Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je sollicite votre aide pour mon problème :

J'ai fait l'entretien de ma chaudière Gaz Vitodens 200W il y a deux semaines.
Quand le technicien a remis en route la chaudière, j'ai tout de suite remarqué que la température du système solaire (au niveau du Vitosolic) était ... improbable. Il m'a conseillé de tout éteindre jusqu'au soir et de redémarrer le tout à ce moment là.
De fait, la température est revenue à la normale.

Impossible de dire si ce phénomène était apparu avant :(
Mais je viens de constater que le problème semble revenir, par ex. maintenant, je viens de constater des températures folles ... le problème est que le système solaire se coupe je pense à cause de cette donnée erronée ... ce matin tout était ok (+/- 7° affiché, mais là, en plein soleil, ça semble bizarre)

Auriez-vous une idée ?
J'ai trouvé une ébauche d'idée sur ce site : https://forums.futura-sciences.com/habi ... 100-a.html
J'ai retiré le câble de la gaine isolante et il semble en bon état jusqu'au niveau où il part dans le toit de la maison :sad:

Bien à vous
Fichiers joints
Température 2
Température 2
20190920_143113 - Copie.jpg (250.83 Kio) Vu 7155 fois
Température 1
Température 1
20190920_143038 - Copie.jpg (230.01 Kio) Vu 7155 fois
Vitosolic
Vitosolic
20190920_143028 - Copie.jpg (162.08 Kio) Vu 7155 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Tu peux nous en dire plus sur ce que tu appelles "température délirante" ? C'est 230°

Le fait d'arrêter le système de charge solaire en plein milieu de la journée pour faire un entretien chaudière est à mon avis une très mauvaise idée :
Le circulateur est arrêté, et tes panneaux sont partis en saturation... Donc pas étonnant que tes panneaux soit très chauds.

Note au passage : je suis surpris que tu n'ai aucun isolant sur les tuyaux de cuivre qui vont aux panneaux.

Ton installateur sait-il ce qu'il fait ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Merci déjà pour ta réponse rapide.

Oui c'est le 230° qui est très bizarre selon moi.

En fait, cela fait un peu plus d'une année que nous avons emménagé et l'installation a été faite par l'ancien propriétaire qui était du métier.
J'ai fait le premier entretien avec une société agrée Viessmann et solaire (ils ne le sont pas tous) depuis qu'on a emménagé et il a bien dû arrêter la chaudière, le VitoSolic étant alimenté par celle-ci ... le rendez-vous était à 13h, et le soleil donnait fort sans qu'il fasse très chaud (+/- 18 je pense)

Voici quelques photos supplémentaires (PS je viens de faire sortir le fil de la sonde pour vérifier le fil, il était avant dans la gaine)
Merci encore
Fichiers joints
3
3
20190920_162048.jpg (231.63 Kio) Vu 7153 fois
2
2
20190920_162038.jpg (164.22 Kio) Vu 7153 fois
1
1
20190920_162026.jpg (148.14 Kio) Vu 7153 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Faut espérer que le glycol n'est pas caramélisé .. ça n'aime pas du tout ce genre de température.

As-tu la possibilité d'aller sur le toit pour vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le haut des panneaux (actionner le purgeur du point haut).

Vu ta pression, la hausse très importante de température a peut-être vaporisé une partie du liquide, qui forme une poche d'air en haut, et empêche la circulation (ou une circulation partielle).

Avoir des panneaux à 178° alors que le retour chaud est à 40.. c'est très louche.

En dessous du circulateur, j'ai l'impression de voir un débitmètre, ça peut te donner une piste.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Je ne sais pas aller sur le toit malheureusement ... mais ce qui est bizarre c'est que la température est parfois cohérente avec le "retour", encore hier c'était des 2 côtés +/- 60°...

Et truc encore plus bizarre ce qui semble corroborer ce qui était dit dans le lien : la température était à 129° sur la régulation, le manomètre indiquait +/- 30°.
J'ai forcé le test du circuit (mode manuel ON) via la régulation, tout s'est mis en route, la température sur le manomètre est monté jusque 60°, l'eau chaude passe bien dans le circuit.
J'ai laissé tourner 2 minutes et puis j'ai stoppé le mode manuel (OFF), et la température a la régulation est revenue à la normale : +/- 60° :shock:

Là, je suis resté devant et la régulation est montée jusque 70° avant de s'activer pour faire passer l'eau et elle redescend tout doucement.
Fichiers joints
2
2
20190920_175220.jpg (243.96 Kio) Vu 7146 fois
1
1
20190920_175213.jpg (177.84 Kio) Vu 7146 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

Bonsoir,
Une temp de 230 degrés en stagnation est cohérent.. Si la temp. Revient à la normale le soir, faire tourner un moment en forçant la commande. Carameliser aussi rapidement est peu probable. La pression du circuit solaire?
Attention pas de purge en plein soleil...
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

d'après le manomètre, elle tourne autour des 2bars
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

La pression est bien de un peu plus de 2 bars et jusque 2.5 bars au plus chaud.

La température de 230 degré est peut être normale mails cela ne dépassait jamais les 120-130 degré avant (température de coupure d'ailleurs)

Et pour rappel, il y a 2 heures, ça a sauté de 125 degré à 60 degré en un instant... Après avoir forcé le circuit pendant 2 minutes. Je ne sais pas dire si cela aurait diminué sans faire ça...

Merci encore

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Balajol »

Bonsoir,
J'étais sur un GSM et je n'avais pas vu les Photos, en effet pour la pression OK
La température de plus de 200 °C est "normale" pour un capteur en stagnation (Il ne produit plus rien, le caloporteur est vaporisé et il n'y a plus de circulation)
Le symbole du circulateur était clignotant ou fixe (A l'arrêt ou en Marche)


"Et pour rappel, il y a 2 heures, ça a sauté de 125 degré à 60 degré en un instant... Après avoir forcé le circuit pendant 2 minutes. Je ne sais pas dire si cela aurait diminué sans faire ça...
"

La température a baissé quand le forçage a permis la circulation et donc refroidissement du capteur. (Le circulateur était arrêté ? quel était la T° du BALLON ? )
En Premier Lieu, comme évoqué par J2C, il faut purger en point haut. (Je ne voie pas de Purgeur sur le groupe de circulation)
Il devrait en avoir un en point haut isolé par une vanne (Photo des Capteurs..)
A vérifier sur la DOC de la régulation Fonction Protection Capteur et installation (Je ne sais plus si ce modèle surement vitosolic 100 est Equipé de ces Fonctions)
La Fonction Protection Installation Arrête la circulation si le fluide dépasse une certaine température, la fonction Protection capteur la redémarre au delà d' un certain seuil jusqu'à la sécurité T° MAxi du ballon (en Général 90 °C dans le ballon).
Les causes d'un capteur en stagnations sont donc Multiples au delà d'une panne éventuelle.
Tout de même étrange que le phénomène apparaisse après la venue du "Technicien"
J'ai une Vitosolic 100 utilisée pour faire de l'ECS a partir d'un ballon tampon , je regarderai la doc dès que j'ai un Moment :sad:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Je répond à toutes tes questions demain si le phénomène se reproduit encore, il devrait faire chaud donc on verra bien, là je vais laisser tourner la circulation 5 minutes comme préconisé :)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Tu verras avec ton installateur pour faire une alimentation séparée du régulateur solaire .
C'est en effet inutile de couper la régulation solaire quand on coupe la chaudière.

Quand tes panneaux montent fort en température, regarde ce que donne le débimètre. Ta pompe est sans doute arrêtée à cause de la protection donnée plus haut.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

OK pour l'alimentation, ou alors je dois insister pour entretenir le matin...

Pour le débitmètre, je le trouve où ?
J'ai bien compris que la sécurité de met en route mais la température n'est pas correcte je pense c'est ça le soucis

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Votre avis ? Urgent ... :???:

Il y a une vidéo dans le dossier suivant : https://photos.app.goo.gl/9hLhnjoAnzxNSo967

Merci d'avance
Fichiers joints
3
3
DSC_0100.jpg (344.85 Kio) Vu 7082 fois
2
2
DSC_0099.jpg (307.73 Kio) Vu 7082 fois
1
1
DSC_0098.jpg (261.56 Kio) Vu 7082 fois

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Et 15 minutes plus tard, plus de bruit, mais la température continue de monter ...

https://photos.app.goo.gl/5V3WVbSpYAyZ6Fdx9

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par fotourefair »

Salut,

Tout ceci semble cohérent à part l'intervention de ton pseudo technicien (désolé pour lui mais rrrr) il coupe une installation solaire en pleine après midi avec du soleil .... Il savait pas que cela allait entrer en stagnation ???? il pouvait pas tirer une rallonge même temporaire qu'il branchait en direct sur la régulation...
Au moins APPER a de l'avenir avec des pros comme ça....

donc tout a été dit : la circulation a été arrêtée, donc les capteurs sont entrés en stagnation donc surchauffe donc vaporisation; il reste forcément des poches d'air si ton circuit est bien étanche.

C'est ce qui fait que parfois ta sonde indique des valeurs folles, le circulateur fonctionnant par saccades tant qu'il n'est pas à 100% ou en marche forcée ce qui fait qu'il a du mal à pousser les bulles qui doivent systématiquement se retrouver bloquer à un point sensible ou un point haut et rebelotte (même à 100% en marche forcée, tu dois entendre ce moment au niveau du bruit de ton circulateur et tu dois même entendre les bulles passer mais le liquide circule en général mieux à 100% qu'en marche saccadée et arrive à pousser les bulles ce qui fait chuter la température puisque la circulation se fait et l'échange entre les panneaux et le ballon peut avoir lieu)

Puisque c'est ton technicien qui est responsable (et étant donné que sur les photos je n'ai pas vu de séparateur d'air) , il revient gratuitement, il purge le système (voir il teste le glycol au réfractomètre (et il le change si nécessaire)) et vous resterez les meilleurs "amis" du monde

sinon courrier recommandé AR; etc

Pour le débitmètre il est sous ton circulateur légèrement sur la gauche la sorte de luciole de tube avec des graduations dessus

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »