je me lance!

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

bonjour à tous.
Je parcours le forum depuis quelques temps et je me sent prét à me lancer à l'aventure.
Je projéte de réaliser 1 cesi composé de 2 panneaux caloducs et d'un ballon de 200 l muni de 2 serpentins pour pouvoir chauffer l'eau via le poèle à bois l'hiver.Ma maison situé au milieu d'une colline à 1 pent de toiture plein S-O coté colline d'ou 1 ensoleillement terminé vers 16h en hiver et l'autre pent plein S-E bien dégager.
Vaut-il mieux placer 1 panneau sur chaque pent et suivre le soleil 1 max de temps sur la journée ou placer les 2 S-O d'ou plus de puissance sur 1 laps de temps plus court?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

salut Slimo,

Je te conseille de mettre les 2 sur le coté s.o.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
mettre les capteurs sur 2 cote differents entrainnent d'avoir une regulation qui ne ferait tourner que le capteur ensoleillé, donc ou vanne 3 voies soit 2 circulateurs
non il faut mieux mettre pour simplifier l'installation mettre tout au sud ouest
le soleil brille pour tout le monde

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Re,

La question n'est pas d'avoir 2 circulateurs ( en fait 2 stations solaires ) mais d'additionner l'energie de 2 capteurs de même exposition au lieu d'avoir 1 capteur le matin et un autre l'apres-midi.

@+

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

merci pour les réponses.
pour simplifier je compte faire 1 circuit solaire pour l'été et les intersaisons et le circuit bois pour l'hiver -le poèle se trouve dans une pièce de taille modeste et pour ne pas surchauffer le surplus de calorie sera dirigé vers les radiateurs et le ballon.la démarche vous semble t-elle correct?
Je planche en ce moment sur le schéma hydraulique je vous le soumettrez une fois terminé.Pour le schéma de commande j'envisage plutot une solution télémécanique (Je n'ai jamais programmé et ça me fait 1 peut peur).
Je n'ai plus qu'à faire la demande de travaux et attendre la réponse des architectes de françe pour me lancer car je suis sur le périmétre d'un monument classé

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Je n'ai plus qu'à faire la demande de travaux et attendre la réponse des architectes de françe pour me lancer car je suis sur le périmétre d'un monument classé
Je veux pas te décourager, mais tu es mal barré !

En france on accepte le nucléaire, la pollution agricole, les OGM, les paraboles mais les capteurs solaires il n'en est pas question.

Comme ça dans 20 ans, on vivra sur une planete destroy mais avec de jolis petit villages...

J'en parle en connaissance de cause: j'ai installé les miens en dépit du refus.

@+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

j'ai eu plus de chance car j'ai finalement une réponse positive tous en étant en secteur sauvegarder aussi (délais 2mois et Un jour :( ). Mais si j'ai reçu une réponse j'aurais fait comme François en signe de soutien :P

Attend toi à un délais de 2 mois une fois qu'ils on prit ton dossier en compte.

Bon courage.
Cordialement RV45 :lol:

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

il reste toujours la solution de les installer au sol dans le jardin mais il me semble que les risques de casse sont plus important, et ça bouffe de la place inutilement.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Re,
il reste toujours la solution de les installer au sol dans le jardin
Tu n'avais pas parlé de cette possibilité.

Je les placerais dans le jardin à 70° et j'en mettrais 1 ou 2 de plus.

@+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="r45v"]Bonsoir,

j'ai eu plus de chance car j'ai finalement une réponse positive tout en étant en secteur sauvegarder aussi (délais 2mois et Un jour :( ). Mais si j'ai reçu une réponse j'aurais fait comme François en signe de soutien :P

Bon courage.[/quote]
Cordialement RV45 :lol:

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Et tu aura moins de souci avec les Monuments de France....

Perso, j'ai le même problème : je les mets au sol et je ne demande même pas d'autorisation... En plus j'ais creusé un bassin devant pour bénéficier de la réverb avec une haie derrière pour cacher la structure.

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

finalement c'est peut-etre la bonne solution ça permet d'avoir accès à l'installation facilement par contre l'endroit auquel je pense serait éloigné du ballon d'environ 15M ne vais-je pas avoir trop de pertes en ligne?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Re,

Il te faut prendre des tuyaux isolés type ARMAFLEX:

http://cgi.ebay.de/Solar-Doppelrohr-Ede ... dZViewItem

@+

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

J'ai la même distance entre le ballon et les capteurs. J'ai enterré les tuyaux (de toute manière, au sol c'est la seule solution). Je croise les doigts pour le résultat. J'ais un peu surdimensionné l'installation avec 2x18 tubes caloduc et un ballon de 300 l. Le tout pour 2 personnes.

Au fait, pour les risques de casse je pense mettre un grillage fin tendu sur un cadre au-dessus. Sur les tubes commandés, 10 sont arrivés cassés par le transport. Le fournisseur m'en a renvoyé immédiatement 12 et encore un a été cassé !

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

[quote="r45v"][referp=8156;quote="r45v"]Bonsoir,

j'ai eu plus de chance car j'ai finalement une réponse positive tout en étant en secteur sauvegarder aussi (délais 2mois et Un jour :( ). Mais si j'ai reçu une réponse j'aurais fait comme François en signe de soutien :P

Bon courage.[/quote][/quote]

Je vais faire la demande ensuite je choisirais la meilleur solution de toute façon je commencerais les travaux vers le printemps le temps de trouvez 1 sytème qui tienne la route j'ai pas mal de pain sur la planche :wink:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »