaire directement. Il te faut pour celà une pompe qualité sanitaire.
Il me semble hasardeux de ne pas prévoir la vidange des panneaux, quelle tête feras-tu lorsque tes tubes auront éclaté à cause du gel ? François a, je crois, prévu de faire circuler de l'eau en cas de gel pour réchauffer le circuit. Mais il faut une source d'énergie pour la pompe, ce que tu n'as pas prévu.
Le fonctionnement avec une alimentation électrique solaire est séduisant. Cependant, il ne prend pas tout en compte. Si ton stock est chaud et qu'il fait froid dehors, l'eau à son retour ne sera peut-être pas réchauffée, mais plus froide qu'à la sortie du stock. Si tu as en plus un appoint, par exemple électrique, tu risques dans ce cas de chauffer les panneaux avec ton appoint. Il faut surveiller ce point.
Yves
Si j'ai bien compris, tu veux faire circuler l'eau sanitaire directement. Il te faut pour celà une pompe qualité sanitaire.
Il me semble hasardeux de ne pas prévoir la vidange des panneaux, quelle tête feras-tu lorsque tes tubes auront éclaté à cause du gel ? François a, je crois, prévu de faire circuler de l'eau en cas de gel pour réchauffer le circuit. Mais il faut une source d'énergie pour la pompe, ce que tu n'as pas prévu.
Le fonctionnement avec une alimentation électrique solaire est séduisant. Cependant, il ne prend pas tout en compte. Si ton stock est chaud et qu'il fait froid dehors, l'eau à son retour ne sera peut-être pas réchauffée, mais plus froide qu'à la sortie du stock. Si tu as en plus un appoint, par exemple électrique, tu risques dans ce cas de chauffer les panneaux avec ton appoint. Il faut surveiller ce point.
Yves
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Bonjour,
Merci tout d'abord de m'aider.
J'ai déjà la pompe solaire. La partie où circule l'eau est en laiton avec un filetage male 15x21 à chaque extrémité. Donc pas de souci pour le côté sanitaire et surtout pression. puisque le circuit sera limité avec un réducteur.
Je n'ai pas dit que je n'installerais pas de purge. Dans tout circuit, il faut prévoir une sécurité en pression et une purge totale ne serait-ce que pour pouvoir modifier ou réparer. Mais je voudrais éviter de purger à chaque risque de gel. Il me semble que ce qui craint le plus, ce sont les raccords et la tuyauterie au niveau des collecteurs. En réalisant un coffrage (démontable) autour de l'ensemble dans lequel on injecte une mousse expansive, on doit pouvoir éviter le gel. Quant aux tubes de verre, ils sont donnés pour -40°. Donc même avec un scénario catastrophe, il n'y aurait pas de risque. A noter aussi que le coffrage en mousse évitera la déperdition de chaleur dans l'autre sens.
L'autre point que tu soulève est plus critique. Et je compte sur les utilisateurs de panneaux à tubes pour me donner une réponse. A savoir, dès qu'il y a du soleil (à ce moment la pompe solaire commence à tourner) la température de l'eau obtenue est-elle suffisante pour le ballon ? Bien sûr, je suis conscient qu'il y aura une certaine perte, le temps que le circuit lui même se réchauffe. Mais est-elle acceptable pour ne pas trop refroidir l'eau du ballon (300 litres) ? Il sera peut-être nécessaire d'installer une boucle avec une vanne thermostatique 3 voies. sinon j'ai aussi une régulation électronique avec mesure différentielle (sonde haut de ballon, bas de ballon et collecteur) qui pourrait commander une vanne 3 voies électrique (à la place du circulateur) mais je voudrais éviter de m'en servir pour celà. Elle ne sera installée que pour me signaler les températures et commander la résistance électrique du ballon.
Merci tout d'abord de m'aider.
J'ai déjà la pompe solaire. La partie où circule l'eau est en laiton avec un filetage male 15x21 à chaque extrémité. Donc pas de souci pour le côté sanitaire et surtout pression. puisque le circuit sera limité avec un réducteur.
Je n'ai pas dit que je n'installerais pas de purge. Dans tout circuit, il faut prévoir une sécurité en pression et une purge totale ne serait-ce que pour pouvoir modifier ou réparer. Mais je voudrais éviter de purger à chaque risque de gel. Il me semble que ce qui craint le plus, ce sont les raccords et la tuyauterie au niveau des collecteurs. En réalisant un coffrage (démontable) autour de l'ensemble dans lequel on injecte une mousse expansive, on doit pouvoir éviter le gel. Quant aux tubes de verre, ils sont donnés pour -40°. Donc même avec un scénario catastrophe, il n'y aurait pas de risque. A noter aussi que le coffrage en mousse évitera la déperdition de chaleur dans l'autre sens.
L'autre point que tu soulève est plus critique. Et je compte sur les utilisateurs de panneaux à tubes pour me donner une réponse. A savoir, dès qu'il y a du soleil (à ce moment la pompe solaire commence à tourner) la température de l'eau obtenue est-elle suffisante pour le ballon ? Bien sûr, je suis conscient qu'il y aura une certaine perte, le temps que le circuit lui même se réchauffe. Mais est-elle acceptable pour ne pas trop refroidir l'eau du ballon (300 litres) ? Il sera peut-être nécessaire d'installer une boucle avec une vanne thermostatique 3 voies. sinon j'ai aussi une régulation électronique avec mesure différentielle (sonde haut de ballon, bas de ballon et collecteur) qui pourrait commander une vanne 3 voies électrique (à la place du circulateur) mais je voudrais éviter de m'en servir pour celà. Elle ne sera installée que pour me signaler les températures et commander la résistance électrique du ballon.
- superplombier
- Maitre Solaire
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bonjour
ce qui m'inquiete dans la circulation de l'eau chaude directement dans le capteur c'est le probleme du calcaire, en as tu dans ta region?
pour ce qui est de la surchauffe il faudrait passer par une regul simple qui coupe la pompe et vidange les capteurs tout comme quand il fait froid en hiver surotu que comme ta vas mettre du PER, il ne faut pas surchauffer car j ai deja vu des tubes PER eclater
ce qui m'inquiete dans la circulation de l'eau chaude directement dans le capteur c'est le probleme du calcaire, en as tu dans ta region?
pour ce qui est de la surchauffe il faudrait passer par une regul simple qui coupe la pompe et vidange les capteurs tout comme quand il fait froid en hiver surotu que comme ta vas mettre du PER, il ne faut pas surchauffer car j ai deja vu des tubes PER eclater
le soleil brille pour tout le monde
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- Stagiaire Solaire
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Pas de soucis pour le calcaire : j'ai un adoucisseur sur l'arrivée d'eau de la maison. Indispensable pour protéger les machines à laver, la baignoire balnéo et le ballon d'eau chaude qui a en plus une anode électrique.
Pour les risques de gel, j'ai vu sur internet des tuyaux en silicone qui suportent des températures de -50 à +200°. Qualité alimentaire. C'est relativement cher mais je pourrais peut être m'en servir pour toute la partie aérienne (depuis la sortie du sol jusqu'aux collecteurs <>1 mètre).
Pour les risques de gel, j'ai vu sur internet des tuyaux en silicone qui suportent des températures de -50 à +200°. Qualité alimentaire. C'est relativement cher mais je pourrais peut être m'en servir pour toute la partie aérienne (depuis la sortie du sol jusqu'aux collecteurs <>1 mètre).
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- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
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Pour Gérald.
Je vois qu'il y a des émules pour la circulation directe.
Pas de glycol, pas d'échangeur, meilleur rendement.
Pour Francois, la surchauffe en région parisienne je n'y suis pas confronté,
en raison de mon champ capteur (faible à ce jour 32 tubes).
Si surchauffe il y a, meme solution que pour le gel, je vidange.Les capteurs sont étudiés pour tenir à plus de 200° je crois.
Dans mon cas la vidange en hiver est la sécurité max.Je teste depuis environ 1 mois cela fonctionne à la perfection.
Le capteur ne se remplit en auto que si sa T° interne est >37°.Par temps couvert, il m'est arrivé de ne pas remplir pendant 3 jours(décision non prise par moi ,mais par la régul) .Brouillard, pluie,abscence de soleil seuil 37° non atteint, pas de remplisssage.Pas de bol.je n'habite pas en Espagne.
D'accord concernant la pompe sanitaire, c'est ce que j'utilise.
Le calcaire pas franchement un pb les collecteurs ont un diamètre de 33 voir 40 mm avant de boucher il y a de la marge.
Si cela arrive, un détartrage mettons tous les deux ans(2 heures à passer)
Pour tuyaux PER j'ai hésité, à cause de la t° j'ai tout passé en cuivre 6*8mm (12m max en aller et retour)
a+ pascall60.
Désolé de répondre tard, je ne suis pas souvent sur le net ces derniers temps.
Je vois qu'il y a des émules pour la circulation directe.
Pas de glycol, pas d'échangeur, meilleur rendement.
Pour Francois, la surchauffe en région parisienne je n'y suis pas confronté,
en raison de mon champ capteur (faible à ce jour 32 tubes).
Si surchauffe il y a, meme solution que pour le gel, je vidange.Les capteurs sont étudiés pour tenir à plus de 200° je crois.
Dans mon cas la vidange en hiver est la sécurité max.Je teste depuis environ 1 mois cela fonctionne à la perfection.
Le capteur ne se remplit en auto que si sa T° interne est >37°.Par temps couvert, il m'est arrivé de ne pas remplir pendant 3 jours(décision non prise par moi ,mais par la régul) .Brouillard, pluie,abscence de soleil seuil 37° non atteint, pas de remplisssage.Pas de bol.je n'habite pas en Espagne.
D'accord concernant la pompe sanitaire, c'est ce que j'utilise.
Le calcaire pas franchement un pb les collecteurs ont un diamètre de 33 voir 40 mm avant de boucher il y a de la marge.
Si cela arrive, un détartrage mettons tous les deux ans(2 heures à passer)
Pour tuyaux PER j'ai hésité, à cause de la t° j'ai tout passé en cuivre 6*8mm (12m max en aller et retour)
a+ pascall60.
Désolé de répondre tard, je ne suis pas souvent sur le net ces derniers temps.
- superplombier
- Maitre Solaire
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salut
gerald, en parlanbt de calcaire tu parles que ton chauffe-eau est equipé d'un anode electrique..il ne faut pas oublier que cette anode n'a rien a faire contre la calcaire, elle est là seulement comme les anodes magnésium, contre la corosion en cas d'eaux acides.
dans les régions calcaires la corrosion est souvent repoussé car la calcaire forme in carapasse
j'ai beaucoup de client qui ont de ballon et chauffe-ean de plus de 20 ans, meme des plus de 30...
gerald, en parlanbt de calcaire tu parles que ton chauffe-eau est equipé d'un anode electrique..il ne faut pas oublier que cette anode n'a rien a faire contre la calcaire, elle est là seulement comme les anodes magnésium, contre la corosion en cas d'eaux acides.
dans les régions calcaires la corrosion est souvent repoussé car la calcaire forme in carapasse
j'ai beaucoup de client qui ont de ballon et chauffe-ean de plus de 20 ans, meme des plus de 30...
le soleil brille pour tout le monde
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Bonjour Superplombier,
Si tu lit bien mon message, je dit que j'ai un adoucisseur d'eau et que EN PLUS mon ballon est équipé d'une anode. Ceci pour être parré aussi bien le calcaire que pour la corrosion. (dans ma jeunesse, il y a 40 ans !!!, j'ai vendu des adoucisseurs dans le midi !)
Mais toutes les remarques sont bonnes à prendre, c'est comme çà qu'on trouve le schmilblic...
Dans une autre rubrique, j'ai mis le schéma de ma future installation. Si tu pouvait y jeter un coup d'oeil....
Cordialement,
Gérald
Si tu lit bien mon message, je dit que j'ai un adoucisseur d'eau et que EN PLUS mon ballon est équipé d'une anode. Ceci pour être parré aussi bien le calcaire que pour la corrosion. (dans ma jeunesse, il y a 40 ans !!!, j'ai vendu des adoucisseurs dans le midi !)
Mais toutes les remarques sont bonnes à prendre, c'est comme çà qu'on trouve le schmilblic...
Dans une autre rubrique, j'ai mis le schéma de ma future installation. Si tu pouvait y jeter un coup d'oeil....
Cordialement,
Gérald
- superplombier
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