Avec ma femme nous avons acheté un petit immeuble à Saint Etienne que nous allons réhabiliter.
La construction est de 1970, donc les murs sont en parpaing et l'isolation c'est ... l'enduit au plâtre sur les murs

Notre objectif est de faire une rénovation qui a du sens au niveau énergétique avec nos petits moyens et les contraintes du PLU.
Donc primo l'isolation avec les limites de l'existant, l'objectif est d'avoir au minimum un R de 7 pour la toiture plate par exemple.
Deuxio l'étanchéité à l'air, on va éviter de faire rentrer l'ai froid et laisser partir nos p'tites calories.
Tertio idem mais pour une VMC double flux et la j'ai commencé de me renseigner, mais je ne suis pas au top loin de là.
Et enfin quattro ECS et chauffage. Et là à part me dire qu'une chaudière gaz collective c'est super, qu'est-ce qu'on peut faire pour diminuer la consommation de gaz et donc utiliser ces fameux apports solaires.
Je me suis intéressé à :
ECS collectif, mais pour 3 studios et 3 F5, impossible de trouver des renseignements autres que les vendeurs c'est trop petit ou trop gros
PSD, je pense avoir compris le principe.
Donc si certains d'entre vous ont déjà réalisé des travaux sur du petit collectifs, leur retour d'expérience m'intéresse énormément.
L'enveloppe budgétaire étant ce qu'elle est, l'idée est de faire ce qui aura une réelle plus-value (énergétiquement parlant) puisqu'on ne pourra pas tout faire?
Merci d'avance et félicitations pour ce super forum, site, livre (que je viens de commander), ...