Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Messagepar Balajol » Mer Sep 25, 2019 17:41 pm

j2c a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la vanne thermique derrière le ballon. Normalement c'est utilisé pour éviter les retours froids dans une chaudière à bois ou un bouilleur.

.

Attention de nouveau confusion entre vanne thermostatique sur le retour d' une chaudière et un mitigeur thermostatique pour protéger des brûlures..
8-)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar steevi2307 » Mer Sep 25, 2019 17:45 pm

Je vais laisser cela comme ça pour l'instant ; j'ai quand même attaché les fils avec des rilsans et mis des annotations de quels fils servent à quoi :-)

steevi2307
Newbie
Newbie

Messagepar Balajol » Mer Sep 25, 2019 20:58 pm

Bonsoir,
Si tu as un fonctionnement normal pas de Problème.
Par contre ce Mitigeur thermostatique que l'on aperçois pas est obligatoire en solaire pour protéger les personnes d'un eau bien supérieure à 50 °C . Si tu as des enfants je te conseille vivement d'en installer une sortie ECS du BALLON.
Personnellement le ballon de la chaudière est en série avec le ballon solaire j'ai donc installé ce Mitigeur sortie ECS Chaudière. Dans il me protège également d'une panne chaudière qui n'arrêterai pas le bruleur..
Petite anecdote , en vacance dans un Mobile home j'ai eu le thermostat d'un cumulus Electrique qui est resté collé :twisted: Vapeur en sortie Robinet (Le groupe de sécurité n'a pas décollé :marteau: ) ma femme n'a eu que le temps de reculer notre Fils de 4 Ans qui allait prendre une douche.
Cela n'arrive pas qu'aux autres et une régulation peut tjrs tomber en panne.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar j2c » Mer Sep 25, 2019 21:12 pm

Balajol a écrit:
j2c a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la vanne thermique derrière le ballon. Normalement c'est utilisé pour éviter les retours froids dans une chaudière à bois ou un bouilleur.

.

Attention de nouveau confusion entre vanne thermostatique sur le retour d' une chaudière et un mitigeur thermostatique pour protéger des brûlures..
8-)

Cdt
Bertrand

C'est exactement ce que je dis.

La vanne présente sur son circuit est une vanne pour éviter les retours froids.
Je ne comprends pas sa présence dans un circuit ecs.
Et encore moins si c'est le circuit de charge ecs. Car sa chaudière étant à condensation, plus le retour est froid, mieux c'est.

J'espère que cette vanne thermostatique n'est pas utilisée à la place du mitigeur de sécurité.

Anecdote pour moi également, avec la même chaudière en version sol : vanne di'nversion bloquée en position chauffage. Chaudière en mode production d'eau chaude.
Une heure plus tard, les radiateurs de la maison à 80°... et la maison à 26... (maison mal isolée je vous laisse imaginer la tronchede la fracture de gaz...)
Et non viessmann n'a pas prévu de retour d'information sur la position de la vanne.
Ma soeur sest brûlé au contact d'un radiateur.

C'est pas directement lié à l'ecs, mais les emballement de chaudière, même récentes, ça peut faire mal.

J'ai fini par monitorer la chaudière et la couper automatiquement au bout de 10minutes en mode production d'eau chaude alors que la température ballon ne monte pas.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Balajol » Mer Sep 25, 2019 21:51 pm

Re J ai beau regarder, (sur un Gsm) je ne voie qu un groupe de sécurité et oh surprise.... Un purgeur derrière le ballon sur la liaison capteur/ haut échangeur. :cool:
Cdt
Bertrand
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar j2c » Jeu Sep 26, 2019 9:16 am

j2c
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar j2c » Jeu Sep 26, 2019 9:35 am

Au put... le c.. je découvre que ESBE fait des vannes thermiques pour mettre à la place d'un mitigeur.

https://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/v ... 320-vta520

ça ressemble trop à un thermo var.. D'où ma confusion.

Bonne nouvelle, l'installation a bien ce qu'il faut pour limiter les risques de brûlures.
j2c
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Précédente

Retourner vers Capteurs sous vide